Carte d'identité de la formation
SUPTERTIAIRE IMMOBILIER - Campus de Lille (Villeneuve-d'Ascq - 59)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 45 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Tu souhaites évoluer dans un secteur dynamique, stratégique et porteur d’opportunités ? Le BTS Professions Immobilières (BTS PI) est la formation idéale pour allier expertise technique, dimension humaine et perspective de carrière prometteuse. Cette formation te prépare à devenir un professionnel polyvalent, capable de répondre aux besoins d’un marché en constante mutation. Au cours de ces deux années, tu développeras une maîtrise complète des fondamentaux de l’immobilier : gestion locative, transactions immobilières, copropriété, mais aussi conseil juridique et fiscal. Tu apprendras à analyser un marché, accompagner des clients dans leurs projets, négocier des ventes et gérer des biens avec rigueur et professionnalisme.
Notre programme met l’accent sur la pratique : stages en entreprise, études de cas et utilisation de logiciels professionnels te plongeront au cœur des réalités du métier. Pourquoi nous choisir ? Suptertiaire vous propose :
- Un enseignement de qualité animé par des professionnels expérimentés et engagés.
- Des partenariats solides avec tous les réseaux d'agences immobilières, promoteurs et administrateurs de biens, pour favoriser l'insertion professionnelle.
- Un accompagnement personnalisé pour construire ton projet de carrière et réussir votre diplôme
- Une pédagogie innovante qui repose sur une approche pratique, immersive et participative.
Rejoindre Suptertiaire Immobilier, c’est faire le choix d’une expérience immersive dans un secteur passionnant et de la garantie d’être bien accompagné pour construire votre avenir.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
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Accompagnement à la recherche de contrat
Dès le moment où tu es admis dans notre école, nous sommes là pour t'accompagner dans ta recherche d'alternance et dans tes premiers pas en entreprise.
Trouver une entreprise n'est pas simple et tu as besoin d'aide. Notre école est reconnue pour son accompagnement personnalisé.
Voici les coachings auxquels tu auras accès :
- rédaction d'un CV professionnel et impactant et d'une lettre de motivation (conseils et relecture par nos équipes)
- création de votre profil LinkedIn, le premier réseau professionnel
- préparation de tes entretiens d'embauche (tenue professionnelle, simulation d'entretiens, préparation des arguments pour valoriser son profil et ses qualités professionnelles)
- participation à des job dating sur-mesure : tu rencontres nos entreprises partenaires lors de sessions de recrutements.
En fonction de tes disponibilités et des attentes de l'entreprise, nous organisons des matching sur-mesure. Tu as ainsi accès à des entretiens d'embauche sans la barrière du CV car c'est l'école qui s'engage auprès du recruteur qui n'a pas accès à la liste de candidats avant les entretiens
- participation à des ateliers de prospection où l'on vous aide à contacter et relancer les entreprises pour lesquelles tu candidates.
75% de nos étudiants trouvent leur entreprise grâce à l'aide des job dating, 95% de nos étudiants trouvent leurs entreprises grâce aux conseils donnés en coaching. Une fois que tu as trouvé ton entreprise, nous t'accompagnons dans la signature de ton contrat de travail et nous faisons des points régulièrement avec toi et ton tuteur. Nos campus à taille humaine nous permettent de vous accompagner pour réussir votre intégration en entreprise et pour faire évoluer vos missions et devenir un vrai professionnel de l'immobilier !
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De janvier à septembre
Période des sessions d'accompagnement : De janvier à décembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Villeneuve-d'Ascq (59650)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Notre valeur ajoutée : des dispositifs pensés pour ta réussite.
Des formateurs experts : des cours 100% dispensés par des professionnels du domaine qui partagent des connaissances pratiques enrichies par leur expérience terrain.
Apprentissage immersif : nous misons sur une formation mixte, intégrant des bases théoriques solides et des expériences pratiques immersives: visites terrain organisées par les formateurs (entreprises, chantiers, métiers), offrant une immersion directe dans le secteur.
Des campus à taille humaine : favorisant les échanges et l'encadrement personnalisé, à chaque étape de ton parcours
Un accompagnement personnalisé :
- Sessions de tutorat et mentoring pour un suivi individualisé.
- Réunions régulières avec les tuteurs pour un encadrement optimal.
Préparation aux examens:
- Séances de révision et mises à disposition de salles dédiées.
- Annales disponibles sur le campus pour un entraînement approfondi.
- BTS blancs recréant les conditions réelles des examens.
Aide au placement : nos équipes vous proposent des dispositifs pour vous aider à trouver votre entreprise partenaire : coaching, job dating et ateliers de prospection.
Avec ces dispositifs, nous maximisons tes chances de succès et te préparons efficacement à ta future carrière.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Se renseigner sur les métiers et débouchés, sur l'établissement et les formations proposées
Avoir un CV à jour et professionnel
Avoir une posture professionnelle
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Moyenne générale du candidat
Moyenne générale du candidatÉléments évalués :
Moyenne générale du candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Expression
ExpressionÉléments évalués :
Expression écrite et orale
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Professionnalisme
ProfessionnalismeÉléments évalués :
Posture professionnelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation du candidat pour la formation, l'école et le secteur immobilier
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
Jobs étudiants, stages, engagement associatif et pratique sportive
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Profil recherché : nous attendons des candidats motivés, curieux et passionnés par l’immobilier. Ton sens de l’organisation, tes qualités relationnelles et ta capacité à travailler en équipe seront des atouts majeurs. Rejoindre notre BTS Professions immobilières, c’est choisir une formation reconnue, professionnalisante et tournée vers l’avenir. Donne vie à tes ambitions et deviens un acteur clé de l’immobilier !
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Questions portant sur la motivation du candidat à rejoindre l'école et une formation en immobilier : présentation de soi, explication du projet professionnel…
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : De janvier à septembre 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail De janvier à septembre 2025.
Épreuves orales
Echange individuel dans le but de prendre note des attentes en matière de choix du domaine pour l'alternance (transaction, location, copropriété…), de secteur géographique. Cet échange est aussi l'occasion de faire le point sur l'adéquation entre les attentes de la formation et l'offre de Suptertiaire, le rythme école/entreprise et de répondre à toutes les questions du candidat. Une journée d'immersion au sein du campus sera proposée à l'issue de la rencontre.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Janvier à septembre 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Janvier à septembre 2025.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS Professions Immobilières, tu pourras :
- Poursuivre tes études en bachelor immobilier dans des domaines tels que la gestion de patrimoine, la transaction immobilière ou la gestion de copropriété. Suptertiaire propose le Bachelor Responsable d'Affaires Immobilières, un titre reconnu par tous les réseaux d'agences du territoire (Nestenn, Era Immobilier, Stephane Plaza, Century 21, La Forêt, Keller WIlliams, Orpi, Gui Hoquet…)
- Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux intégrer un Master/Mastère en immobilier ou en gestion de patrimoine. Ces titres supérieurs t'offriront des perspectives de carrière à responsabilité, notamment dans la direction d’agences ou la gestion de grands portefeuilles et d'acquérir une véritable expertise dans un domaine précis de l'immobilier.
3 parcours de mastères Manager de l'Immobilier sont proposés chez Suptertiaire.
Débouchés professionnels
Malgré un contexte économique tendu, l'immobilier continue d'offrir de nombreuses opportunités. Tu te prépares à exercer des métiers passionnants et variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs ou de copropriétés, chargé de développement foncier, syndic de copropriété, bailleur social, courtier en immobilier, chasseur de bien, ou même ouvrir ta propre agence immobilière…
Autant de fonctions recherchées par les entreprises du secteur. Avec des compétences en gestion, négociation et droit immobilier, tu seras opérationnel dès la fin de ta formation. Le marché, en constante évolution, offre une forte demande de professionnels qualifiés, et le BTS PI est reconnu comme un passeport vers l’emploi ou la poursuite d’études dans des cursus spécialisés.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
SUPTERTIAIRE IMMOBILIER - Campus de Lille
(Etablissement privé)
50 rue de la Vague
59650
Villeneuve-d'Ascq
Téléphone de l'accueil : 06 60 81 64 75
https://www.suptertiaire-immobilier.fr/nos-campus/ecole-en-immobilier-a-lille/
Informations supplémentaires
Suptertiaire est ton tremplin vers une carrière dans l’immobilier et la gestion de patrimoine.
Accompagnement personnalisé : bénéficie d’un coaching sur-mesure dès ton inscription.
Excellence académique : notre établissement, élu meilleure école d'immobilier par studiesadvisor.net, est reconnu pour sa qualité pédagogique basée sur les avis des étudiants (Diplomeo, L'Étudiant, Google).
Formation alignée sur le marché : grâce à des intervenants experts du terrain, développe des compétences concrètes adaptées aux évolutions du secteur.
Un réseau solide : bénéficie de partenariats avec des agences leaders comme Nestenn, Guy Hoquet, Stéphane Plaza, Era, Laforêt, et Keller Williams...
Insertion professionnelle garantie : accède à un réseau actif d'entreprises et d'anciens élèves pour multiplier tes opportunités.
Rejoindre Suptertiaire, c’est intégrer un environnement immersif et professionnel pour construire un avenir prometteur dans un secteur passionnant.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marjorie.taieb@suptertiaire.com
Contact pour les questions administratives :
admission-lille@suptertiaire.com
Contact du responsable pédagogique :
pedagogie-lille@suptertiaire.com
Contact : admission-lille@suptertiaire.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Annuelle
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.