Concours Geipi Polytech
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac général
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac général (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'ENIM dispense en 5 ans une formation généraliste en génies mécanique et industriel, habilitée par la CTI : 2 années de cycle préparatoire suivies de 3 années de cycle ingénieur. 4 parcours possibles en 4ème année et 14 en 5ème année, 2 stages et 1 projet de fin d'études : 15 mois en immersion dans l'entreprise. Les étudiants réalisent au minimum un semestre à l'international. L'ENIM a développé +de 100 partenariats dans 30 pays à travers le monde.
Les étudiants en 1ère année sont accompagnés dans la transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur. La pédagogie est basée sur des cours et travaux dirigés toujours accompagnés par de nombreux travaux pratiques, des projets en groupes, des visites en entreprises ainsi que des career-dating avec des ingénieurs en activité. La vie étudiante est fortement soutenue à l'ENIM.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet ENIM
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
601 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
0 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.geipi-polytech.org
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.geipi-polytech.org
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible à partir du cycle ingénieur, deux parcours sont proposés : le parcours mécanique et production proposant une alternance courte (2 jours à l’école puis 3 jours en entreprise) et le parcours métiers du nucléaire s’effectuant sur une alternance longue (4 semaines à l’école puis 4 semaines en entreprise).
Sous contrat d’apprentissage, l’apprenti-ingénieur perçoit un salaire fixé en pourcentage du SMIC qui augmente en fonction de l’âge et de l’année d’exécution du contrat.
De nombreuses entreprises du territoire sont partenaires de l’ENIM, elles accueillent les apprentis-ingénieurs et participent aux enseignements.
La formation permet une ouverture à l’international : pratique de l’anglais en LV1, réalisation d’une mission de 10 semaines à l’international, possibilité d’avoir allemand en LV2
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationTuteur-enseignant :
Le tuteur-enseignant référent a pour rôle de favoriser l'intégration des élèves à l'école ainsi que leur réussite en leur apportant de l'aide méthodologique pour gérer leur planning, leur temps de travail, leurs recherches documentaires, leur stress ; de repérer les élèves en difficulté (suivi des notes) et de leur conseiller le soutien pédagogique ; de contribuer à la connaissance des outils informatiques et plus particulièrement au fonctionnement des outils de l'école. C'est un soutien personnalisé pour acquérir au plus vite l'autonomie nécessaire pour la poursuite d'études supérieures.
Tuteur-élève :
Les tuteurs pédagogiques dispensent des séances de "soutien" chaque semaine en général. Pour assister aux séances pédagogiques (soutien), le(a) tutoré(e) doit s'inscrire.
Formation personnalisable :
Les élèves élaborent leur projet professionnel tout au long de leur formation. L'ENIM offre la possibilité à chaque étudiant de personnaliser son parcours avec ses aspirations professionnelles et personnelles. Les élèves peuvent ainsi : effectuer leurs stages et leur projet de fin d'études dans des secteurs très variés, partir étudier à l'international, préparer un double diplôme, s'orienter vers la recherche. Tout en choisissant une spécialisation en 4ème année (4 parcours) et en 5ème année (14 parcours).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Le Règlement du Concours filière Générale
- La présentation des 35 Ecoles
- Des témoignages d'élèves et d'ingénieurs
- Les Actualités du Concours
- Les sujets et les corrigés du Concours Geipi Polytech
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 100%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Épreuve écrite du Concours et notes de 1re et terminale (spécialité mathématiques ou option maths complémentaires), éventuellement notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Enseignements de spécialités scientifiques de terminale parmi PC, SVT / BE, SI ou NSI
Enseignements de spécialités scientifiques de terminale parmi PC, SVT / BE, SI ou NSIÉléments évalués :
Épreuve écrite du Concours et notes de spécialités de terminale, éventuellement notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Notes du baccalauréat (ou notes de 1re) -
Critère d'évaluation important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Notes d'anglais de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Physique-chimie
Physique-chimieÉléments évalués :
Notes de 1re
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Les attendus complémentaires
- Disposer de solides compétences scientifiques, technologiques et les démarches associées
- Mener individuellement des réflexions et des recherches pour un travail approfondi à partir de connaissances et compétences acquises
- Savoir travailler de manière autonome ou en groupe pour mener à bien ses apprentissages
- Montrer des dispositions à la conduite de projets scientifiques et technologiques
- Disposer des compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression en français et en langues vivantes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande | Toutes |
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu à partir de 1Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande | Toutes |
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Tous les candidats inscrits au concours seront convoqués à une épreuve écrite de 3 heures, le mardi 30 avril après-midi.
L'épreuve écrite comportera :
- Un sujet de mathématiques (1h) : QCM basé sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires
- Deux sujets à choisir parmi : mathématiques, physique-chimie, numérique et sciences informatiques, SVT/biologie-écologie ou sciences de l'ingénieur
Les sujets de l'épreuve écrite 2024 porteront majoritairement sur le programme de Terminale. Pour les candidats ayant suivi la spécialité biologie-écologie dans un lycée agricole, les épreuves de SVT peuvent aborder des notions vues en classe de Première.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : mardi 30 avril après midi
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Aux alentours du 20 avril, les candidats devront se connecter à l'Espace candidat du site Geipi Polytech, pour télécharger et imprimer leur convocation..
Frais de candidature
Frais Concours Geipi Polytech
- 60,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
124 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
6399 voeux formulés en 2024
-
5938 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 124 places en 2023.
- La formation a envoyé 3559 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'adossement à la recherche des formations d'ingénieurs constitue un atout majeur afin de permettre des évolutions régulières de la pédagogie et un accès privilégié à nos étudiants vers la thèse de doctorat.
Parallèlement à leur formation d'ingénieur, les élèves de l'ENIM peuvent préparer un master Biomechanics via le parcours de 5ème année Biocad ; préparer un master Conception Industrialisation Innovation, via le parcours de 5ème année Innovation et Performance pour l'Industrie 4.0 ; effectuer un projet de fin d'études équivalent à un stage recherche via le parcours de 5ème année Matériaux et Procédés pour l'Industrie.
Les équipes de recherche de l'ENIM accueillent environ une vingtaine de doctorants. Tous les docteurs formés à l'ENIM trouvent rapidement un travail en entreprise ou comme chercheurs ou enseignants-chercheurs, dans des écoles ou des universités françaises.
Débouchés professionnels
L'ingénieur ENIM est un généraliste à forte culture technologique ayant une bonne pratique des sciences humaines et des langues étrangères.
97,5% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois.
Les principaux débouchés de l'ingénieur ENIM sont : ingénieurs d'affaires, en aéronautique, qualité, logistique, d'étude, méthodes, génie industriel, mécanique, recherche et développement, calcul, concepteur en système mécanique, production et plein d'autres métiers encore.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ENIM Metz
(Public)
1 Route d'Ars Laquenexy
57000
Metz
3
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.87.00
http://www.enim.fr
Informations supplémentaires
L'ENIM est parfaitement située au coeur du technopôle de Metz. Dotée d'un grand parking accessible aux étudiants, l'école est également desservie par une ligne de Mettis directe depuis la gare et le centre ville. Des logements CROUS et privatifs ainsi qu'un restaurant universitaire sont situés à proximité.
L'ENIM bénéficie d’un bâtiment alliant qualités esthétiques et fonctionnalités exemplaires proposant une halle technologique de 3000 m2 permettant aux étudiants de découvrir la réalité du terrain. Plusieurs espaces permettent aux étudiants de travailler en autonomie : bibliothèque, salles informatiques, salle de créativité, cafétéria.
Les étudiants ont la possibilité de s'investir dans l'une des 9 associations étudiantes de l'école (bureau des élèves, culturelle, sociale/humanitaire, sportive, robotique, technique…)
Pour plus d'information : http://enim.univ-lorraine.fr/vie-du-campus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephanie.dap@univ-lorraine.fr
Contact pour les questions administratives :
concours@geipi-polytech.org
Contact du responsable pédagogique :
vanessa.bouchart@univ-lorraine.fr
Contact : enim-ambassadeurs-etu-bacs-contact@univ-lorraine.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 12 juillet 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.