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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte-Cecile (Albi - 81)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Français

Politque de la structure et du territoire

Geston de la structure et du service

Accompagnement/Coordination du parcours de la personne

Action Pro

Projet de démarche de qualité

LV1 Anglais ou Espagnol

Accompagnement des élèves de Bac Pro

Modules de découverte : vocabulaire médical, métier Educateurs spécialisés, Assistant de Service Social.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Réunion d'information, ateliers CV, ateliers lettres de motivations, entretiens téléphoniques, entretiens en présentiel.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : mai/juin 2024

Période des sessions d'acompagnement : mai/juin/juillet 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Albi (81000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé doit être rédigé de manière complète et avec sérieux. Les "copier-coller" d'Internet sont facilement identifiables et sont un point défavorable lors de l'examen du dossier. Les documents doivent être rédigés avec une syntaxe et une orthographe satisfaisante. Les expériences professionnelles (stage, bénévolat...), les activités sportives, la particiaption au SNU, l'implication au sein de l'établissement scolaire précédent... doivent être mis en avant.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les disciplines du domaine littéraire, éco-gestion et technologique (en fonction du baccalauréat)

    Notes dans les disciplines du domaine littéraire, éco-gestion et technologique (en fonction du baccalauréat)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de 1ère et Terminale, des épreuves anticipées de Français
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, capacités d'analyse, aptitude à concilier la période en entreprise et le travail scolaire

    Méthodes de travail, capacités d'analyse, aptitude à concilier la période en entreprise et le travail scolaire

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires de 1ère et de Terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Posture professionnelle, implication, capacité à s'investir au lycée et en entreprise, esprit d'équipe, assiduité

    Posture professionnelle, implication, capacité à s'investir au lycée et en entreprise, esprit d'équipe, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires, projet de formation motivé
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Participation aux JPO, appréciations sur les bulletins scolaires et projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, pratique sportive

    Engagement citoyen, pratique sportive

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Sainte-Cecile

60%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

12%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

Licence professionnelle du champs sanitaire et social

Le titulaire du BTS SP3S travaille en collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il intervient auprès de différents publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales.

Les titulaires du BTS SP3S exercent des emplois administratif et d'encadrements dans des structures du domaines de la santé et du social.

 

Débouchés professionnels

Secteurs d'acitivités :

Caisses de sécurité sociale, mutuelles, assurances, établissements sanitaires, sociaux, medico-sociaux, associations...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte-Cecile  (Privé sous contrat d'association)
1 avenue du breuil
81000 Albi
Téléphone de l'accueil : 05.63.46.16.66
http://www.lycee-sainte-cecile.com/

Informations supplémentaires

Établissement avec internat mixte (fermé le week-end)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lt-sainte-cecile-albi@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lt-sainte-cecile-albi@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
lt-sainte-cecile-albi@ac-toulouse.fr