Lycée Notre-Dame D'Annay (Lille - 59)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements généraux : Culture Générale et Expression, Anglais et Culture Economique, Juridique et Managériale
Les enseignements technologiques : Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME, Pariticiper à la gestion des risques de la PME, Gérer le personnel et contribuer à la GRH, Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME et Communication.
Alternance sur la semaine : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Lille (59000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous tenons compte des appréciations de l’équipe pédagogique sur le savoir-être et plus particulièrement sur l’assiduité. Le document qui nous permet de mieux connaître le.la candidat.e est le projet motivé qui malheureusement est souvent négligé : nous conseillons aux candidats de prendre le temps de la réflexion et de bien expliquer les raisons du choix de cette formation, voire d’essayer de se projeter au niveau du métier ou de la poursuite d’études. Un soin tout particulier doit y être apporté afin d’éviter les fautes d’orthographe, phrases incomplètes, copier-coller d’internet, une seule ligne… Au niveau des activités et centres d’intérêt, des stages dans les PME peuvent être intéressants, mais pas obligatoires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Importance de la moyenne générale , les notes d'économie et de droit, la progression des résultats des années scolaires, les appréciations sur les bulletins et la fiche avenir, les compétences en matière de communication écrite et orale, en techniques de gestion.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire.
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire.Éléments évalués :
Disposer des compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME. Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques. Il est important d'avoir de bonnes capacités de communication à l'oral comme à l'écrit. Avoir acquis des méthodes de travail et d'organisation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir Être
Savoir ÊtreÉléments évalués :
Autonomie dans le travail, esprit d'équipe, ouverture au monde de l'entreprise. Assiduité en cours et en entreprise.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.Éléments évalués :
Intérêt pour le management d'entreprise, les ressources humaines, le secteur économique et juridique. Souhait de découvrir le monde de l'entreprise.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêts, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d'intérêts, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
L'engagement dans des associations, la participation à la vie scolaire (CVL, BDE, Eco-délégués...), intérêt pour les questions de société, les questions économiques... seront évalués à partir de la fiche avenir et de la lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Notre-Dame D'Annay
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude possible en licences professionnelles ou en licences, en bachelor, dans les domaines de la gestion, du management, des ressources humaines.
Possibilité d'intégrer des écoles de commerces ou de gestion.
Débouchés professionnels
- Assistant commercial. ...
- Assistant de direction. ...
- Assistant en gestion administrative. ...
- Assistant en ressources humaines. ...
- Assistant comptable. ...
- Secrétaire (direction, bureautique…) ...
- Assistant de gestion en PME. ...
- Collaborateur du dirigeant PME.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre-Dame D'Annay
(Privé sous contrat d'association)
15 place du concert
59000
Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.55.17.75
http://www.notredamedannay.fr
Informations supplémentaires
Frais de dossier d'inscription : 60 euros.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ndevulder@notredamedannay.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa@notredamedannay.fr
Contact du responsable pédagogique :
ufa@notredamedannay.fr