Lycée De Bagatelle (Saint-Gaudens - 31)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME forme les étudiants à des missions exercées par le collaborateur du dirigeant de la PME-PMI.
Ces missions permettent une coopération directe avec le manager dans l'ensemble des domaines de la gestion administrative, comptable, commerciale, ressources humaines, risques de la PME.
Les activités professionnelles qui seront abordées pendant les deux années de formation sont les suivantes :
- la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ;
- la participation à la gestion des risques de la PME ;
- la gestion des ressources humaines et des compétences de l'entreprise ;
- la participation au développement de l'entreprise tant du point organisationnel, que commercial ou financier ;
- la communication professionnelle ;
- La mise en œuvre d'outils informatiques (PGI, Pack Office, outils de veille, outils de travail collaboratif, …).
Les acquis professionnels seront complétés par des enseignements de culture générale, de CEJM (Culture économique, juridique et management). et d'une Langue Vivante Etrangère (Anglais)
Deux stages, en milieu professionnel, d'une durée de 12 semaines au total sur les deux ans de formation , viendront renforcer votre professionnalisation.
Les enseignements sont répartis sur deux années de formation à raison de 28 heures hebdomadaires.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les candidats à notre formation peuvent, sous condition de places disponibles, intégrer la formation scolaire, si la formation en apprentissage est compromise: rupture de contrat, difficultés à suivre la formation en apprentissage.
De la même façon, un étudiant qui a commencé sa formation en voie scolaire et qui trouve une entreprise au cours de la première année peut basculer en apprentissage, si l'équipe pédagogique valide ce choix.
A l'issue du stage de première année, l'étudiant peut aussi choisir de faire sa seconde année en apprentissage à condition que la structure qui l'a accueilli en stage accepte de signer un contrat d'apprentissage sur 1 an. Cet étudiant peut également signer un contrat avec une autre structure.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats pour le BTS GPME
Les candidats doivent avoir des compétences en matière de communication écrite et orale, être à l'aise avec les outils numériques et s'intéresser au management et à la gestion des entreprises.
Les principales qualités requises sont les suivantes: concentration, autonomie, facultés d'adaptation, travail en équipe, persévérance dans les efforts. L'assiduité en cours, le travail personnel sont nécessaires pour réussir dans cette formation.
La commission porte une attention particulière à la lettre de motivation rédigée par le candidat (rubrique "Projet de formation") ainsi qu'aux éléments décrits dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt". Il est recommandé de préciser pourquoi vous avez choisi cette formation et notre établissement, quel est votre projet professionnel, la logique de cette orientation par rapport à votre formation initiale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
- éléments qui valorisent la candidature -
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale saisis par l'établissement d'origine Progression. Notes obtenues aux épreuves anticipées de français Notes obtenues au bac et dans le supérieur pour les candidats concernés.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir - appréciation des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement
Assiduité et comportementÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Lettre de motivation explicite, activités réalisées en dehors du cadre scolaire, stages, ... -
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement hors cadre purement scolaire
Engagement hors cadre purement scolaireÉléments évalués :
Persévérance, prise d'initiatives, capacité à s'engager au sein d'une équipe.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
165 voeux formulés en 2024
-
172 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
37% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée De Bagatelle
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études permet de renforcer et spécialiser les compétences.
Ainsi, il peut s'agir d'intégrer une 3ème année de licence professionnelle (Ressources Humaines, Banque et assurance, Assistant de gestion import-export, Assistant de projet, Management des TPE et PME, Gestion des PME et développement durable...), de reprendre un cycle d'études à l'Université, d'entrer en classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) afin de préparer les concours "passerelle" des grandes écoles, d'intégrer une école pour préparer un Bachelor.
Débouchés professionnels
L'obtention du diplôme de BTS "Gestion de la PME" permet d'entrer dans la vie active directement avec un bon taux d'insertion professionnelle.
Il est possible de rechercher/occuper un poste en qualité d'assistant d'un patron d'une PME-PMI ou bien d'un directeur de service ou tout autre poste correspondant aux compétences acquises durant les deux ans de formation.
Le titulaire de ce diplôme peut également postuler sur des postes d'assistant de gestion dans les établissements publics (collectivités territoriales, notamment) ou dans des associations.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée De Bagatelle
(Public)
114 avenue Francois Mitterrand
BP 80179
31800
Saint-Gaudens
Téléphone de l'accueil : 05.62.00.82.30
http://bagatelle.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Les étudiants peuvent être hébergés au sein de l'établissement dans des chambres simples ou doubles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0310032s@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0310032s@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
Catherine.Lafuste@ac-toulouse.fr