Lycée professionnel Emile Zola (Hennebont - 56)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option D: maintenance des ascenseurs et élévateurs (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS Maintenance des Systèmes - Option D : maintenance des ascenseurs et élévateurs apporte une solide formation sur les nouvelles technologies, aborde l'organisation et les techniques de la maintenance, la prévention et la sécurité, les sciences appliquées au métier, la culture générale et l'accompagnement personnalisé. Il est aussi une voix d'excellence permettant à des jeunes souhaitant apprendre un métier, d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques, pour faciliter l'insertion dans l'entreprise et plus généralement dans le monde du travail.
Cette formation se déroule par la voie scolaire (avec un stage découverte et un stagemétier n'excédant pas les 10 semaines).
Possibilité (sous réserve de l'accord de l'équipe pédagogique) d'effectuer la deuxième année sous statut d'apprenti.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il sera possible de poursuivre la 2è année du BTS en apprentissage sous certaines conditions : nombre de places offertes en apprentissage et niveau scolaire atteint.
Accompagnement personnalisé ou renforcé selon les situations.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet et la motivation doivent être en adéquation avec la formation demandée.
La motivation reste fondamentale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
Baccalauréats professionnels ou technologiques MELEC, MSPC, SN et STI2D ou expérience professionnelle
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Attention particulière sur les champs : mathématiques, physique - chimie, français, enseignements de spécialité
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie, précision, respect des règles de montage - Aptitude physique: conditions liées au secteur du bâtiment (hauteur, vide) - Travail en équipe, respect de la sécurité - Sens du contact et relation client - Capacité à trouver des solutions adaptées
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Projet professionnel exprimé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Ouverture au monde - Engagement citoyen - Aider les autres
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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33 voeux formulés en 2024
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54 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 34 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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20% de boursiers au minimum en 2024
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80% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Donnée non disponible
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du BTS MS il est tout à fait possible de poursuivre ses études en Licence professionnelle ou en école d'ingénieur
Débouchés professionnels
Dans le secteur industriel le ou la titulaire du BTS MS option D pourra évoluer dans sa carrière, autant dans des PME/PMI que dans des grands groupes. Il/Elle pourra accumuler des expériences variées, parfois à l'étranger, tout en se formant tout au long de sa vie. Il/elle pourra occuper une fonction d'encadrement technique, de management en intégrant parfois une dimension commerciale.
Intitulé de postes :
* Technicien / technicienne d'exploitation ; * Technicien / technicienne de maintenance des ascenseurs ; * Technicien / technicienne de maintenance d'élévateurs ; * Technicien / technicienne de maintenance d'installations automatisées ;
* Chef / cheffe d'équipe de maintenance ; * Responsable de maintenance ; * Responsable d'entretien et de dépannage en maintenance industrielle ; * Chargé / chargée d'affaires en maintenance industrielle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Emile Zola
(Public)
30 rue Emile Zola
BP 134
56700
Hennebont
Téléphone de l'accueil : 02.97.85.17.17
http://lpzola56.com/
Informations supplémentaires
Le lycée professionnel Emile ZOLA est un établissement d'enseignement secondaire. Il ne dispose pas de places d'internat à destination des étudiants, mais des possibilités d'hébergement existent dans un environnement proche. La ville universitaire de Lorient se trouve à quelques kilomètres, accessible facilement en transport en commun et disposant d'infrastructures culturelles et sportives ouvertes aux étudiants.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine.ledoit@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0560070x@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0560070X@ac-rennes.fr