LAHO - Métropole Lilloise ROUBAIX (59)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SAM a pour objectif de former des assistants de manager polyvalents capables de prendre en charge des tâches administratives, organisationnelles et de communication au sein d'une entreprise.
Les enseignements du BTS SAM couvrent un large éventail de compétences nécessaires à la fonction d'assistant de manager : Gestion des ressources humaines, gestion de l’information, communication, gestion administrative des projets, Langue(s) vivante(s) étrangère(s), culture générale et expression, gestion des activités professionnelles…
le BTS SAM offre une formation complète, alliant connaissances théoriques et compétences pratiques, pour former des professionnels polyvalents aptes à assister efficacement des cadres ou des managers au sein d'une entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Notre équipe de relations entreprises :
- Identifie les secteurs d’activité concernés par l'alternance.
- Informe sur la nature des postes à rechercher ou à pourvoir.
- Informe sur les modalités de l'alternance pour l'entreprise (coût, contenus, suivi administratif).
- Anime des ateliers de techniques de recherche d'entreprises.
- Diffuse des offres de postes à pourvoir.
- Effectue le suivi d'intégration en entreprise.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : après l'entretien d'admission
Période des sessions d'acompagnement : entre janvier et juillet 2024 (1/2 journée par semaine sur une période de 8 semaines consécutives)
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Roubaix (59100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
ENSEIGNEMENT GENERAL
Culture générale et expression, Culture économique, juridique et managériale, 2 langues vivantes (anglais et espagnol)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Optimisation des processus administratifs, Gestion de projet, Collaboration à la gestion des ressources humaines, Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée
CONSEILS AUX CANDIDATS :
Pour postuler en BTS SAM, il est souhaitable que les candidats(es) aient les qualités suivantes :
- Compétences en communication
- Organisation, sens des responsabilités
- Polyvalence, adaptabilité
- Maîtrise des outils informatiques
- Sens du service, esprit d’équipe
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : maitrise des attendus de 1ère et de terminale (y compris langues vivantes Anglais et Espagnol)
maitrise des attendus de 1ère et de terminale (y compris langues vivantes Anglais et Espagnol)Éléments évalués :
bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : maitrise des attendus de 1ère et de terminale (y compris langues vivantes Anglais et Espagnol)
maitrise des attendus de 1ère et de terminale (y compris langues vivantes Anglais et Espagnol)Éléments évalués :
bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avoir l'esprit d'équipe, être rigoureux et proactif
Avoir l'esprit d'équipe, être rigoureux et proactifÉléments évalués :
entretien de positionnement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avoir le sens et le goût des responsabilités
Avoir le sens et le goût des responsabilitésÉléments évalués :
entretien de positionnement -
Critère d'évaluation essentiel : Avoir le sens des priorités, adaptabilité et bon sens de l’organisation
Avoir le sens des priorités, adaptabilité et bon sens de l’organisationÉléments évalués :
entretien de positionnement -
Critère d'évaluation très important : Goût pour la communication et les outils digitaux
Goût pour la communication et les outils digitauxÉléments évalués :
entretien de positionnement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
L'entretien individuel de positionnement (préparation).
L’entretien de positionnement est une rencontre entre le candidat et le responsable recrutement et relations entreprises. L'objectif principal de cet entretien (qui a lieu à l'oral) est d'évaluer la motivation du candidat à la formation en alternance (son projet, son engagement dans la recherche d'entreprise), sa compréhension du secteur d’activité et des postes à pourvoir, du programme de formation proposé, et sa capacité à s'intégrer dans notre centre de formation.
Cet entretien nécessite une préparation écrite (1h30).
Réalisation d'exercices pratiques en lien avec la formation proposée.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : environ 10 jours après la date des portes ouvertes
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail après la prise d'un RDV pendant les RDV portes ouvertes.
Epreuves orales
L'entretien individuel de positionnement.
L’entretien de positionnement est une rencontre entre le candidat et le responsable recrutement et relations entreprises. L'objectif principal de cet entretien oral est d'évaluer la motivation du candidat à la formation en alternance (son projet, son engagement dans la recherche d'entreprise), sa compréhension du secteur d’activité et des postes à pourvoir, du programme de formation proposé, et sa capacité à s'intégrer dans notre centre de formation.
Test de culture générale.
Ce test de culture générale est une évaluation conçue pour mesurer la connaissance et la compréhension du candidat sur une variété de sujets. Il vise à évaluer la diversité des connaissances du candidat dans des domaines tels que l'histoire, la géographie, la politique, la littérature, les sciences, les arts, la culture populaire et d'autres domaines généraux.
Réalisation d'exercices pratiques en lien avec la formation proposée.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : environ 10 jours après la date des portes ouvertes
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail après la prise d'un RDV pendant les RDV portes ouvertes (entre Janvier et Juillet 2024).
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Chargé des ressources humaines (titre RNCP niveau 6) - Manager des ressources humaines (titre RNCP niveau 7) - Responsable du développement commercial (titre RNCP niveau 6) - Manager des organisations (titre RNCP niveau 7) - Chef d'entreprise développeur de PME (titre RNCP niveau 6) - Directeur de la communication digitale (titre RNCP niveau 7)
Débouchés professionnels
Assistant de direction, Assistant manager, Assistant des ressources humaines, Assistant commercial, Assistant de communication
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LAHO - Métropole Lilloise ROUBAIX
(Privé hors contrat)
45 AVENUE ANDRE CHENIER
CS 50145
59100
Roubaix
01
Téléphone de l'accueil : 0320242323
https://laho-formation.fr/
Informations supplémentaires
- Ressources et infrastructures disponibles : Nos locaux sont répartis sur 6 500 m2 sur un campus de 12 000 m².
- Accessibilité : De Gare Lille Flandres : 20 mn de Métro ; Station métro (Charles De Gaulle) à 200 m du site de formation ; De Gare Lille Flandres : 30 mn de Tramway.
- Restauration : 2 espaces dédiés à la restauration des stagiaires, équipés de micro-ondes et de distributeurs automatiques de boissons et friandises.
- Matériel pédagogique : Il nous permet de proposer des méthodes pédagogiques innovantes avec des salles classiques, informatiques toutes équipées de vidéoprojecteurs, des salles équipées en PC et PC portables modulables, plusieurs salles hybrides, des espaces pédagogiques de co-working, une plate-forme pédagogique, la suite Office 365 et les logiciels spécifiques aux formations sont proposés à chaque apprenant dès l’entrée en formation.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : e.godefroy@hautsdefrance.cci.fr
Contact pour les questions administratives :
jm.ferry@laho-formation.fr
Contact du responsable pédagogique :
jm.ferry@laho-formation.fr
Contact : https://www.facebook.com/groupecepreco
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.