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Carte d'identité de la formation

CFAI- Lycée Les Iscles (Manosque - 04)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 4 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation va permettre au futur technicien supérieur de concevoir et réaliser des créations, modifications , améliorations de systèmes automatisés en intervenant sur la partie commande et la partie opérative.

Dans le cadre de la conception et la réalisation de systèmes automatisés, cette formation fait appel à des notions de mécanique, physique appliquée, électrotechnique, pneumatique et hydraulique.

Par ailleurs, l'étudiant se familiarisera à l'utilisation d'un modeleur 3D.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Décrivez ces sessions d'accompagnement
 

Pour les postulants, scolarisés dans l’établissement et souhaitant aller en apprentissage au sein du même établissement, une procédure de « montée pédagogique » pourra envisagée. Cette procédure accélérée sera laissée à l’appréciation du CFAI et de l’équipe pédagogique de l’établissement.

Nous validons par notre processus, 62% des projets des postulants, le reste se voit proposer une autre orientation .

La validation du projet professionnel est obligatoire. Une fois validé, le candidat intégre notre cvthèque pour mise en relation avec les entreprises ayant communiqué leurs besoins d’alternance.
Il sera également accompagné par un conseiller formation pour faire le point sur sa recherche  selon son profil 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : avril à septembre

Période des sessions d'accompagnement : avril à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Manosque (04100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.lyc-les-iscles.ac-aix-marseille.fr/spip/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les BTS Industriels sont ouverts aux titulaires (ou futurs titulaires) de

  • Baccalauréat professionnel industriel
  • Baccalauréat technologique, dominante industrielle
  • Baccalauréat général, dominante scientifique.
  • Aux titulaires de certification équivalentes, dominante technique industrielle.


Pour les postulants, scolarisés dans l’établissement et souhaitant aller en apprentissage au sein du même établissement, une procédure de « montée pédagogique » pourra envisagée. Cette procédure accélérée sera laissée à l’appréciation du CFAI et de l’équipe pédagogique de l’établissement.
Nous validons par notre processus, 62% des projets des postulants, le reste se voit proposer une autre orientation .
La validation du projet professionnel est obligatoire. Une fois validé, le candidat intégre notre cvthèque pour mise en relation avec les entreprises ayant communiqué leurs besoins d’alternance.
Il sera également accompagné par un conseiller formation pour faire le point sur sa recherche  selon son profil 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Les notes avec une attention particulière porté à celles des domaines scientifiques, technologiques et professionnels.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Des appréciations affichant la volonté de réussir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Le comportement en classe.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Nous invitons les futurs candidats à venir à la journée portes ouvertes avec leurs bulletins pour évaluer les chances d'intégrer cette formation. Analyse du projet du jeune
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d'études dans de nombreuses licence pro, de nombreux bachelor et en école d'ingénieur

Débouchés professionnels

Cette formation est recherchée par les entreprises de notre bassin d'emploi et de la région.

Possibilité de poursuite d'études dans de nombreuses licences professionnelles des domaines techniques couverts par cette formation.

Les lauréats ayant un bon dossier ont la possibilité d'intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) en vue de l'intégration par concours spécifique d'une école d'ingénieur.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Pour l'établissement CFAI- Lycée Les Iscles

36%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1860 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1680 € et 2150 € nets par mois
1680 €
2150 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFAI- Lycée Les Iscles  (Établissement public)
116 Bd Régis Ryckebusch
04100 Manosque
Téléphone de l'accueil : 04.92.73.41.10
http://www.lyc-les-iscles.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr