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Privé sous contrat d'association

Lycée Le Caousou (Toulouse - 31)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le métier de géomètre  https://www.caousou.com/general/post-bac-general/

Les candidats intéressés par cette formation en apprentissage doivent être déjà engagés dans la recherche d'une entreprise d'accueil ou disposer d'une promesse d'embauche (priorité à donner aux cabinets de Géomètres-Experts).

Le BTS en apprentissage au Caousou se déroulera en mixité (scolaires et apprentis) dans un même parcours de formation. Cette mixité permettra aux alternants et aux initiaux de partager savoir-faire et savoirs théoriques.

Le projet s'articule autour d'une alternance hebdomadaire de 3 jours de formation et de 2 jours en entreprise (auxquelles s'ajoutent les périodes de vacances). 1350h en formation sur les deux années.

L'organisation et le contenu des enseignements du BTS MGTMN ont pour objectif d'acquérir des connaissances et des compétences dans 4 domaines principaux :

  • Technique : topographie, relevés de terrain, traitement des données
  • Juridique : droit foncier, civil, administratif et urbanisme
  • Numérique : traitement de données graphiques, de nuage de points, DAO/SIG
  • Relationnel : sens des responsabilités, relations humaines. Préparer le jeune professionnel à exercer son activité dans une entreprise.

Le BTS s'appuie sur la formation scientifique acquise dans le second cycle, sur les compétences transversales en expression, sur la communication et sur le travail en équipe.

Les qualités développées sont : L'adaptation, l'aptitude à la communication, la rigueur, l'organisation dans le travail personnel, l'esprit d'équipe, l'autonomie, l'attrait pour les nouvelles technologies, la capacité de réflexion.

https://www.caousou.com/contenu/projet-et-parcours-pedagogique-du-bts-postbac

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage, à Toulouse (31500)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Chaque semaine : Accueil, bilan entreprise, formation et présentation du programme de la semaine suivante.

Durant leur formation, les apprentis bénéficient d'un accompagnement pédagogique (rendez-vous individuels, accompagnement à la réussite et à la poursuite des études).

  • Etablissement engagé dans le projet Voltaire et PIX.
  • Compte Microsoft365.
  • Missions Topographiques en première année (acquisition de données sur le terrain, traitement et étude de projets).
  • Pédagogie par projet en seconde année.
  • Salle de travail de 160 m² polyvalente équipée avec une zone de conférence / formation, une zone pour les traitements numériques, une zone pour la reprographie (traceur A0, imprimante), une zone pour les archives et la documentation.
  • Les matériels de mesurage utilisés sont des outils professionnels que les alternants rencontreront en entreprise (tachéomètres, stations totales, station robotisée, niveaux, récepteurs GNSS, Scanner Laser 3D, drone, équipement de photogrammétrie ...)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission constate que parfois le projet professionnel n'est pas adéquation avec la formation demandée et le projet d'alternance de la formation n'est pas connu)
Le soin apporté à la rédaction de la motivation du candidat pour suivre la formation est un élément important.
Une rencontre lors de la journée portes ouvertes est essentielle (ou prise de contact par téléphone) et permet de s'assurer que le candidat est informé du projet d'alternance mis en place dans l'établissement (mixité …).
La mise en avant des expériences et implications scolaires et extrascolaires, liées ou non au métier de géomètre, sont à valoriser par le candidat.
Les appréciations des bulletins trimestriels sont un point important de la sélection.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières professionnelles

    Résultats dans les matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, implication, attention et attitude de l'étudiant dans cette matière. Moyennes dans les bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques (Mathématiques)

    Résultats dans les matières scientifiques (Mathématiques)

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, implication, attention et attitude de l'étudiant dans cette matière. Moyennes dans les bulletins.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques (Physique)

    Résultats dans les matières scientifiques (Physique)

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, implication, attention et attitude de l'étudiant dans cette matière. Moyennes dans les bulletins.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, implication, attention et attitude de l'étudiant dans cette matière. Moyennes dans les bulletins.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en LV Anglais

    Résultats en LV Anglais

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, implication, attention et attitude de l'étudiant dans cette matière. Moyennes dans les bulletins.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Rigueur dans le raisonnement

    Rigueur dans le raisonnement

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude et comportement en classe

    Attitude et comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir un projet professionnel

    Avoir un projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et perspectives expliquées.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Rencontre avec l'équipe du BTS sur les salons étudiants ou à la journée portes ouvertes.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissances du métier de géomètre topographe

    Connaissances du métier de géomètre topographe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Faire la démarche de rencontrer un Géomètre-Expert, mini-stage en entreprise. (immersion).
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles ou stages en entreprise

    Expériences professionnelles ou stages en entreprise

    Éléments évalués :

    Stages déjà effectués en lien avec le métier de géomètre. Autres stages et travaux saisonniers.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Le Caousou

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

71%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

6%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles

  • Cartographie, topographie et SIG  
  • Génie géomatique pour l'aménagement du territoire
  • Infrastructures et réseaux routiers
  • Métiers de l'aménagement, du territoire et de l'urbanisme
  • Travaux publics
  • BIM
  • Géo3D
  • Assistant d'opérations foncières

  

Classe prépa

Post-bac+2 ATS  (Adaptation des Techniciens Supérieurs) aux concours d'entrée en Ecole d'Ingénieurs (ENSA, INSA, ESTP, ESGT...)

  

Écoles d'ingénieurs

  • ESGT (Ecole Supérieure des Géomètres-Topographes) au Mans, admission sur concours
  • INSA (Institut National des Sciences Appliquées) option Topographie à Strasbourg, admission sur dossier

Une préparation spécifique en maths, physique, anglais et topographie est proposée aux étudiants souhaitant intégrer ces écoles. Pour en savoir plus sur la préparation spécifique dans notre établissement …

  • CESI (Campus d'Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle) formation en alternance spécialité BTP 

  

Concours de la fonction publique

(DDT,  DGFIP-Cadastre, technicien territorial...)

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur Géomètre Topographe sera amené à intervenir dans différents domaines.

  • Levé topographique
  • Implantation
  • Contrôle de barrage, de ponts, de bâtiments
  • Création de maquettes numériques
  • Bornage et division de parcelles
  • Copropriété et Expertise
  • Création de lotissement
  • Archéologie
  • Cartographie
  • Détection de réseaux VRD
  • Levé par drone …

Toutes ces interventions pourront s'effectuer dans un cabinet de Géomètre-Expert, un Bureau d’Études, une entreprise de BTP, un cabinet d'expertise en immobilier …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Caousou  (Privé sous contrat d'association)
42 avenue Camille Pujol
BP 5210
31500 Toulouse Cedex 05
Téléphone de l'accueil : 05.62.47.48.55
https://www.caousou.com

Informations supplémentaires

Internat proposé dans la limite des places disponibles (chambre individuelle, duo ou appartement).
Etablissement membre du réseau RENASUP

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c-sanchiz@caousou.com

Contact pour les questions administratives :
p-sablayrolles@caousou.com

Contact du responsable pédagogique :
p-sablayrolles@caousou.com

Contact : Trois étudiants ambassadeurs en 2ème de BTS. Contact : p-sablayrolles@caousou.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Le jeudi après-midi en janvier - février et avril

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.