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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Agricole L ERMITAGE (Agen - 47)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Au cours de votre formation en BTS Collaborateur Juriste Notarial, vous étudiez différentes matières professionnelles et génrales qui sont regroupées en blocs de compétences: 

Blocs de compétences professionnelles:

  • Accompagnement du clinet selon les règles déontologiques
  • Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
  • Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine de l'immobilier ou de l'entreprise

Blocs de compétences générales:

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Eléments fondamentaux du droit 
  • Environnement de l'activité notariale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Organisation d'ateliers TRE (Technique de Recherche d'Emploi), de JOB DATING, et propositions de participer à des Salons de recrutement

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à partir de janvier jusqu'en juillet

Période des sessions d'acompagnement : à partir d'avril

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Agen (47000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent faire preuve d'une grande capacité de travail et d'adaptation et adopter une posture professionnelle

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats annuels

    Résultats annuels

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles/semestrielles
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale en français

    Qualité de l'expression écrite et orale en français

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être professionnel

    Savoir-être professionnel

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champs autonomie de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation proposée, présence au JPO, manifestation d'intérêt pour la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Implication dans une association, vie de l'établissement, job étudiant
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de 20 mn visant à vérifier la cohérence du projet professionnel et la motivation du candidat - Des connaissances sur le programme de formation et l'alternance seront appréciées. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : à partir de février jusqu'en juillet

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir de février jusqu'en juillet.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITES D'ETUDES :

Le BTS CJN a pour objectif une insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable en Licence professionnelle Métiers du Notariat. Après l'année de Licence professionnelle, il est alors possible de s'inscrire au Diplôme des métiers du CJN.

En plus des écoles du CJN, les jeunes diplômés peuvent se lancer dans le monde de l'immobilier comme la négociation ou la gestion de patrimoine. Les  et les écoles d'immobiliers proposent des bachelors et des licences pros, avec diverses spécialités.

Ils peuvent aussi intégrer une licende de gestion ou d'administration publique.

 

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS:

Le titulaire du BTS CJN exerce principalement son activité au sein d'un office notarial. Il peut occuper des emplois centrés sur la rédaction d'actes simples en qualité d'assistant rédacteur d'actes, l'exécution de formalités en qualité d'assistant formaliste, la négociation de bien à vendre ou à louer en qualité de négociateur.

Après avoir acquis une certaine pratique professionnelle, le titulaire du BTS CJN peut être appelé à exercer des fonctions plus complexes et diversifiées.

Voici quelques exemples de débouchés professionnels accessibles après un BTS CJN ou à la suite de votre poursuite d'études :

  • Clerc de notaire
  • Administrateur de biens immobiliers
  • Assistant rédacteur d'actes
  • Assistant formaliste
  • Négociateur de biens immobiliers
  • Collaborateur d'un office notarial
  • Assistant rédacteur d'actes comptables

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole L ERMITAGE  (Privé sous contrat d'association)
304
Avenue Joseph Amouroux
47000 Agen 47000
Téléphone de l'accueil : 05.53.66.08.71
https://campusermitage.com

Informations supplémentaires

Les formations ont lieu au Campus Numérique 47 d'Agen à proximité du centre-ville et de la gare. De par sa taille, le Campus favorise l'accompagnement et la réussite. Le Bureau des Etudiants vous accompagne de votre intégration à la remise de votre diplôme. Une référente handicap se tient à votre disposition. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : clothilde.fournier@ufa47.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac@campusermitage.com

Contact du responsable pédagogique :
clothilde.fournier@ufa47.org