Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Fenelon (Grasse - 06)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu des enseignements: 

Enseignement général : 

  • LV Anglais 
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture générale et expression

Enseignement professionnel : 

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Communication

Organisation des enseignements :

La durée totale sur l'ensemble de la période de formation est de 12 semaines réparties sur la durée de la formation.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les personnes en charge des relations entreprises accompagnent les étudiants qui souhaitent intégrer la formation dans leurs recherches d'entreprises : rédaction des lettres de motivation, CV, préparation aux entretiens et mises en contact.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : avril 2024

Période des sessions d'acompagnement : avril à juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Grasse (06130)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:30 à 12:00

Commentaire de l'établissement :

Venez nous rencontrer lors de notre journée portes ouvertes pour découvrir nos formations du BAC+2 au BAC +5, échanger avec des enseignants et nos étudiants.

BAC+2 : BTS CI, BTS GPME et BTS NDRC avec poursuite vers une Licence en Commerce Vente Marketing ou un BA Global Business (anglais)

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Accompagnement en anglais pour les étudiants qui souhaitent poursuivre sur le bachelor Anglais (module complémentaire)
  • Accompagnement à la préparation aux concours des grandes écoles, au TOEIC et TAGE (en 2ème année) (module complémentaire)
  • Accompagnement pour une l'épreuve facultative à l'examen : Engagement étudiant
  • Interventions d'un parrain ou d'une marraine de promotion, professionnels issus de l'entreprise
  • Participation aux événements organisés par Grasse Campus et le Club des entrepreneurs du Pays de Grasse (Hackathon, Campus Game)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis avec un soin particulier pour l'orthographe. Le projet de formation doit être motivé et en lien avec la formation demandée.
Les appreciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable. Les candidats doivent faire preuve d'autonomie et d'implication dans le travail.
Le dossier peut être valorisé par les activités extrascolaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : RESULTATS - MOYENNE DE L'ELEVE

    RESULTATS - MOYENNE DE L'ELEVE

    Éléments évalués :

    MOYENNE DES MATIERES GENERALES ET DE SPECIALITES, RESULTATS AUX EPREUVES DE FRANCAIS ET SPECIALITES
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : COMPETENCES

    COMPETENCES

    Éléments évalués :

    FICHE AVENIR ET APPRECIATIONS DES ENSEIGNANTS : CAPACITE D'ANALYSE ET DE SYNTHESE, IMPLICATION DANS LE TRAVAIL
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : SAVOIR-ETRE

    SAVOIR-ETRE

    Éléments évalués :

    APPRECIATIONS DES ENSEIGNANTS SUR CHAQUE MATIERE SUR LES BULLETINS (attitude en cours)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    PROJET MOTIVE, FICHE AVENIR
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT -

    ENGAGEMENT -

    Éléments évalués :

    PROJET MOTIVE, FICHE AVENIR
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'établissement propose 2 formation en BAC +3 : 

  • Licence en commerce vente marketing (digital) en alternance, en partenariat avec le CNAM
  • Bachelor en Global Business de l'Université de Coventry (formation en anglais - formation initiale ou alternance)

Autres possibilités : 

  • Ecole de commerce via les concours passerelles ou AST (intégration possible après un bac + 2 ou un bac +3)
  • Bachelor Commerce, marketing

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale.

Débouchés professionnelles après BAC+2 :

  • Assistant commercial
  • Assistant de direction
  • Assistant en gestion administrative
  • Assistant en ressources humaines
  • Assistant comptable
  • Assistant de gestion en PME
  • Collaborateur du dirigeant PME

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Fenelon

20%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fenelon  (Établissement privé en contrat avec l'État)
15 Bd Crouët
06130 Grasse
Téléphone de l'accueil : 04.93.36.00.22
http://www.ism-fenelon.com

Informations supplémentaires

L'ISM Fenelon est un institut d’enseignement supérieur orienté vers les métiers de l’entreprise, de la gestion au management, en passant par le marketing et les achats, résolument tourné vers l’international, ancré et reconnu dans sa région, grâce aux liens de confiance tissés de longue date avec le milieu socio-professionnel, industriel et économique de notre région.

ISM Fénelon est adossé au savoir-faire d’un établissement de plus de 2200 élèves, doté d’une des rares sections internationales de l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat, ce qui lui confère la force d’un réseau et les ressources humaines indispensables à un Enseignement Supérieur de qualité. L’appui de Grasse Campus et du Club des Entrepreneurs dans un bassin d’emploi dynamique vous assure les meilleures opportunités pour vos recherches de stages et premiers emplois. 

A l'Institut Supérieur de Management Fénelon, vous pouvez compter sur des diplômes solidement reconnus, à l’employabilité soigneusement pensée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.enseignement-superieur@institut-fenelon.org

Contact pour les questions administratives :
alexandra.plaut@institut-fenelon.org

Contact du responsable pédagogique :
alexandra.plaut@institut-fenelon.org

Contact : ambassadeur-enseignementsuperieur@institut-fenelon.org

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.