Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (31)
Architecture
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'inscrit dans le schéma LMD et conduit à l'obtention du diplôme d'Etat d'architecte en 5 ans (3 ans pour l'obtention du grade de licence et 2 ans pour celui de master).
Le premier cycleconférant le grade de Licence, se déroule sur six semestres.
- conception
- histoire et théories
- sciences et techniques
- espaces et sociétés
- ouverture et parcours professionnel
Deux stages obligatoires :
- un stage "ouvrier" à réaliser sur un chantier du bâtimen d'une durée de deux semaines.
- un stage "première pratique" à réaliser en agence ou hors agence d'une durée d'un mois.
Le deuxième cycle conférant le grade deMaster, se déroule sur quatre semestres.- conception- théories et culture- perfectionnement et insertion professionnelle- séminaire- projet de fin d'études
Un stage obligatoire "formation pratique" à réaliser hors agence si le stage en licence a été effectué en agence d'une durée de deux mois.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
373 euros pour les droits d'inscription (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
0 euro (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
candidatures, il est précisé que les lettres de recommandations, les portfolios, ainsi que tout autre document en dehors de la lettre de motivation
et du dossier scolaire ne sont pas acceptés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Phase admissibilité : Groupe 1 : voie générale, STD2A et STI2D Groupe 2 : autres bac technologiques, bac pro, enseignement supérieur.
Phase admissibilité : Groupe 1 : voie générale, STD2A et STI2D Groupe 2 : autres bac technologiques, bac pro, enseignement supérieur.Éléments évalués :
Phase admissibilité (100%) - Notes pour groupe 1 - coefficients sur des matières du tronc commun Première et Terminale et sur des spécialités (voir site web de l'ENSA Toulouse, "candidater") : moyenne générale pondérée obtenue. et dossiers complets pour groupe 2
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
- Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Phase d'admission lors de l'entretien oral pour les deux groupes (10%)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : - Motivation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation
- Motivation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Phase d'admissibilité pour le groupe 2 : la lettre de motivation (40%). Phase d'admission pour les deux groupes lors de l'entretien oral (80%)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : - Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales - Pratique sportive
- Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales - Pratique sportiveÉléments évalués :
Phase d'admission pour les 2 groupes lors de l'entretien oral (10%)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :- des aptitudes à appréhender la spatialité et un intérêt pour l’expression graphique ;
- l’envie de mettre en pratique les savoirs scientifiques ;
- le goût pour la création, l’invention, la fabrication, le projet ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome, et collective ;
- l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle, le goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- une bonne capacité d’expression orale et écrite en français et un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un brevet de technicien spécialité "collaborateur d'architecte", "Agencement" ou "Technicien d'étude du bâtiment. Option B : Assistant en Architecture"
. Les candidats européens titulaires ou en préparation d'un équivalent européen du baccalauréat français
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretiens oraux en présentiel (seuls les candidats admissibles résidant hors du territoire métropolitain pourront passer l'entretien en visioconférence) le 14 mai 2024 : durée 15 minutes, jurys composés de deux enseignants.
L’entretien porte sur l’appréciation de la motivation du candidat et l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle en s’appuyant sur un support graphique proposé par les membres du jury.
Les candidats ne sont pas admis à présenter des documents (dossiers d’oeuvres,
portefolios,...).
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 14 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup début mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Frais de dossier
- 37,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
8% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2779 voeux formulés en 2024
-
2530 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 100 places en 2023.
- La formation a envoyé 180 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études après le Master : formation HMONP (Formation à l'Habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à exercer la Maîtrise d'oeuvre en son Nom Propre). Cette formation a pour vocation de permettre à l'architecte diplômé d'Etat de maîtriser les conditions de son entrée dans la profession, réglementée au titre de la loi du 3 janvier 1977 modifiée de l'architecture, et d'endosser les responsabilités qui en découlent.
La formation d'une durée d'un an maximum se compose :
- d'enseignements théoriques, pratiques et techniques, délivrés au sein de l'ENSA de Toulouse.
- d'une expérience professionnelle dans le cadre d'un contrat de travail reconnue comme période de mise en situation professionnelle (MSP).
Cette mise en situation professionnelle débute après signature du protocole avec le candidat avec une alternance entre les deux (cours répartis en 5 sessions).
Débouchés professionnels
"Les titulaires du diplôme d études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence ont vocation à être employés par des agences d architecture, d urbanisme, d architecture intérieure ou de design, des bureaux d études et d ingénierie, des entreprises du bâtiment et des travaux publics, des sociétés d aménagement.
Les titulaires du diplôme d Etat d architecte conférant le grade de master, obtenu au terme de cinq années de formation, permet d accéder, outre la conception, à toutes les fonctions de conseil, d assistance à la maîtrise d’ouvrage, d études techniques, d urbanisme et d aménagement en qualité de salarié. Il permet également de devenir agents publics de l Etat ou des collectivités territoriales, pratiquer l architecture d intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l Etat, de particuliers ou de collectivités territoriales." (source ENSA Grenoble).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
(Public)
83, rue Aristide Maillol
BP10629
31000
Toulouse
1
Téléphone de l'accueil : 05.62.11.50.50
http://www.toulouse.archi.fr
Informations supplémentaires
Etablissement public d'enseignement supérieur
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : beatrice.begault@toulouse.archi.fr
Contact pour les questions administratives :
philippe.brendlin@toulouse.archi.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.brendlin@toulouse.archi.fr
Contact : michele.antibe@toulouse.archi.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.