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Lycée polyvalent Nicolas Appert (Orvault - 44)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation s'équilibre entre l'enseignement professionnel en mécanique ( conception et réalisation), en programmation (graphique ou langage structuré) et l'enseignement général ( culture générale et expression / Anglais/ mathématiques et physique appliquée).

Le Lycée Nicolas Appert intègre le Campus des Métiers et des qualifications “Design et Industrie du Futur” dont le projet est de répondre aux enjeux d’évolution des formations et montée en compétences nécessaire pour favoriser la transformation de l’industrie française vers l’industrie 4.0, quelle que soit la taille des entreprises (PME, ETI ou grands groupes).

Un temps fort : 2eme année le projet industriel.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Orvault (44700)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'équipe pédagogique est attentive au choix de l'entreprise qui doit permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences professionnelles visées par le référentiel du diplôme. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La formation en enseignement professionnel s'articule sur 3 domaines  : Énergétique (électrique, pneumatique, hydraulique...),  Mécanique  (CAO, DAO,réalisation...), Informatique (programmation graphique et en langage structuré). Les enseignement généraux comprennent : culture générale et expression /  anglais/  mathématiques  physique appliquée.
Deux temps forts: 1ere année stage de 6 semaines / 2eme année le projet industriel.
L'étudiant(e) doit donc avoir une appétence pour les domaines de l'électricité, de la mécanique et de l'énergétique.
D'esprit curieux et inventif, l'étudiant(e) doit faire preuve de rigueur dans l'analyse d'un cahier des charges, et savoir se conformer à des protocoles ( par exemple de mesure et d'essais).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine scientifique

    Résultats dans le domaine scientifique

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques et en physique (niveau terminal)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine littéraire

    Résultats dans le domaine littéraire

    Éléments évalués :

    Résultats en français et en anglais
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression de moyenne générale

    Progression de moyenne générale

    Éléments évalués :

    Avoir une moyenne en augmentation ou qui reste à un niveau honorable
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances académiques

    Connaissances académiques

    Éléments évalués :

    Avoir des connaissances dans les domaines de l'électricité, de la programmation, de la mécanique et de l'énergétique
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants / Fiche Avenir "méthode de travail"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Rigueur / Respect d'un protocole / Respect des consignes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations de français (bulletin de 1ère) / Lettre du projet motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à être concentré en classe

    Capacité à être concentré en classe

    Éléments évalués :

    Attitude et investissement scolaires signalés sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins dans les disciplines à projets
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir "Autonomie" et "Prise d'initiative"
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir "Capacité à réussir dans la formation"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Mention de visites dans l'établissement (JPO / mini-stage) avec des références présices
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Stages / projet métier
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Service civique si césure / SNU
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement lycéen

    Engagement lycéen

    Éléments évalués :

    délégué de classe / CVL / MDL / éco-délégué / ambassadeur de l'établissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Activité dans une association sportive, culturelle ... en bénevolat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Intégrer une équipe sportive
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Une attention particulière est portée à la capacité de travail en équipe, aux connaissances en mécaniques, énergétiques. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée polyvalent Nicolas Appert

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

21%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants diplomés d'un BTS CRSA sont succeptibles de poursuivre leur cursus en licence professionnelle dans les secteurs de la maintenance et de la production industrielle ou en écoles d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

- Technicien(ne) chargé(e) d'études au sein d'une équipe de projet

- Technicien(ne) de maintenance, d'exploitation d'installations automatisées.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Nicolas Appert  (Public)
24 avenue de la Cholière
B.P. 57
44700 Orvault
Téléphone de l'accueil : 02.51.78.22.00
http://appert.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent, général, industriel et hôtelier, de l'agglomération nantaise, relié directement à la gare SNCF de Nantes par le tram ligne N°3 et ligne bus 73 .

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0442094M@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0442094M@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephane.finot@ac-nantes.fr