Carte d'identité de la formation
EFEA (Angers - 49)
Certificat de Spécialisation Agricole - Education et travail des jeunes équidés - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 7 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le CS Jeunes équidés est une formation pratique et technique. En choisissant cette formation, tu n'auras pas de matières générales et tu auras la chance d'avoir une salle de cours au sein de l'Ecole Blondeau à Saumur (autres sites en cours d’ouverture labelisés méthode Blondeau) .
Cette proximité avec le terrain permet d'alterner les apports théoriques et la mise en œuvre de travaux pratiques/visites au cours de chaque semaine de formation en lien avec les professionnels du secteur.
La formation est organisée sur 16 semaines au centre pour une durée totale du contrat d'apprentissage de 1 an. La pratique à cheval, et autour du cheval est au cœur de la formation.
Les autres semaines se déroulent en entreprise (36 semaines dont 5 semaines de congés payés). L'entreprise doit être en lien avec l'éducation des jeunes chevaux, mais est choisie par le candidat sans que le Centre de Formation impose de critères particuliers sur le lieu, la taille, ou le type d'entreprise.
Sache que nous avons des offres d'apprentissage dans les Pays de la Loire qui n'attendent que toi grâce à notre réseau Chambre d'agriculture et l'école Blondeau.
La formation est organisée en semaines thématiques : approche du jeune cheval, débourrage, mise au travail, dressage, soins, gestion de l'écurie, gestion et développement de l'activité, règlementation, qualité, communication, suivi technico-économique.
Le Certificat est obtenu par le passage de 4 unités capitalisables au cours de la formation.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Education et travail des jeunes équidés - en apprentissage, à Angers (49000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Savoir-être10 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités80 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Votre intérêt pour le débourrage des jeunes chevaux, et votre niveau équin font partis des critères pour candidater à la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Ouverture d'esprit
Ouverture d'espritÉléments évalués :
Sans jugement ou apriori -
Critère d'évaluation important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Poser des questions
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Le candidat doit avoir déjà muri son projet professionnel pour valoriser pleinement la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau attendu
Niveau attenduÉléments évalués :
Avoir un bon niveau équin (Galop 7)
Les attendus nationaux
Intérêts- Participer à la transition agro-écologique et alimentaire sur les territoires par l’entretien de savoir-faire et productions locales
- Manifester de l’intérêt pour les productions animales, les élevages spécialisés et les soins aux équidés
- Manifester de l’intérêt pour les chevaux
Compétences et connaissances requises / aptitudes et attitudes requises
- Disposer d'aptitudes pour l'éducation et la préparation au travail du jeune équidé dans une exploitation agricole ou une structure hippique
- Disposer de qualités d'observation et de réactivité
Exigences en matière de diplômes
Accessible aux candidats titulaires du :
- brevet professionnel responsable d'exploitation agricole ;
- baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'exploitation agricole ;
- brevet de technicien agricole option production, qualification professionnelle technicien généraliste ;
- brevet de technicien agricole option production, qualification professionnelle conduite de l'exploitation de polyculture élevage ;
- brevet de technicien supérieur agricole option analyse et conduite de systèmes d'exploitation ;
- brevet de technicien supérieur agricole option productions animales,
ou, sur décision du directeur régional de l'agriculture et de la forêt, d'un diplôme ou titre homologué de niveau au moins équivalent, de spécialité voisine, ou d'attestation de suivi de formations reconnues dans les conventions collectives.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Lors de l'entretien avec le candidat, le candidat est interrogé sur les thématiques en lien avec la production dans le but de connaitre son niveau (théorie et/ou pratique). L'établissement peut demander un exercice au candidat à cheval avec des épreuves.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 18/12/24 au 29/08/2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 18/12/24 au 29/08/2025.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de compléter sa formation par une autre spécialisation ou de s’insérer directement dans la vie professionnelle.
Débouchés professionnels
En fonction des parcours antérieurs, la formation Certificat de Spécialisation Education et Travail des Jeunes Equidés permet d'accéder à un emploi en lien avec l'éducation des jeunes équidés :
- soit en primo éducation (débourrage),
- soit en intervenant à différents stades de la carrière d'un jeune cheval : cavalier jeunes chevaux, cavalier d'entrainement.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du CSA :
Education et travail des jeunes équidés - en apprentissage
Pour l'établissement EFEA
39%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1410 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
EFEA
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
9 rue André Brouard
49000
Angers
Téléphone de l'accueil : 0253571840
http://www.efea-formation.fr
Informations supplémentaires
ÉFEA, l'école de formation de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, est implantée avec 5 centres de formations au cœur des fermes expérimentales et des centres de formations partenaires, dans lesquels nous proposons une offre de formations complète dans de nombreux domaines agricoles :
- Conduite et maintenance d’engins agricoles
- Productions végétales : maraichage, arboriculture, vigne
- Productions animales : bovin lait ou bovin viande, porc, volaille, chèvre, équin, escargot
- Transformation et commercialisation de produits fermiers
- Grandes Cultures
- Tourisme vert
Pour ÉFEA, les métiers agricoles s'apprennent en pratiquant et en relation avec des professionnels. Nous mettons à disposition de nos apprenants des moyens innovants, comme de véritables exploitations qui vivent de leurs productions, des plateaux techniques grandeur nature, des intervenants expérimentés.
Le réseau Chambre d'agriculture permet un contact privilégié avec les conseillers accompagnant les projets d’installation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pauline.dugue@pl.chambagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
pauline.dugue@pl.chambagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.barreau@ecoleblondeau.com