Lycée Pommerit Jaudy (La Roche-Jaudy - 22)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation caractérisée par:=>L'importance accordée à la formation générale.Elle s'illustre par la place réservée: aux techniques d'expression et de communication, à l'international et à l'étude de l'actualité économique et sociale.=>
L'étude et l'approfondissement a pour but de répondre aux enjeux du secteur professionnel des productions végétales
=>De nombreux choix individuels personnalisant le parcours de formation de chaque étudiant
Ces choix concernent en particulier les types de système de culture étudié (Grandes cultures, cultures légumières...)
=> Une forte dynamique autour des nouvelles technologies(Nouvelles Technologies de l'Information, agriculture de précision, SmartAgri...).=> L'implication des étudiants dans leur formation.Elle est réalisée en particulier au travers de :
- d'activités pluridisciplinaires
- de temps forts situation concrète: en théâtre, étude de filière, de productions, en EIL (enseignements d'initiative locale)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Des cours de "mise à niveau" sont organisés en première année selon les cursus d'origine et les besoins des étudiants.
Ils concernent les techniques agricoles (agronomie), les mathématiques, l'anglais et l'expression
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Disciplines générales
Disciplines généralesÉléments évalués :
Résultats scolaires et appréciations des enseignants pour les années de première et terminale, en particulier pour le français, les mathématiques, la biologie l'écologie en matières générales. -
Critère d'évaluation très important : Disciplines professionnelles
Disciplines professionnellesÉléments évalués :
Concernant les matières professionnelles, une attention est portée sur les résultats sur les années de première et terminale sur les matières techniques, et notamment la partie végétale
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Aptitudes relationnelles
Aptitudes relationnellesÉléments évalués :
A partir des bulletins de 1ère et 2ème année, la capacité à fournir des efforts, à s'investir et s'organiser dans sa formation seront particulièrement étudiées.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Lors de l'entretien, la connaissance des exigences de la formation par apprentissage, la cohérence avec le projet professionnel seront particulièrement étudiées.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementauxS'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- poursuivre leurs études en licence professionnelle principalement , ( ou cursus ingénieurs pour certains )...
Débouchés professionnels
=> Une très bonne insertion professionnelle Dans les enquêtes-emploi, le taux moyen d'insertion des étudiants 3 ans après le BTS est de 97%. De plus en plus d'étudiants poursuivent leurs études au moins un an (60% en licence professionnelle).
Cette insertion est préparée tout au long de la formation par des échanges individuels visant à aider chaque étudiants à construire son projet de vie, des rencontres avec de très nombreux professionnels, des responsables de ressources humaines ...
A l'issue du BTS ACD par apprentissage, les étudiants peuvent :
- entrer dans la vie active en s'installant comme exploitant agricole, devenir salarié agricole , salarié de coopérative en tant que technicien conseil, technicien d'expérimentation..
-La formation se caractérise par la très grande diversité de ses débouchés, en lien avec l'ouverture de la formation et la reconnaissance très marquée du diplôme par les professionnels depuis de très nombreuses années.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pommerit Jaudy
(Privé sous contrat d'association)
Le Chef du Bois
CS 60020
22450
La Roche-Jaudy
Téléphone de l'accueil : 02.96.91.35.63
http://www.lycee.pommerit.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée accueille près de 1000 jeunes (678 élèves, 125 étudiants et 196 apprentis), de la 4ème à la licence professionnelle.
Situé à 20 kms de GUINGAMP et de LANNION, l'établissement est doté d'un centre équestre (classé Ecole Française d'Equitation),d'une exploitation agricole (lait, porcs, volaille), d'un pôle canin, d'un Hall technologique de l'alimentation et d'un hall agroéquipement annexés au Lycée.
Possibilité d'accès par le train à GUINGAMP et desserte par un car du Lycée.
Liste d'hébergements fournie. La demande de bourse est à effectuer sur le site du CROUS entre le 15 janvier et le 31 mai. Possibilité de repas au tarif étudiant au self du Lycée.
Rencontre possible sur rendez-vous.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : benoit.anita@pommerit.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
apprentissage@pommerit.fr
Contact du responsable pédagogique :
benoit.anita@pommerit.fr