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Privé enseignement supérieur

Regroupement d'IFSI Université Strasbourg
D.E Infirmier

Formation sélective

IFSI de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse - rentrée de septembre (68)
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Présentation de la formation

D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et sur la délivrance d'un grade de licence.

Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalent à 4200 heures. En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel. Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. 

L'admission définitive est subordonnée à des conditions médicales (aptitude) et vaccinales appliquables à tous les professionnels de santé.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Journées portes ouvertes

Portes ouvertes :

- Vendredi 3 février 2023 de 16h à 20h : Hall d'entrée de la Clinique Diaconat-Roosevelt : 14 Boulevard du Président Roosevelt 68000 Mulhouse

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    8200 € frais de formation (pris en charge généralement par la région Grand Est dans le cadre de la poursuite d'étude) + 170 € frais d’inscription par année + 95 € CVEC (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    8200 €/an de frais de formation (pris en charge généralement par la Région Grand Est dans le cadre de la poursuite d'étude) (Montant pour 2022/2023)
  • Frais pour les inscrits de la formation continue
    8200 €/an de frais de formation (pris en charge généralement par la Région Grand Est pour les demandeurs d'emploi non démissionnaires) + 170 €/an de frais d’inscription + 95 €/an CVEC (sauf promotion professionnelle)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les cours sont dispensés en présentiel dans les locaux de l'institut de formation. 

Cependant, en fonction du projet pédagogique, certains enseignements pourraient être proposés en distanciel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

 Avant de candidater pour la formation en soins infirmiers, prenez le temps de vous informer sur la formation et sur le métier d'infirmier-ière. Un test d'auto-positionnement vous permet de faire le point sur vos connaissances. 

  • Prenez connaissance des cinq attendus nationaux pour entrer en formation en soins infirmiers et interrogez votre parcours au regard de ces attendus. 
  • Pour la rédaction de votre projet de formation motivé, lisez bien les consignes qui vous sont données. 

N'oubliez pas que chaque partie du dossier mérite une attention particulière et a une utilité pour faire découvrir aux évaluateurs vos motivations. 

Enfin, pour choisir les sous-voeux (intituts de formation en soins infirmiers), pensez bien aux conséquences financières et sociales que peut entraîner un éloignement de votre domicile. 

Toutes ces démarches et réflexions prennent du temps et il est important de ne pas s'y prendre au dernier moment. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Notes de français, de langues vivantes, de mathématiques, de sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, de physique-chimie, de sciences économiques et sociales, sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie, sciences humaines et sociales, histoire/ géographie, philosophie, technologies de l’informatique
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Éléments évalués :

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers
    IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale

    compétences en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
    TRES IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles

    qualités humaines et capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles

    compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation

    assiduité dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
    COMPLEMENTAIRE
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
    ESSENTIEL
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.)

    Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.)

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
    TRES IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

La formation

  • 40places disponibles pour la rentrée étudiante 2023

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    88,2 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2021 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2020.
  • Taux de réussite

    80,6% tous bacs confondus

    Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2021 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.

Établissement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sophie.kloss@diaconat-mulhouse.fr

Contact pour les questions administratives :
isabelle.bayle@ch-saverne.fr

Contact du responsable pédagogique :
pierre.huin@diaconat-mulhouse.fr

Contact : Néant

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Néant

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.