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Privé enseignement supérieur

INSTITUT DE FORMATION DES ERGOTHERAPEUTES (Bourges - 18)
D.E Ergothérapeute (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un probléme dans la réalisation de ses activités ou pour en réduire les effets.

Il agit auprès de la personne dans son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations. L'ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, etc.

La formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestre de 20 semaines).

L'organisation des études est construite en alternance avec : 

- des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut : cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel,

- des temps de formation clinique sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stage (35h par semaine), réparties en 5 périodes sur les trois ans.

Le référentiel de formation comprend 6 domaines : 

  • Sciences humaines, sociales et droit 
  • Sciences médicales 
  • Fondements et processus de l'ergothérapie 
  • Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute 
  • Méthodes de travail 
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute.

Certifications complémentaires sur l'Institut :

- AFGSU

- Certification education thérapeutique niveau 1

- Certificat formateur PRAP 2S

- Certificat Voltaire

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

2130 € + 100€ CVEC (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2130 € (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

9200

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://competence.croix-rouge.fr/formation/ergotherapeute-chambray-les-tours/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation se déroule majoritairement en présentiel. Néanmoins, quelques enseignements ont lieu en distanciel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le Centre de Formation d’Apprentis de Croix-Rouge Compétence assure la formation théorique, en complément de la formation en pratique réalisée en entreprise. Ce dispositif permet de développer et intégrer efficacement les compétences professionnelles requises du métier.  Pour les instituts de formation en ergothérapielL'apprentissage n'est possible qu'à partir de la  3éme année.

 


 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La comission d'examen des voeux étudie tous les élements constitutifs du dossier au regard des attendus nationaux. Une place importante est donnée aux aspects qualitatifs des dossiers, il est ainsi important d'étayer le dossier de candidature notament en complétant le projet motivé et les différentes rubriques : mes expériences d'encadrement ou d'animation, mon engagement citoyen, mon expérience professionelle, l'ouverture au monde (pratiques sportives, culturelles, parcours spécifiques). En 2023 de nombreux dossiers avaient des informations manquantes sur ces parties. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales

    Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles.

    Éléments évalués :

    Résultats dans l'enseignement supérieur.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en sciences, Littérature, Biologie-écologie, géopolitique, sciences politiques

    Notes en sciences, Littérature, Biologie-écologie, géopolitique, sciences politiques

    Éléments évalués :

    notes de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes d'Anglais

    Notes d'Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Epreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit).

    Éléments évalués :

    Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Aptitude à suivre une démarche scientifique.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciation des professeurs sur les bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à s'organiser dans son travail.

    Aptitude à s'organiser dans son travail.

    Éléments évalués :

    Champ " méthode de travail", "autonomie" de la fiche Avenir. Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique "Activités et centre d'intérêt". Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation Capacité à expliciter sa démarche d'orientation.

    Motivation Capacité à expliciter sa démarche d'orientation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Expériences pratiques en lien avec le métier. implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Expériences pratiques en lien avec le métier. implication et engagement argumenté dans des occupations.

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir Rubrique "Activités et centres d'intérêts".
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer d’aptitudes relationnelles
- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales:
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse
- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d’analyse critique
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l’anglais écrit

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 76 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 535 voeux formulés en 2024
  • 137 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 93% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
89% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'obtention du Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute permet d'obtenir le grade Licence, ce qui permet de poursuivre en Master puis secondairement en Doctorat.

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d'Etat d'ergothérapeute et un grade Licence conféré par l'Université.

Il est possible à la suite de la formation d'intégrer :

- Un diplôme universitaire (D.U)

- Un cursus de Master en France ou à l'étranger (Master européen d'ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Réeducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Santé, etc.)

- Un diplôme d'Etat de cadre de santé

- Un diplôme de Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-social

- Un Certificat d'Aptitude aux fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale.

Sources : 

- https://anfe.fr/

- https://sifef.fr/

- https://www.wfot.org/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

INSTITUT DE FORMATION DES ERGOTHERAPEUTES  (Privé enseignement supérieur)
13-15 rue Gaston Berger
18000 Bourges
Téléphone de l'accueil : 02 48 24 16 77
https://competence.croix-rouge.fr/formation/formation-ergotherapeute-bourges/

Informations supplémentaires

Se former à la Croix-Rouge n'est pas seulement apprendre un métier. C’est aussi intégrer une institution qui appartient à un mouvement international constitué de 120 millions de personnes qui forme la plus grande chaine de solidarité dans le monde. 

Tous nos instituts sont chartés ERASMUS+.

La Croix-Rouge française veille à transmettre à ses étudiants les valeurs, le sens de l’éthique et de l’engagement. Elle valorise la fonction éducative et socialisante de la formation en soutenant l’engagement collectif, des prises de responsabilités et l’implication des étudiants dans des projets associatifs, culturels, sportifs… 

Vous êtes en situation de handicap ou vous souhaitez bénéficiez d'un accompagnement spécifique? N'hésitez pas à nous en informer afin que nous puissions échanger et envisager ensemble des aménagements pour vous permettre de suivre au mieux votre formation. Lien vers le site et la région avec le référent handicap https://competence.croix-rouge.fr/contact/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ref.handicap.irfss.cvdl@croix-rouge.fr

Contact pour les questions administratives :
ife-bourges.competence-cvdl@croix-rouge.fr

Contact du responsable pédagogique :
ife.irfss.cvdl@croix-rouge.fr

Contact : Association Berruyère des étudiants en ergothérapie de la Croix-Rouge : abeec.bureau.bourges@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les représentants de l'association des étudiants sont disponibles par mail

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.