Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel privé Camille de Lellis (Lambersart - 59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

PROGRAMME

- Développer la relation client et assurer la vente conseil

- Animer et dynamiser l'offre commerciale

- Assurer la gestion opérationnelle

- Manager l'équipe commerciale

- Culture générale et expression

- Langue vivante étrangère

- Culture économique, juridique et managériale 

Rythme de l'alternance : 

2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Un entretien individuel est proposé avec la coordinatrice pédagogique.

Afin d'aider chaque jeune à trouver son futur employeur, nous proposons des ateliers préparatoires à la recherche d'une entreprise. Les différents outils et types de candidatures sont abordés ainsi que des conseils sur l'entretien de recrutement.

Nous proposons également une aide individuelle pour refaire son CV et lettre de motivation si besoin.

Enfin, nous vous mettons en relation avec nos partenaires.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de mi-janvier

Période des sessions d'acompagnement : Les sessions d'accompagnement seront organisées à partir de février.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Lambersart (59130)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, d'organisation et  disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client. Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation. Etre en capacité d'adopter des comportements et des codes professionnels. Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques. Les candidats doivent s'intéresser au management, au fonctionnement des entreprises. Ils doivent aprécier le travail d'équipe. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de Terminale et résultats du Bac français
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Aptitudes et qualités requises

    Aptitudes et qualités requises

    Éléments évalués :

    CV et lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités ou expérience professionnelle/bénévolat en lien avec la formation souhaitée

    Activités ou expérience professionnelle/bénévolat en lien avec la formation souhaitée

    Éléments évalués :

    CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous pouvez choisir de continuer vos études dans différents cursus comme : un Bachelor du commerce, une licence du commerce, une licence pro du commerce, un BUT dans le domaine du commerce...

Débouchés professionnels

Après un BTS MCO, il est possible se lancer dans la vie active. 

Vous pouvez exercer des postes de conseiller de vente et de service / vendeur/conseil - vendeur/conseiller e-commerce - chargé de clientèle / chargé du service client - marchandiseur / manageur adjoint / second de rayon..…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel privé Camille de Lellis  (Privé sous contrat d'association)
1/E RUE DE VERLINGHEM
cs 10902
59130 Lambersart
Téléphone de l'accueil : 03.20.92.46.07
http://www.camilledelellis.fr

Informations supplémentaires

En tant qu'apprenti, vous pouvez accéder au restaurant scolaire, à la salle de pause et au CDI.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@cfajeanbosco.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
formation@camilledelellis.fr

Contact du responsable pédagogique :
sophie.chevalier@camilledelellis.fr