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Privé sous contrat d'association

CFA Régional Jean Bosco - Lycée Saint Paul (Lens - 62)
BTS - Services - Comptabilité et gestion - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous trouverez sur le lien suivant la plaquette décrivant le  contenu de la formation  du BTS CG en apprentissage.

LISTE DES MATIERES

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante A (Anglais)
  • Mathématiques appliquées
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales
  • Situation de contrôle de gestion et d'analyse financière
  • Parcours de professionnalisation
  • Aide personnalisée

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'accompagnement est personnalisé. 

Après avoir été retenu par la responsable pédagogique de la formation. Le candidat est reçu par l'assistante de formation pour donner les premiers conseils de recherche de contrat, en insistant plus particulièrement sur les missions à développer en entreprise pour valider le diplôme.

Une fois ce premier contact établi, un lien régulier s'effectuera par mail, Visio ou par téléphone avec le futur alternant pour dynamiser la recherche de contrat.  Un job dating sera organisé pour les candidats intéressés avec les entreprises partenaires.

Lorsque l'alternant a trouvé son entreprise, l‘assistante de formation contacte l’entreprise pour rédiger le contrat de travail et le proposer à la signature à l'entreprise, au candidat et au CFA. Ce service administratif rassure les entreprises et facilite la recherche de contrat pour les candidats.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De février à mai 2024

Période des sessions d'acompagnement : De février à novembre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Comptabilité et gestion - en apprentissage, à Lens (62300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Un suivi personnalisé tout au long de votre cursus  par les responsables du CAMPUS et de l'UFA
  • Une aide à la recherche de contrat par l'UFA
  • Organisation d'un job dating avec notre réseaux d'entreprises et / ou de cabinets comptables
  • L'UFA  est intégrée au CFA régional Jean Bosco des Hauts-de-France qui accompagne également l'entreprise dans les démarches administratives pour faciliter l'embauche d'un apprenti. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 17 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 17 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Etre assez mature et autonome pour être recruté par une entreprise ou un cabinet.

Nous conseillons aux candidats de prendre connaissance :
-  des différents attendus de la formation BTS CG notamment les nouvelles matières nécessitant un goût des chiffres ; 
-  des exigences d'un contrat en alternance. 

Les dossiers insuffisamment complétés par le candidat et/ou l'équipe pédagogique ne nous permettent pas de vérifier la maîtrise des compétences dans les domaines attendus et d'admettre le candidat à la formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOYENNE GENERALE

    MOYENNE GENERALE

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de première et terminale ou note du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : SPECIALITE : SES, Sciences de Gestion et Numérique, Enseignement Professionnel du domaine tertiaire, Economie Droit, Management

    SPECIALITE : SES, Sciences de Gestion et Numérique, Enseignement Professionnel du domaine tertiaire, Economie Droit, Management

    Éléments évalués :

    Notes ou moyennes de première et de terminale ou relevé de notes du baccalauréat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : FRANCAIS

    FRANCAIS

    Éléments évalués :

    Notes anticipées écrites et orales
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : MATHEMATIQUES

    MATHEMATIQUES

    Éléments évalués :

    Moyenne en mathématiques
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : ANGLAIS

    ANGLAIS

    Éléments évalués :

    Moyenne de terminale en anglais
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation important : METHODES DE TRAVAIL : être organisé

    METHODES DE TRAVAIL : être organisé

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants bulletins et/ou fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : APTITUDES NUMERIQUES : être logique

    APTITUDES NUMERIQUES : être logique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants bulletins et/ou fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : QUALITE DE L'ORTHOGRAPHE

    QUALITE DE L'ORTHOGRAPHE

    Éléments évalués :

    Rédaction de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : QUALITE DE L'EXPRESSION ORALE

    QUALITE DE L'EXPRESSION ORALE

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : AUTONOMIE : être capable d'agir seul et de prendre des initiatives au sein de l'entreprise

    AUTONOMIE : être capable d'agir seul et de prendre des initiatives au sein de l'entreprise

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe éducative
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : CAPACITE D'ORGANISATION : être capable de prioriser et planifier

    CAPACITE D'ORGANISATION : être capable de prioriser et planifier

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe éducative
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : CAPACITE A S'INVESTIR : être capable de se mobiliser

    CAPACITE A S'INVESTIR : être capable de se mobiliser

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe éducative
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : OUVERTURE INTELLECTUELLE : être intéressé par le monde qui nous entoure

    OUVERTURE INTELLECTUELLE : être intéressé par le monde qui nous entoure

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et commentaires dans le projet de formation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    Eléments dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : COHERENCE DU PROJET

    COHERENCE DU PROJET

    Éléments évalués :

    Appréciation chef d'établissement et éléments dans le projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : PRESENTEISME

    PRESENTEISME

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences des 2 dernières années
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : CAPACITE A REUSSIR DANS LA FORMATION

    CAPACITE A REUSSIR DANS LA FORMATION

    Éléments évalués :

    Appréciation chef d'établissement et enseignants dans la fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT CITOYEN / ASSOCIATIF / SPORTIF

    ENGAGEMENT CITOYEN / ASSOCIATIF / SPORTIF

    Éléments évalués :

    Engagement dans un club sportif ou dans une association dans l'onglet Activités / Centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion - en apprentissage

Pour l'établissement CFA Régional Jean Bosco - Lycée Saint Paul

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

65%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

97% de nos étudiants (sous statut scolaire et apprentis) poursuivent leurs études.

Poursuite d'études au sein de notre CAMPUS : 

 

Vous pouvez poursuivre vos études après le BTS en intégrant directement la 3ème année :

 

 

 

Autres poursuites d'études : 

 

  • Vers un BAC+3 :  LICENCE 3  (Contrôle de gestion, Banque, Finance, Gestion Parcours Management, collaborateur social et paye, ...)
  • Vers un BAC+5 : Master CCA Comptabilité-Contrôle-Audit, MasterFinance et Banque, Master Sciences de Gestion

Débouchés professionnels

 Entrée dans la vie active en cabinet d'expertise comptable (collaborateur social, assistant comptable et fiscal...) ou en entreprise (comptable unique dans des petites structures / intégré à une équipe dans des plus grandes organisations).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Régional Jean Bosco - Lycée Saint Paul  (Privé sous contrat d'association)
38 route de la Bassée
62300 Lens
Téléphone de l'accueil : 03.21.13.56.10
http://www.lyceestpaul-lens.fr

Informations supplémentaires

Tous renseignements pour les inscriptions sont disponibles sur le site du lycée. La demande d'inscription s'effectue par le site Parcoursup.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : responsable-ufa-fc@lyceestpaul-lens.fr

Contact pour les questions administratives :
ufa@lyceestpaul-lens.fr

Contact du responsable pédagogique :
ufa@lyceestpaul-lens.fr

Contact : ambassadeurbtscg@lyceestpaul-lens.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à avril

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.