Lycée Sainte-Cecile (Albi - 81)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Français
Politque de la structure et du territoire
Geston de la structure et du service
Accompagnement/Coordination du parcours de la personne
Action Pro
Projet de démarche de qualité
LV1 Anglais ou Espagnol
Accompagnement des élèves de Bac Pro
Modules de découverte : vocabulaire médical, métier Educateurs spécialisés, Assistant de Service Social.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Réunion d'information, ateliers CV, ateliers lettres de motivations, entretiens téléphoniques, entretiens en présentiel.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : mai/juin 2024
Période des sessions d'acompagnement : mai/juin/juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Albi (81000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les disciplines du domaine littéraire, éco-gestion et technologique (en fonction du baccalauréat)
Notes dans les disciplines du domaine littéraire, éco-gestion et technologique (en fonction du baccalauréat)Éléments évalués :
Bulletins scolaires de 1ère et Terminale, des épreuves anticipées de Français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, capacités d'analyse, aptitude à concilier la période en entreprise et le travail scolaire
Méthodes de travail, capacités d'analyse, aptitude à concilier la période en entreprise et le travail scolaireÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires de 1ère et de Terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Posture professionnelle, implication, capacité à s'investir au lycée et en entreprise, esprit d'équipe, assiduité
Posture professionnelle, implication, capacité à s'investir au lycée et en entreprise, esprit d'équipe, assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires, projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Participation aux JPO, appréciations sur les bulletins scolaires et projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, pratique sportive
Engagement citoyen, pratique sportiveÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Sainte-Cecile
60%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
12%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Licence professionnelle du champs sanitaire et social
Le titulaire du BTS SP3S travaille en collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il intervient auprès de différents publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales.
Les titulaires du BTS SP3S exercent des emplois administratif et d'encadrements dans des structures du domaines de la santé et du social.
Débouchés professionnels
Secteurs d'acitivités :
Caisses de sécurité sociale, mutuelles, assurances, établissements sanitaires, sociaux, medico-sociaux, associations...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte-Cecile
(Privé sous contrat d'association)
1 avenue du breuil
81000
Albi
Téléphone de l'accueil : 05.63.46.16.66
http://www.lycee-sainte-cecile.com/
Informations supplémentaires
Établissement avec internat mixte (fermé le week-end)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lt-sainte-cecile-albi@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lt-sainte-cecile-albi@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
lt-sainte-cecile-albi@ac-toulouse.fr