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Carte d'identité de la formation

UFA HAUTE-FOLLIS (Laval - 53)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 8 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation du BTS Gestion de la PME en apprentissage est d'une durée de 2 ans basée sur une alternance 3 jours en CFA et 2 jours en entreprise.

  • 1ère année : 35 semaines soit 700 heures de cours
  • 2ème année : 27 semaines soit 540 heures de cours

Matières d'Enseignement Général :

  • Culture générale et expression
  • Langue Vivante Étrangère 1 - Anglais
  • LV.E 2 (facultatif) - Allemand ou Espagnol
  • Culture Economique, Juridique et Managériale

Matières d'Enseignement Professionnel :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Laval (53000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol (Facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

- Intérêt pour l’actualité économique, le management et la gestion des entreprises, les environnements numériques 
- Esprit d’analyse et de synthèse, qualité de l'orthographe, communication écrite et orale
- Autonomie, organisation, rigueur, assiduité, curiosité, travail en équipe, qualités relationnelles
- Rédaction d'une lettre de motivation faisant référence au contenu de la formation choisie et au projet professionnel du candidat
- Présence aux Portes Ouvertes ou Salons/Forums appréciée
- L'inscription définitive est subordonnée à la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Série du Bac - Prise en compte des notes en Français, Anglais, Economie, Droit

    Série du Bac - Prise en compte des notes en Français, Anglais, Economie, Droit

    Éléments évalués :

    Série du Bac : Général, technologique (STMG de préférence) ou Professionnel tertiaire (AGORA de préférence) ... Notes et appréciations de première et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, orthographe, participation orale

    Méthode de travail, orthographe, participation orale

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir ; Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires, rédaction du projet de formation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, organisation, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Autonomie dans le travail, organisation, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche avenir ; Appréciations des professeurs de 1ère et Terminale ; Attitude et comportement en classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du choix de formation avec le projet professionnel

    Adéquation du choix de formation avec le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé ; Expérience professionnelle (stages)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif ou sportif

    Engagement citoyen, associatif ou sportif

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir ; Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le diplôme du BTS Gestion de la PME constitue une étape dans le processus d'orientation vers :

  • une Licence Générale Droit Economie Gestion - Parcours Commerce, Vente et Marketing
  • une Licence Professionnelle en Comptabilité et Paie, Ressources Humaines, Logistique, Marketing ...
  • une Licence Gestion des Entreprises ...
  • un Bachelor Evénementiel, Gestion, Ressources Humaines  ...
  • une Ecole supérieure de Commerce et de Gestion

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS GPME est capable :

  • de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine...
  • de contribuer à l'amélioration de l'efficacité donc à la pérennité de l'entreprise.

La mission de l'assistant de gestion se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative et comporte des activités de soutien au chef d'entreprise (tâches d'aide à la gestion du temps, à l'organisation et la planification d'activités) et des activités de support au fonctionnement de l'entreprise (fonction commerciale, activités de communication ...).

Il occupe une position particulière au sein de l'entreprise par son rôle d'interface, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.

Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement UFA HAUTE-FOLLIS

38%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1620 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1470 € et 1800 € nets par mois
1470 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

UFA HAUTE-FOLLIS  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
CAMPUS EC 53
25 rue du Mans
53000 Laval
Téléphone de l'accueil : 02.43.26.17.18
https://www.lhf53.eu/campus-denseignement-superieur/

Informations supplémentaires

Foyer étudiants de 37 studios meublés ouvrant droit à l'ALS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carole.houzelle@lhf53.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
campus@lhf53.eu

Contact du responsable pédagogique :
marieluce.karababa@lhf53.eu