Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Pasteur (La Grand-Combe - 30)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en apprentissage
Contenu de la formation :
culture générale et expression
Langue vivante étrangère (Anglais)
Communication professionnelle
Conseil en ingénièrie de l'immobilier
Techniques de l'immobilierConduite et présentation d'activités professionnelles
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des sessions d'accompagnement à la recherche de contrat sont organisées avec les formateurs du BTS Professions Immobilières
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Courant du mois de mai, juin
Période des sessions d'accompagnement : A partir des mois de mai, juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à La Grand-Combe (30110)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Il est essentiel de démontrer sa motivation pour le BTS Professions Immobilières pour l'étude des dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation. Résultats en matières générales et résultats obtenus dans la spécialité de terminale
Motivation, connaissance de la formation. Résultats en matières générales et résultats obtenus dans la spécialité de terminaleÉléments évalués :
Motivation appréciée à travers la rédaction du projet motivé. Analyse des moyennes et apprcéiations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Analyse des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Motivation pour la formation choise
Motivation pour la formation choiseÉléments évalués :
Appréciée à travers la rédaction du projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivations, activités, centre d'intérêts
Motivations, activités, centre d'intérêtsÉléments évalués :
Motivations apprécié à travers la rédaction du projet motivé
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS Professions immobilières, une poursuite d'étude en licence ou Bachelor est possible.
Les licences professionnelles après ce BTS peuvent être :
- Conduite des opérations immobilères,
- Métiers du droit de l'immobilier,
- Activité immobilière…
Débouchés professionnels
Après le BTS Professions immobilières, vous pourrez exercer les métiers suivants :
- Agent immobilier
- Négociateur immobilier
- Expert immobilier
- Administrateur de biens immobiliers
- Syndic de copropriété
- Technicien immobilier
- Gestionnaire de biens locatifs
- Chasseur de biens immobiliers
- Gestionnaire social
- Prospecteur foncier
- Chargé d’études de notaire
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Pasteur
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
3 RUE PASTEUR
30110
La Grand-Combe
Téléphone de l'accueil : 04.66.34.06.72
http://www.lppasteur.fr
Informations supplémentaires
L'enseignement supérieur se situe au Campus Pasteur sur la commune des Salles du Gardon. Il s'agit d'un bâtiment dédié uniquement à l'enseignement supérieur.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0300109f@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0300109f@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0300109f@ac-montpellier.fr