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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Pasteur (La Grand-Combe - 30)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en apprentissage

Contenu de la formation :

culture générale et expression

Langue vivante étrangère (Anglais)

Communication professionnelle

Conseil en ingénièrie de l'immobilier

Techniques de l'immobilierConduite et présentation d'activités professionnelles

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des sessions d'accompagnement à la recherche de contrat sont organisées avec les formateurs du BTS Professions Immobilières

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Courant du mois de mai, juin

Période des sessions d'accompagnement : A partir des mois de mai, juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à La Grand-Combe (30110)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Il est essentiel de démontrer sa motivation pour le BTS Professions Immobilières pour l'étude des dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation. Résultats en matières générales et résultats obtenus dans la spécialité de terminale

    Motivation, connaissance de la formation. Résultats en matières générales et résultats obtenus dans la spécialité de terminale

    Éléments évalués :

    Motivation appréciée à travers la rédaction du projet motivé. Analyse des moyennes et apprcéiations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Analyse des bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation pour la formation choise

    Motivation pour la formation choise

    Éléments évalués :

    Appréciée à travers la rédaction du projet motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivations, activités, centre d'intérêts

    Motivations, activités, centre d'intérêts

    Éléments évalués :

    Motivations apprécié à travers la rédaction du projet motivé
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS Professions immobilières, une poursuite d'étude en licence ou Bachelor est possible.

Les licences professionnelles après ce BTS peuvent être :

  • Conduite des opérations immobilères,
  • Métiers du droit de l'immobilier,
  • Activité immobilière…

Débouchés professionnels

Après le BTS  Professions immobilières, vous pourrez exercer les métiers suivants :

  • Agent immobilier
  • Négociateur immobilier
  • Expert immobilier
  • Administrateur de biens immobiliers
  • Syndic de copropriété
  • Technicien immobilier
  • Gestionnaire de biens locatifs
  • Chasseur de biens immobiliers
  • Gestionnaire social
  • Prospecteur foncier
  • Chargé d’études de notaire

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1890 € nets par mois
1510 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Pasteur  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
3 RUE PASTEUR
30110 La Grand-Combe
Téléphone de l'accueil : 04.66.34.06.72
http://www.lppasteur.fr

Informations supplémentaires

L'enseignement supérieur se situe au Campus Pasteur sur la commune des Salles du Gardon. Il s'agit d'un bâtiment dédié uniquement à l'enseignement supérieur.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0300109f@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0300109f@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0300109f@ac-montpellier.fr