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Carte d'identité de la formation

Lycée des Métiers - Hôtelier et Tourisme Jeanne et Paul Augier (Nice - 06)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 18 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la formation: durant deux ans, l'acquisition des compétences spécifiques vou prépare à devenir un peofessionnel polyvalent.

Avec ce BTS, vous saurez: accueillir et accompagner les touristes, créer et promouvoir des produits touristiques, traiter et diffuser l'information touristique, informer et conseiller les clients français et étrangers, promouvoir, finaliser des ventes et assurer leur suivi commercial.

- alternance entre CFA et l'entreprise

- participation à des évènements professionnels, salons professionnels, actions professionnelles sur le terrain.

- participation un voyage d'étude

-consctruction individualisée du parcours de professionnalisation: ateliers, études personnalisées encadrées, conférences

- possibilité de passer en option le TOEIC ou la certification ATOUT France.

- Utilisation d'un ordinateur portable obligatoire

- tenue vestimentaire spécifique (décrite dans le règlement intérieur) est exigée pour tous les cours

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les futurs apprentis sont systématiquement convoqués avec la coordinatrice du CFA et la CPE. En fonction de leur profil, il leur est proposé des entreprises. Par ailleurs, des offres sont régulièrement publiées sur notre site

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à l'issue des résultats de Parcousup jusqu'au 13 juillet

Période des sessions d'accompagnement : de mai à juillet et septembre si nécessaire

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Nice (06200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ALLEMAND - ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Accompagnements des apprentis titulaires d'un bac professionnel ou de tout autre apprenti en difficulté à travers notamment un tutorat ou d'un module de renforcement méthodologique ou de connaissances

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Projet de formation motivé
Lorsqu’il est absent = 0/20. Présent mais sans élément apparent en lien avec nos formations (souvent un copier-coller) = 05/20. Personnalisé avec des arguments en référence à la formation demandée entre 10 et 18/20. Personnalisé en plus des arguments, on identifie des expériences ou stages dans la filière avec un projet bien défini = de 15 à 20/20
Origine Jeanne et Paul Augier ou 06 :
Nous recommandons de mettre un 20/20 pour les lycéens de J&P.Augier ce qui signifie que nous sommes attentifs à l’égard de nos élèves et un 15/20 pour les élèves des lycées de notre département
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : moyenne générale-

    moyenne générale-

    Éléments évalués :

    Les résultats en Histoire Géographie ou HGGSP, en langues, en SES ou Sciences de Gestion et en mathématiques seront examinés avec attention.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacités rédactionnelles

    capacités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    avis et appréciation du chef d'établissement, du PP
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    le projet motivé sera particulièrement étudié tant dans sa forme (rédaction) que dans son fond (pourquoi le choix de cette formation spécifiquement)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    toutes actions valorisées dans le cadre d'actions solidaires, associatives
     
    Très important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou du management des établissements de loisirs, par exemple.

Exemple(s) de formation(s) :

·         Licence pro mention guide conférencier

·         Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques

·         Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires

·         Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs

·         Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

l'insertion professionnelle peut se faire dans des entreprises variées:

- entreprises de tourisme: agences de voyages, tour operator, parc d'attractions, agence évènementielle, tourisme assoicatif, site touristique, centre de congrès...

- Institutionnels du tourisme: office du tourisme, comité régional de tourisme, écomusée, parc national, port, aéroport

- entreprises de transport: autocariste, compagnie aérienne, ferroviaire, transport maritime ou fluvial croisiériste...

- entreprises d'hébergement: clubs et villages de vacances, hôtellerie de plein air, chaine hôtelière, résidence de tourisme

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée des Métiers - Hôtelier et Tourisme Jeanne et Paul Augier

28%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1640 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1490 € et 1840 € nets par mois
1490 €
1840 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers - Hôtelier et Tourisme Jeanne et Paul Augier  (Établissement public)
163 bd René Cassin
06200 Nice
Téléphone de l'accueil : 04.93.72.77.77
https://www.lycee-hotelier-nice.fr/accueil

Informations supplémentaires

Lycée des métiers du Tourisme de l'Hôtellerie et de la Restauration à vocation internationale

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylvie.siri-arnulf@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfaran-th@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
florence.simounet@ac-nice.fr