Lycée Saint Denis (Saint-Omer - 62)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIFS ET CONTENUS - OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET PRO
Acquérir les compétences générales et professionnelles liées au métier du Notariat dans la conduite des dossiers endroit des personnes, patrimoine familial, de l'Immobilier ou de l'entreprise
Développer les capacités d'analyse, de synthèse et d'organisation
Maîtriser la technique juridique et le vocabulaire y afférant.
Développer l'exercie de ses activités dans le respect des règles déontologiques
PROGRAMME
E1 : Culture générale et expression
E2 : Langue vivante étrangère anglaise
E3 : Environnement technique juridique économique et managérial du notariat
- Eléments fondamentaux du droit.
- Environnement de l'activité notariale
E4 : Accompagnement du client selon des règles déontologiques
E5 : Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
E6 : Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise
Total 675 h/an sur deux ans
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Saint-Omer (62500)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ce BTS CJN s'exerce en apprentissage, ce qui implique un contrat d'alternance.
Il est possible de démarrer le BTS CJN sans entreprise, mais elle doit être trouvée dans les 3 mois maximum après le début de la formation auquel cas la formation s'arrête.
Il faut donc démarrer son démarchage au plus tôt.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en économie droit en terminale ou au baccalauréat Niveau en anglais Moyenne générale Progression des moyennes
Notes en économie droit en terminale ou au baccalauréat Niveau en anglais Moyenne générale Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins et Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie Capacité à s'investir Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d'organisation Esprit d'équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelle
Autonomie Capacité à s'investir Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d'organisation Esprit d'équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants - Fiche avenir - Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Pro mention Métiers du Notariat
Bachelor Gestionnaire de Parcs Immobiliers
Licence Pro Immobilier - Gestion Patrimoine
Préparation du DIHN (Diplôme des Métiers du Notariat)
Débouchés professionnels
Licence Pro mention Métiers du Notariat
Bachelor Gestionnaire de Parcs Immobiliers
Licence Pro Immobilier - Gestion Patrimoine
Préparation du DIHN (Diplôme des Métiers du Notariat)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Denis
(Privé sous contrat d'association)
8 place saint jean
BP 50009
62500
Saint-Omer
Cédex
Téléphone de l'accueil : 03.21.12.24.00
http://stdenis.escap.fr/
Informations supplémentaires
Présence d'un point de restauration, d'un CDI et d'un point écoute
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : viescolairestdenis@escap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
arep@escap.fr
Contact du responsable pédagogique :
diradjoint@escap.fr