Institut Formation Conseil Avignon (84)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression
Environnement technique, juridique, économique et managérial du notariat
Langue vivante étrangère anglaise : épreuve écrite et épreuve orale
Accompagnement du client selon les règles déonthologiques
Conduite d'un dossier en droit des personnes de la famille et du patrimoine familial
Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise
Epreuve Facultative : Langue Vivante B
Engagement étudiant
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les TRE (Techniques de Recherches d'Emploi) sont organisées sur une demi-journée (en générale le mercredi) : Outils de recherche, entretien …
Suivi individuel de chaque candidat
La convocation est remise le jour de l'entretien.
Une session par mois de janvier à septembre
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès validation de la candidature
Période des sessions d'acompagnement : Dès l'entretien et admission du candidat
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Avignon (84000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins de notes : Résultats, comportement, assiduité
Bulletins de notes : Résultats, comportement, assiduitéÉléments évalués :
bulletins de notes
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Entretien
EntretienÉléments évalués :
Comportement, attitude , tenue vestimentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Courrier de motivation -
Critère d'évaluation très important : lettre de motivation et cv
lettre de motivation et cvÉléments évalués :
CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Lecture du cv
Lecture du cvÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Secrétaire d’étude notariale, Assistant formaliste, Assistant juridique en office, Assistant rédacteur d’actes, Assistant service juridique en PME
Débouchés professionnels
Secrétaire d'étude notariale, Assistant formaliste, Assistant juridique en office, Assistant rédacteur d'actes, Assistant service juridique en PME
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Formation Conseil Avignon
(Privé hors contrat)
250 rue du 12ème régiment de Zouaves
84000
Avignon
Téléphone de l'accueil : 0490141590
http://www.ifc.fr
Informations supplémentaires
Faire de la formation une expérience de vie réussie.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : s.garcin@ifc.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
c.beaudouin@ifc.fr
Contact du responsable pédagogique :
a.ciampini@ifc.fr