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Lycée Alexandre Ribot (Saint-Omer - 62)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

675 h de formation au lycée sur l'année
2 jours au lycée par semaine et 3 jours en entreprise

Sécurisation du parcours de formation avec possibilité de suivre la formation sous statut scolaire en attendant de trouver une entreprise et/ou en cas de rupture du contrat d'apprentissage, dans la limite des places disponibles dans la section sous statut scolaire.

Possibilité de passer certaines épreuves d'examen en Contrôle en Cours de Formation (évaluation par ses enseignants) comme les étudiants sous statut scolaire.

Des enseignants qui enseignent aussi en BTS sous statut scolaire et participent aux examens. 

Des enseignements généraux :
Français
Anglais LV1
Culture Economique Juridique et Managériale 

Des enseignements professionnels :
Gestion de la Relation Client fournisseur
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Communication
Ateliers professionnels
Culture Economique Juridique et Managériale appliquée

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'équipe pédagogique par mél à bts.pme@ribot.info et à vous rendre sur le site du Lycée : http://www.alexandre-ribot.fr

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les candidats qui valident leur candidature pour notre formation en apprentissage sont tous contactés par mél et/ou téléphone. Ils sont invités lors de nos portes ouvertes, pour des sessions d'information spécifiques de présentation de l'apprentissage, de la recherche des entreprises/organisation, de l'accompagnement que nous pouvons leur apporter. Ils seront invités à des job dating que nous organisons avec les entreprises/organisations à la recherche d'apprentis. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Début février

Période des sessions d'acompagnement : 26/01/2024 ; 17/02/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Saint-Omer (62500)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Portes ouvertes académiques BTS le vendredi 26 janvier 2024 après-midi pour nos BTS Tertiaires (Comptabilité Gestion, Support à l'Action Managériale, Gestion de la PME et Négociation et Digitalisation de la Relation Client), et la 3ème année (L3) de Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des organisations en alternance. http://www.alexandre-ribot.fr  

Portes ouvertes Lycée et BTS le samedi 17 février 2024 matin.

Immersions possibles pour découvrir le BTS Gestion de la PME. Contacter l'équipe pédagogique à cette adresse : bts.gpme@ribot.info  

Internat scolaire possible pendant la semaine. Logements étudiants en ville sur Saint-Omer.

Sécurisation du parcours de formation avec possibilité de suivre la formation sous statut scolaire en attendant de trouver une entreprise et/ou en cas de rupture du contrat d'apprentissage, dans la limite des places disponibles dans la section sous statut scolaire.

Des enseignants qui enseignent aussi en BTS sous statut scolaire et participent aux examens.

Des outils et applications utilisées aussi par les étudiants sous statut scolaire.

Ouverture prévue de la 3ème année (L3) de Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des organisations en alternance en partenariat avec le CNAM, avec cours au lycée, en septembre 2024 pour les étudiants de BTS qui souhaiteraient poursuivre après l'obtention de leur diplôme. https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/licence-gestion-des-organisations-669556.kjsp  

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux est, entre autres, sensible au sérieux, à la motivation, aux efforts et aux progrès qui transparaissent dans les appréciations des bulletins et de la fiche avenir. Le projet de formation et/ou professionnel décrit dans la lettre de motivation est un plus appréciable. Les expériences du monde professionnel sont un plus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Notes des bulletins et des épreuves d'examen

    Notes des bulletins et des épreuves d'examen

    Éléments évalués :

    Les moyennes et résultats d'épreuves d'examens obtenus notamment dans les domaines qui existent encore ou ont un impact dans le BTS (Droit et Economie, Management, Gestion, Communication, Administration, Commerce, Anglais et Français).
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Les compétences, acquis et savoir-faire

    Les compétences, acquis et savoir-faire

    Éléments évalués :

    Les compétences, acquis et savoir-faire mentionnés dans les bulletins et tous autres documents transmis qui sont mobilisables dans la formation de BTS.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Le savoir-être du candidat

    Le savoir-être du candidat

    Éléments évalués :

    Le savoir-être mentionné dans les bulletins et tous autres documents transmis qui est mobilisable dans la formation de BTS.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet de formation

    Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    La cohérence de la formation d'origine du candidat avec la formation de BTS visée, la connaissance de la formation de BTS et la motivation exprimée par le candidat dans son projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et centres d'intérêt

    Engagements et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Les engagements, activités, centres d'intérêt et réalisations péri ou extra-scolaires des candidats, mentionnés dans son projet de formation motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Alexandre Ribot

53%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

22%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ouverture prévue de la 3ème année (L3) de Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des organisations en alternance en partenariat avec le CNAM, avec cours au lycée, en septembre 2024 pour les étudiants de BTS qui souhaiteraient poursuivre après l'obtention de leur diplôme. https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/licence-gestion-des-organisations-669556.kjsp 

 Licence administration et gestion des entreprises, administration économique et sociale, ….

 Licence professionnelle gestion des ressources humaines, activités juridiques, comptabilité, management des organisations, …

Débouchés professionnels

Assistant de gestion PME/PMI, assistant commercial, assistant comptable, assistant de communication, assistant de ressources humaines, ….

Concours administratifs, Police, Gendarmerie, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alexandre Ribot  (Public)
42 rue Gambetta
62500 Saint-Omer Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.88.30.60
http://www.alexandre-ribot.fr

Informations supplémentaires

Internat possible du lundi au vendredi
Cafétéria étudiants
Bâtiment de cours dédié à l'enseignement supérieur
Gare SNCF à 10 mn à pied
Lignes de bus scolaires et urbaines
Stationnement gratuit autour du lycée
Médiathèque à 100 m
Etablissement en centre ville

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : bts@ribot.info

Contact pour les questions administratives :
bts@ribot.info

Contact du responsable pédagogique :
bts.pme@ribot.info

Contact : ambassadeurs.bts-pme@ribot.info

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Pendant toute la période ParcourSup

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.