Lycée professionnel Pierre Mendès France (Bruay-la-Buissière - 62)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en 2 ans en alternance GRETA GGA/Entreprise.
Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
- Enseignement général et Enseignement technologique et professionnel : 1400 heures sur les deux ans.
Epreuves d'examens évaluées en contrôle en cours de formation (CCF).
La formation pratique en entreprise est assurée par le maître d'apprentissage
Rythme d'alternance :
- 2 semaines en centre de formation
- 2 semaines en entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des réunions d'informations collectives, des ateliers de travail et des entretiens individuels à la demande des candidats sont organisés durant la période mai - juillet.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : mai - juillet
Période des sessions d'acompagnement : mai - juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage, à Bruay-la-Buissière (62700)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Accompagnement personnalisé des étudiants :
- soutien disciplinaire
- remédiation
- tutorat
Accompagnement des étudiants en situation de handicap
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est fortement recommandé aux candidats de participer aux réunions d'informations collectives organisées au sein de l'établissement.
Comme pour toute formation par apprentissage, la recherche active d'une entreprise d'accueil est indispensable pour obtenir le contrat d'apprentissage et accéder ainsi à la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être Assiduité
Savoir-être AssiduitéÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations saisies par l'équipe pédagogique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet motivé détaillé mettant en avant la volonté de rechercher une entreprise susceptible d'accueillir l'apprenti.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licence Pro Chargé d'Affaire
- Licence Pro en Domotique
- ATS : Adaptation Technicien Supérieur
- Titre d'Ingénieur en Performance Energétique
Débouchés professionnels
Débouchés :
- Chargé d'affaire en génie climatique
- Domoticien chargé d'affaire
- Technicien en bureau d'études
- Technicien spécialiste des automatismes et des réseaux de communication
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Pierre Mendès France
(Public)
252 rue de Saint-Omer
62700
Bruay-la-Buissière
Téléphone de l'accueil : 03.21.61.99.09
http://www.lpmf.fr
Informations supplémentaires
Etablissement sans internat.
Restauration scolaire
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : david.petit@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620192x@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
gwenaelle.cohez@ac-lille.fr