Carte d'identité de la formation
CFAI- Lycée Les Iscles (Manosque - 04)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 4 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation va permettre au futur technicien supérieur de concevoir et réaliser des créations, modifications , améliorations de systèmes automatisés en intervenant sur la partie commande et la partie opérative.
Dans le cadre de la conception et la réalisation de systèmes automatisés, cette formation fait appel à des notions de mécanique, physique appliquée, électrotechnique, pneumatique et hydraulique.
Par ailleurs, l'étudiant se familiarisera à l'utilisation d'un modeleur 3D.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Décrivez ces sessions d'accompagnement
Pour les postulants, scolarisés dans l’établissement et souhaitant aller en apprentissage au sein du même établissement, une procédure de « montée pédagogique » pourra envisagée. Cette procédure accélérée sera laissée à l’appréciation du CFAI et de l’équipe pédagogique de l’établissement.
Nous validons par notre processus, 62% des projets des postulants, le reste se voit proposer une autre orientation .
La validation du projet professionnel est obligatoire. Une fois validé, le candidat intégre notre cvthèque pour mise en relation avec les entreprises ayant communiqué leurs besoins d’alternance.
Il sera également accompagné par un conseiller formation pour faire le point sur sa recherche selon son profil
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : avril à septembre
Période des sessions d'accompagnement : avril à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Manosque (04100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.lyc-les-iscles.ac-aix-marseille.fr/spip/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les BTS Industriels sont ouverts aux titulaires (ou futurs titulaires) de
- Baccalauréat professionnel industriel
- Baccalauréat technologique, dominante industrielle
- Baccalauréat général, dominante scientifique.
- Aux titulaires de certification équivalentes, dominante technique industrielle.
Pour les postulants, scolarisés dans l’établissement et souhaitant aller en apprentissage au sein du même établissement, une procédure de « montée pédagogique » pourra envisagée. Cette procédure accélérée sera laissée à l’appréciation du CFAI et de l’équipe pédagogique de l’établissement.
Nous validons par notre processus, 62% des projets des postulants, le reste se voit proposer une autre orientation .
La validation du projet professionnel est obligatoire. Une fois validé, le candidat intégre notre cvthèque pour mise en relation avec les entreprises ayant communiqué leurs besoins d’alternance.
Il sera également accompagné par un conseiller formation pour faire le point sur sa recherche selon son profil
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Les notes avec une attention particulière porté à celles des domaines scientifiques, technologiques et professionnels.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Des appréciations affichant la volonté de réussir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Le comportement en classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Nous invitons les futurs candidats à venir à la journée portes ouvertes avec leurs bulletins pour évaluer les chances d'intégrer cette formation. Analyse du projet du jeune
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d'études dans de nombreuses licence pro, de nombreux bachelor et en école d'ingénieur
Débouchés professionnels
Cette formation est recherchée par les entreprises de notre bassin d'emploi et de la région.
Possibilité de poursuite d'études dans de nombreuses licences professionnelles des domaines techniques couverts par cette formation.
Les lauréats ayant un bon dossier ont la possibilité d'intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) en vue de l'intégration par concours spécifique d'une école d'ingénieur.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Pour l'établissement CFAI- Lycée Les Iscles
36%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1860 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFAI- Lycée Les Iscles
(Établissement public)
116 Bd Régis Ryckebusch
04100
Manosque
Téléphone de l'accueil : 04.92.73.41.10
http://www.lyc-les-iscles.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr