ACMP-IGEFI (Puteaux - 92)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Mélangeant à la fois des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques, le programme du BTS GPME s'étend sur 24 mois, soit 1350 heures d'enseignement.
Le contenu de la formation est axé sur trois modules : général et culturel, enseignement professionnel et enseignement des soft skills. Ces modules vous apportent toutes les compétences pour prendre en charge des opérations administratives, comptables, commerciales ou de gestion. Ce cursus en alternance vous spécialise dans les domaines des RH et de la comptabilité en vous permettant de vivre plusieurs expériences professionnelles. Voici tous les modules de la formation du BTS GPME !
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET CULTUREL* Culture générale et expression* Langue vivante étrangère (Anglais)* Culture économique, juridique et managériale
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL* Bloc de compétences n° 1 -- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME* Bloc de compétences n° 2 -- Participer à la gestion des risques de la PME* Bloc de compétences n° 3 -- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME* Bloc de compétences n° 4 -- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
ENSEIGNEMENT SOFT SKILLS* Maîtrise de l'art de l'éloquence* Maîtrise de l'art du pitch* Les enjeux de la communication
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous organisons, des sessions de coaching auprès des étudiants pour les préparer au entretien d'embauche et la cohérence de leur CV.
Des jobdating sont réalisés une fois par mois au minimum pour mettre en relations nos étudiants inscrits et nos entreprises partenaire.
Nous diffusons les Cv de nos étudiants inscrits à nos partenaires, nous l'accompagnons sur le process d'intégration auprès de leur futur employeur.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 01/05 au 30/11
Période des sessions d'acompagnement : 01/05 au 30/11
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Puteaux (92800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
MÉTHODES MOBILISÉES
Pour chaque UE, les apprenants suivent des enseignements en présentiel complétés par des parcours en e-learning.La formation allie la transmission des connaissances et les mises en situations professionnelles grâce à des cas pratiques animés par des formateurs, experts dans leur domaine.Les périodes en entreprise participent à l'acquisition des compétences professionnelles.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Le BTS est composé de 6 UE et d'1 UE facultative validées par :* 5 épreuves écrites* 3 épreuves orales + 1 pour l'UE facultativeDes contrôles continus permettent d'encadrer l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires au passage de l'examen d'Etat.Des « BTS blancs » sont organisés pour mettre les apprenants en situation d'examen.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Votre lettre de motivation est essentiel pour juger votre implication dans votre projet d'étude et professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Bulletins de notes et appréciations
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Présentation orale
Présentation oraleÉléments évalués :
Posture et vocabulaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Connaissance de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Ouverture sur le monde
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une fois votre BTS GPME achevé, vous obtenez un diplôme de niveau Bac+2 qui vous permet d'intégrer directement le monde professionnel. Cette formation courte et professionnalisante développe vos compétences pour faire de vous un professionnel des chiffres. . A la recherche de profils qualifiés et expérimentés, les entreprises seront séduites par votre CV.
POURSUITES D'ÉTUDES Avec un BTS GPME, vous pouvez intégrer une école de comptabilité, de finance, de commerce ou de management en Bachelor ou Licence. Vous pouvez également intégrer une des formations IGEFI suivantes : Bachelor RAF « Responsable administratif et financier » (Bac +3) Bachelor RPGS « Responsable paie et gestion sociale » (Bac+3)
Après un BTS GPME, vous pouvez exercer les métiers de la comptabilité suivants.
- Assistant de gestion
- Assistant des ressources humaines
- Assistant commercial et marketing
- Assistant comptable
- Gestionnaire administratif
Débouchés professionnels
Une fois votre BTS GPME achevé, vous obtenez un diplôme de niveau Bac+2 qui vous permet d'intégrer directement le monde professionnel. Cette formation courte et professionnalisante développe vos compétences pour faire de vous un professionnel des chiffres. A la recherche de profils qualifiés et expérimentés, les entreprises seront séduites par votre CV.
POURSUITES D'ÉTUDES Avec un BTS GPME, vous pouvez intégrer une école de comptabilité, de finance, de commerce ou de management en Bachelor ou Licence. Vous pouvez également intégrer une des formations IGEFI suivantes : Bachelor RAF « Responsable administratif et financier » (Bac +3) Bachelor RPGS « Responsable paie et gestion sociale » (Bac+3)
Après un BTS GPME, vous pouvez exercer les métiers de la comptabilité suivants.
- Assistant de gestion
- Assistant des ressources humaines
- Assistant commercial et marketing
- Assistant comptable
- Gestionnaire administratif
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ACMP-IGEFI
(Privé hors contrat)
20 bis Jardins Boieldieu
92800
Puteaux
Téléphone de l'accueil : 01.44.40.80.45
http://www.igefi.net
Informations supplémentaires
Notre campus est situé en plein cœur de La Défense est reconnue comme le principal quartier d'affaires de la région.
Le Campus d'IGEFI Paris met à la disposition de ses apprenant(e)s :
- Un bâtiment entièrement rénové de 4 étages comprenant 3 000 m2 de locaux bénéficiant d’aménagements conviviaux et spacieux
- 30 salles de formation équipées
- Des espaces de pause et de co-working sur chaque étage
- Une cafétéria équipée de fours micro-ondes, Food Truck, et de distributeurs automatiques de boissons et snacks
- Un espace de loisirs et détente comprenant, un baby-foot pour favoriser la détente.
- Une cour intérieure aménagée pour des moments de détente en plein air
Des activités étudiants (journée d’intégration, voyage étudiants, activités financées par le CROUS)
Le campus dispose également de :
- Un accès wifi gratuit
- Une accessibilité optimale pour les Personnes à Mobilité Réduite
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jessica.mirolslaw@igefi.fr
Contact pour les questions administratives :
silemani.konate@igefi.fr
Contact du responsable pédagogique :
silemani.konate@igefi.fr
Contact : 1 février- 6 mars - 3 avril -15 mai 13-juin -10 juillet 2024 : soirée porte ouverte 17h00-19h30/ 21 février : Journée porte ouverte 14h-18h00 / 27 avril : journée porte ouverte 9h00-13h00
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 01/02 AU 10/07
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.