Carte d'identité de la formation
UFA HAUTE-FOLLIS (Laval - 53)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 8 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation du BTS Gestion de la PME en apprentissage est d'une durée de 2 ans basée sur une alternance 3 jours en CFA et 2 jours en entreprise.
- 1ère année : 35 semaines soit 700 heures de cours
- 2ème année : 27 semaines soit 540 heures de cours
Matières d'Enseignement Général :
- Culture générale et expression
- Langue Vivante Étrangère 1 - Anglais
- LV.E 2 (facultatif) - Allemand ou Espagnol
- Culture Economique, Juridique et Managériale
Matières d'Enseignement Professionnel :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Laval (53000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol (Facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- Intérêt pour l’actualité économique, le management et la gestion des entreprises, les environnements numériques
- Esprit d’analyse et de synthèse, qualité de l'orthographe, communication écrite et orale
- Autonomie, organisation, rigueur, assiduité, curiosité, travail en équipe, qualités relationnelles
- Rédaction d'une lettre de motivation faisant référence au contenu de la formation choisie et au projet professionnel du candidat
- Présence aux Portes Ouvertes ou Salons/Forums appréciée
- L'inscription définitive est subordonnée à la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Série du Bac - Prise en compte des notes en Français, Anglais, Economie, Droit
Série du Bac - Prise en compte des notes en Français, Anglais, Economie, DroitÉléments évalués :
Série du Bac : Général, technologique (STMG de préférence) ou Professionnel tertiaire (AGORA de préférence) ... Notes et appréciations de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, orthographe, participation orale
Méthode de travail, orthographe, participation oraleÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir ; Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires, rédaction du projet de formation
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, organisation, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Autonomie dans le travail, organisation, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche avenir ; Appréciations des professeurs de 1ère et Terminale ; Attitude et comportement en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Adéquation du choix de formation avec le projet professionnel
Adéquation du choix de formation avec le projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé ; Expérience professionnelle (stages)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif ou sportif
Engagement citoyen, associatif ou sportifÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir ; Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le diplôme du BTS Gestion de la PME constitue une étape dans le processus d'orientation vers :
- une Licence Générale Droit Economie Gestion - Parcours Commerce, Vente et Marketing
- une Licence Professionnelle en Comptabilité et Paie, Ressources Humaines, Logistique, Marketing ...
- une Licence Gestion des Entreprises ...
- un Bachelor Evénementiel, Gestion, Ressources Humaines ...
- une Ecole supérieure de Commerce et de Gestion
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS GPME est capable :
- de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine...
- de contribuer à l'amélioration de l'efficacité donc à la pérennité de l'entreprise.
La mission de l'assistant de gestion se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative et comporte des activités de soutien au chef d'entreprise (tâches d'aide à la gestion du temps, à l'organisation et la planification d'activités) et des activités de support au fonctionnement de l'entreprise (fonction commerciale, activités de communication ...).
Il occupe une position particulière au sein de l'entreprise par son rôle d'interface, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.
Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement UFA HAUTE-FOLLIS
38%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
UFA HAUTE-FOLLIS
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
CAMPUS EC 53
25 rue du Mans
53000
Laval
Téléphone de l'accueil : 02.43.26.17.18
https://www.lhf53.eu/campus-denseignement-superieur/
Informations supplémentaires
Foyer étudiants de 37 studios meublés ouvrant droit à l'ALS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carole.houzelle@lhf53.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
campus@lhf53.eu
Contact du responsable pédagogique :
marieluce.karababa@lhf53.eu