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Lycée BELLEVUE (Toulouse - 31)
Classe préparatoire aux études supérieures - Scientifique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements sont organisés autour :

- D'une équipe pédagogique constituée d'enseignants du Lycée Bellevue, de l'Université Paul Sabatier, de l'INSA et de l'INP. Les volumes et contenus sont consultables à l'adresse :

http://bellevue-toulouse.entmip.fr/specificites-du-lycee/classes-preparatoires-aux-etudes-superieures-c-p-e-s-/

- D'ateliers de formation transverse de réflexion sur son projet professionnel, d'expression orale, de culture générale.

- D'un tutorat d'anciens élèves de la CPES dans le cadre d'une « cordée de la réussite » et d'un tutorat d'ingénieurs en entreprise.

- De visites d'entreprises pour découvrir le métier d'ingénieur et le tissu industriel.

- D'un suivi pour les deux années suivant la CPES.

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La filière CPES VIASUP s'adresse à des bacheliers technologiques ou professionnels ou de filière générale. Il est important que les candidats
soient conscients qu'ils s'engagent dans une formation d'enseignement supérieur scientifique longue, dans laquelle le projet va s'affiner au fil des
mois de la première année. Outre les aptitudes aux études supérieures qui apparaissent dans le dossier de candidature, l'élève doit montrer une
réelle motivation pour ce type d'étude, une certaine connaissance du métier d'ingénieur mais aussi de la spécificité du dispositif VIASUP-CPES.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences

    Résultats en sciences

    Éléments évalués :

    Aptitudes dans les disciplines scientifiques démontrées par les notes en sciences lues dans les bulletins de première et de terminale. Évolution des résultats et des appréciations sur les deux années.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français philosophie langues

    Résultats en français philosophie langues

    Éléments évalués :

    Capacité à s'exprimer à l'écrit et à l'oral autant en langue française qu'en langue étrangère (anglais). Notes, appréciations, évolutions lues dans les bulletins de première et de terminale, notes des épreuves anticipées.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation pour la formation, investissement personnel

    Motivation pour la formation, investissement personnel

    Éléments évalués :

    Investissement dans la formation suivie, sérieux du candidat, aptitude à poursuivre dans cette voie. Avis du chef d'établissement et appréciations fiche avenir et bulletins.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacités d'organisation et de travail

    Capacités d'organisation et de travail

    Éléments évalués :

    Capacités d'organisation et de travail en groupe. Sérieux et régularité dans le travail personnel, sociabilité et rayonnement dans la classe. Avis du chef d'établissement et appréciations fiche avenir et bulletins.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance des filières dans le supérieur, projet tourné vers les sciences, connaissance du métier d'ingénieur et du dispositif VIASUP CPES. La lettre de motivation fera apparaitre clairement ces aspects.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adaptabilité,curiosité et engagement

    Adaptabilité,curiosité et engagement

    Éléments évalués :

    Curiosité, intérêts pour des activités annexes, capacité à aller vers les autres, engagement associatif ou citoyen dans la vie ou dans l'établissement. Cet aspect sera développé dans la lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Pour intégrer la CPES , le critère principal porte sur la motivation pour une poursuite d'études scientifiques. La CPES n'est pas une formation diplômante. Elle donne à des bacheliers les outils nécessaires permettant la poursuite d'études supérieures. Elle propose un enseignement différencié, adapté au profil et au niveau du bachelier entrant. La validation de l'année porte essentiellement sur l'assiduité, la progression.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 47% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 77 %
  • Voie technologique : 19 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 450 voeux formulés en 2024
  • 401 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Grâce à une mutualisation de  l'offre de formation du campus Sud-est toulousain  cette formation permet à  à plus de 90% des étudiants d'accéder à l'enseignement supérieur directement après la CPES, dans des filières d'excellence comme les classes préparatoires, les écoles d'ingénieur en cinq ans ou les IUT.

Ainsi, les étudiants accèdent majoritairement  à :  l'INSA, la Prépa des INP, une CPGE, un IUT (principalement à Toulouse), la L1 « préparation concours ingénieurs » de l'Université Paul Sabatier (CUPGE).

Débouchés professionnels

La CPES permet d'accéder aux métiers scientifiques : technicien et cadres supérieurs, ingénieurs, métiers de la recherche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée BELLEVUE  (Public)
135 route de Narbonne
BP 44370
31000 Toulouse Cedex 04
Téléphone de l'accueil : 05.62.17.30.00
https://bellevue-toulouse.mon-ent-occitanie.fr

Informations supplémentaires

ACCES METRO LIGNE B

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0310038y@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0310038y@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
arnaud.carsalade@ac-toulouse.fr