Fiche Formation
Ecole Rockefeller (Lyon 8e Arrondissement - 69)
D.E Assistant de Service Social - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La formation se déroule en 6 semestres.
Elle comprend, en alternance 1 740 h de formation théorique et 1 820 heures (52 semaines) de formation pratique.
Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
La formation théorique est composée de 4 domaines de formation comprenant chacun 2 blocs de compétences :
• DF1: Intervention professionnelle en travail social (650 heures) ;
• DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 heures) ;
• DF3: communication professionnelle en travail social (248 heures) ;
• DF4: Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche». L'Ecole Rockefeller a signé une convention de partenariat avec l'UNIVERSITE LYON 2 et plus précisément le département ASSP.
Au fil du cursus, l'étudiant acquiert des ECTS pour valider une licence 3 de SOCIOLOGIE à l'issue des 3 ans
Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
A partir de mai 26, des réunions d'information “prospection contrat d'apprentissage” devraient être organisées par le CFA
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le mardi 20 janvier 2026 et le mardi 21 avril 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le lundi 09 février 2026 et le lundi 28 septembre 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine D.E Assistant de Service Social - en apprentissage, à Lyon 8e Arrondissement (69008)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation se déroule à 95 % en présentiel. Toutefois, de manière exceptionnelle, certains cours peuvent être proposés en visioconférence, notamment lorsqu’un professeur ou un intervenant professionnel est empêché (maladie, imprévu). Dans ces situations, le distanciel permet d’assurer la continuité pédagogique.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésL'équipe pédagogique accompagne les étudiants pour personnaliser leur parcours d'apprentissage. Pour ce faire, un tutorat individualisé est mis en place dès l'entrée en formation. Ainsi, un référent pédagogique est nommé pour chaque étudiant et assure un suivi pendant toute la durée de sa formation garantissant ainsi la cohérence de son parcours théorique et pratique. Un bilan a lieu annuellement pour soutenir l'étudiant dans sa progression théorique et pratique.
En cas de difficultés d'ordre personnel, l'équipe pédagogique saura vous proposer des aménagements de parcours adaptés à votre situation (besoin d'une pause, d'une année supplémentaire ou d'un allègement en particulier).
Pour assurer l'articulation entre théorie et pratique, l'école a développé un dispositif permettant aux professionnels de terrain, de soutenir la construction de la professionnalité. Ainsi, lors des Groupe d'Etude et d'Analyse de l'Intervention Sociale (GEAIS), des travailleurs sociaux sont conviés sur ces travaux dirigés à l'école pour participer à l'élaboration des situations qui seront ensuite présentées lors des épreuves du diplôme d'état.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Rapport public
Conseils aux candidats
Si l'Ecole Rockefeller valide le dossier pédagogique du candidat, ce dernier peut contacter le CFA Santé Social AuRA ( CFA santé social Auvergne Rhône Alpes - CFA des Métiers de la Santé et du Social Auvergne - Rhône - Alpes ) pour un accompagnement. L'entrée en formation au Diplôme d'État Assistant de Service Social via la voie de l'apprentissage est validée dès la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 40 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 30 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 10 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Communication écrite | Maitriser l'orthographe, la syntaxe et le vocabulaire |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Acquis pratique | Capacité de travail importante, capacité de lecture, bonne organisation personnel |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir être dans la relation d'aide | capacité d'empathie, d'écoute et d'ouverture |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Connaissance du monde social | Connaissance de la formation, du métier et de la capacité à s'y projeter. rencontre avec des professionnels nécessaires au préalable |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Expériences | expériences, engagements, bénévolat, service civique |
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
L’épreuve orale est destinée à apprécier les aptitudes et les motivations des candidats à intégrer la formation et à l’exercice de la profession, se déroule sous forme d’un entretien de 30 minutes maximum et est conduite par le jury.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du jeudi 30 avril 2026 au jeudi 07 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le lundi 20 avril 2026 et le mardi 21 avril 2026.
Frais de candidature
Frais de candidature
- 40,00 € (candidats non boursiers)
- 40,00 € (candidats boursiers)
Poursuite d'études
Les étudiants diplômés peuvent poursuivre une formation supérieure de niveau 6 ou 7 pour l'obtention :
• Master 1 en sciences humaines
• Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
• Diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)
• Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
Débouchés professionnels
Les assistants de service social sont principalement employés par :
• les collectivités locales (départements et communes) ;
• l'État (ministère chargé des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la justice…) ;
• des établissements publics (hôpitaux…) ;
• les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite) ;
• des associations du secteur sanitaire et social.
Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'assistant de service social peut accéder à des postes d'encadrement tels que responsable de circonscription d'action sociale ou d'unité territoriale, conseiller technique, chef de service, directeur d'établissement ou d'association.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
2020 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Ecole Rockefeller
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
4 Avenue Rockefeller
69008
Lyon 8e Arrondissement
08
Téléphone de l'accueil : 04.78.76.52.22
https://ecole-rockefeller.com/
Informations supplémentaires
Fondée en 1923, l’École Rockefeller, Fondation Reconnue d’Utilité Publique, est un établissement de référence pour les métiers de la santé et du social. Située au cœur du quartier des hôpitaux Est (Métro Grange Blanche), elle s’appuie sur une expertise centenaire et des partenariats solides pour une formation exigeante et adaptée aux besoins du terrain.
Nos formations via Parcoursup pour le Diplôme d'Etat :
- Infirmier,
- Pédicure - Podologue,
- Manipulateur d'Electroradiologie Médicale,
- Assistant de Service Social ,
- Educateur de Jeunes Enfants.
Avec des équipements de pointe, une pédagogie innovante et la possibilité d’alternance, l’École Rockefeller prépare ses étudiants à devenir des professionnels compétents et engagés.
Découvrez l'Ecole Rockefeller en vidéo et venez nous rencontrer
- Journée Portes Ouvertes : Samedi 17 janvier 2026
- Journée Enseignement Supérieur : Jeudi 29 janvier 2026
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referents-mh@ecole-rockefeller.com
Contact pour les questions administratives :
daisy-dinh@ecole-rockefeller.com
Contact du responsable pédagogique :
yvan-salagnat@ecole-rockefeller.com
Contact : contact@ecole-rockefeller.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de Janvier à Mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.