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Lycée Polyvalent Chevrollier (Angers - 49)
BTS - Production - Conception de produits industriels - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif de la formation est de faire de vous un spécialiste de la conception détaillée des produits (via un modeleur 3D), capable de définir complètement tout ou partie d'un produit intégrant une chaine d'action mécanique.

Alternance période en CFA et en entreprise toutes les 4 semaines (présence en entreprise durant les congés scolaires)

DETAILS DE LA FORMATION

  •  Matières enseignées : Français, Anglais, mathématiques, Physique Chimie, Comportements des systèmes techniques, Construction mécanique, Industrialisation des produits.
  •  Part des enseignements généraux : 10.5 heures
  •  Part des enseignements professionnels : 21.5 heures
  • Accompagnement personnalisé des apprentis : 5 heures

Compétences visées: Créativité, rigueur, esprit d'initiative, autonomie, écoute de l'autre.

Documents utiles à votre recherche de contrat d'apprentissage (à destination des entreprises)

- fiche descriptive de la formation

- fiche enquête sur le profil du poste

Consulter la description plus appronfondie de la formation sur le site de l'établissement (projets étudiants, métier, ...)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception de produits industriels - en apprentissage, à Angers (49000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Tutorat de chaque apprenti par un enseignant (dédié à un seul apprenti)

Accompagnement des étudiants issus de bac Pro par un renforcement de l'enseignement des Mathématiques (optionnel)

Renforcement de l'enseignement à raison de 3h par semaine lors de la période dans l'établissement

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous avons constaté cette année, sur nombres de fiches "projets motivés", des descriptions du projet professionnel sans rapport avec la
formation
Nous conseillons donc aux candidats :
Se renseigner dans le détail sur la formation proposée :
- les différentes disciplines enseignées,
- les horaires correspondants,
- les modalités de passage de l'examen,
- et surtout les projets en relation avec une entreprise qui sont représentatifs du futur métier ; soit lors de la journée portes ouvertes, soit
sur le site du lycée.
Indiquer sa motivation pour la formation sans équivoque en mentionnant des détails issus de vos recherches ou expériences personnelles
(stage, emploi, …)
Enfin soigner les appréciations des deux trimestres de terminale : Travail, sérieux, motivation et attention en classe sont les qualités
recherchées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Le niveau scolaire, par les notes obtenues, en les appréciant aussi par rapport à la moyenne de la classe, plus particulièrement dans les matières scientifiques.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Autonomie Capacité à s’investir Capacité à réussir portée par le chef d'établissement Progression des résultats
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Comportement en classe et implication dans le travail personnel Appréciations portées sur les bulletins de première et terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet motivé. Connaissance de la formation et du contexte d'exercice de la profession
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Implication dans les instances lycéennes et/ou associatives Activités et centre d’intérêt (conduite de projet, implication dans un collectif pour le faire aboutir)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Polyvalent Chevrollier

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études : 

  • De nombreuses formations complémentaires à bac +3 (licences professionnelles ou autres) sont accessibles après un BTS CPI
  • Ecoles d'ingénieurs accessibles par  concours spécifiques BTS ou DUT
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE ATS)

Débouchés professionnels

Débouchés:

Intégration d'un Bureau d'Etude en construction mécanique.

A court terme : Technicien Bureau d'Etude, Technicien méthodes, rédacteur technique, puis à moyen terme : Dessinateur projeteur, Responsable de projet, du BE, Chargé d'affaires.

Domaines d'activités :

Mécanique, Biens d'équipements, Transports, Aéronautique, Electrique, Biotechnologie, Médical, Militaire

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Chevrollier  (Public)
2 rue Adrien Recouvreur
BP 73505
49000 Angers Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.80.96.50
https://chevrollier.paysdelaloire.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Pas de place en Internat pour les étudiant(e)s de BTS, seules quelques places sont réservées pour les étudiant(e)s des Classes Préparatoires.


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : patrick.sibilat@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ensup.chevrollier@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
csti.049003M@ac-nantes.fr