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Université de Bourgogne - site de Dijon
Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)

Université de Bourgogne - Site d'Auxerre (89)
Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) - option Philosophie
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) est l'une des voies d'admission aux études de santé :

  • médecine,
  • pharmacie,
  • odontologie,
  • masso-kinésithérapie,
  • maïeutique (sages-femmes).

La formation a pour objectif l'acquisition de connaissances scientifiques de base, indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice des métiers médicaux et paramédicaux.

Par le choix obligatoire d'une option disciplinaire et sous certaines conditions, la formation pourra permettre aux étudiants ayant validé l'année (60 ECTS) mais non admis dans le cursus santé, de poursuivre en 2ème année de licence correspondant à l'option choisie ou le domaine de l'option choisie.

Au regard de la capacité d'accueil limitée au niveau de chaque option disciplinaire, tout candidat intéressé par le PASS a tout intérêt à multiplier les sous-voeux.

> Des informations complémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site dédié de l'université de Bourgogne (accessible à partir du 17 janvier 2024)

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les enseignements de PASS sont en présentiel (en vidéo-transmission). Seule l'option disciplinaire reste à préciser (présentiel ou e-learning).

Les examens auront lieu uniquement à Dijon (environ 3 semaines sur l'année).

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Les licences de l'université de Bourgogne favorisent la personnalisation des parcours et offrent des dispositifs d'accompagnement pédagogique : tutorat d'accueil, ateliers d'orientation et rendez-vous individuels, ateliers de recherche de stage ou d'emploi, Centre des Langues et Cultures pour tous (CLANG), Centre des Pratiques de l'Ecrit et de l'Oral (CEPREO), bibliothèques et accès à la documentation numérique à distance, plateformes d'enseignement en ligne, …

En outre, un dispositif d'accompagnement via l'association Ted 21 est offert. Il s'agit d'une préparation gratuite aux examens du PASS et de la L-AS organisée par les étudiants et reconnue par l'université. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 8 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 7 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les attendus de cette mention de licence permettent de communiquer aux candidats les compétences nécessaires pour réussir. Les éléments d’examen des dossiers sont fixés en cohérence avec ces attendus.
Toutefois, cette mention de licence bien que non sélective est en tension et ne permet donc pas de faire une proposition à tous les candidats. Le classement effectué selon les champs d’évaluation présents dans le tableau synoptique a donc un caractère déterminant dans l’ordre des propositions effectuées.
Par ailleurs, les candidats hors académie sont soumis au quota de non-résidents. Il est donc important pour ces derniers de privilégier leur académie respective.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale dans les disciplines scientifiques (Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématique)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Les étudiants n'ayant pas suivi d'enseignements de spécialité scientifique devront démontrer des compétences scientifiques en apportant la preuve d'un investissement et d'une curiosité scientifique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières littéraires

    Notes dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes écrite et orale obtenues aux épreuves anticipées de français du baccalauréat général
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières littéraires

    Notes dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les matières littéraires (français, philosophie) en Première et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en anglais/langue étrangère

    Notes en anglais/langue étrangère

    Éléments évalués :

    capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B. Notes et avis du professeur d'anglais. Pour les étudiants étrangers : certification de niveau de langue française niveau C1
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement. Capacité d’abstraction, de logique et de modélisation

    Capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement. Capacité d’abstraction, de logique et de modélisation

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières scientifiques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Démonstration des capacités de bienveillance, de raisonnement éthique et l'approche humaniste dont fait preuve le candidat

    Démonstration des capacités de bienveillance, de raisonnement éthique et l'approche humaniste dont fait preuve le candidat

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation doit pouvoir démontrer les capacités de bienveillance, de raisonnement éthique et l'approche humaniste dont fait preuve le candidat. Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de très bonnes compétences en communication. Autonomie, Engagement citoyen, capacité à s'investir

    Disposer de très bonnes compétences en communication. Autonomie, Engagement citoyen, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Avis du professeur principal sur l'autonomie, la capacité à communiquer, la capacité à travailler en équipe, l'organisation du travail, la motivation et l'engagement. Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. En particulier, tout élément attestant d'une curiosité scientifique au-delà du cursus scolaire. Une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

Eléments de cadrage national:

La réussite dans ce parcours nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Les candidats à l’inscription dans le parcours d’accès spécifique santé doivent :


. Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques :

Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
-capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
-capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
-bonne maitrise des compétences classiques et expérimentales attendues dans les matières scientifiques.


. Disposer de très bonnes compétences en communication :

Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.


. Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales :

Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

. Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté du PASS et des filières de santé.

. Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
Les attendus complémentaires
  1. Fiche Avenir
  2. Les étudiants issus d'autres filières que S devront démontrer des compétences scientifiques (investissement et curiosité scientifique)
  3. La lettre de motivation doit démontrer les capacités de bienveillance, de raisonnement éthique et d'approche humaniste
  4. Maîtrise de l'anglais, indispensable à la lecture et compréhension des articles des revues médicales
  5. La lettre de motivation doit indiquer la/les filières dans la/lesquelle(s) l'élève souhaite s'orienter à l'issue du 1er semestre

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 4 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 954 voeux formulés en 2024
  • 767 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 5%
  • J + 10 : 30%
  • J + 20 : 56%
  • J + 30 : 87%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 6 places en 2023.
  • La formation a envoyé 116 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 56 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 31,7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le PASS permet la poursuite d’études vers les formations : Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, les métiers de la rééducation et/ou vers une L2 définie par le choix de la mineure filiarisée.

Débouchés professionnels

Ce parcours débouche sur les métiers du corps médical : 

  • Médecin,
  • Sage-femme,
  • Chirurgien-dentiste, 
  • Kinésithérapeute, 
  • Physiothérapeute
  • Pharmacien, …

> Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, veuillez consulter le site dédié de l’université de Bourgogne

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Bourgogne - Site d'Auxerre  (Public)
Route des Plaines de l'Yonne
89000 Auxerre
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.39.80
http://www.u-bourgogne.fr/

Informations supplémentaires

https://lyceens.u-bourgogne.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@u-bourgogne.fr

Contact pour les questions administratives :
ufrsante-pass@u-bourgogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephanie.lemaire-ewing@u-bourgogne.fr

Contact : Pour toute question vous pouvez vous adresser à l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) qui relaiera votre demande auprès d’un ambassadeur étudiant ou auprès du service qui sera mieux à même de vous répondre. Contacts Accueil PFVU : Tel : 03 80 39 39 80 - Mail : pole.formation@u-bourgogne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.