Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

Institut pour la Formation et le Conseil (Ecole second degré professionnelle privée) (Nîmes - 30)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements de la formation

  • Culture générale et expression
  • Langue Vivante : épreuve écrite, épreuve orale
  • Culture économique et managériale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les TRE (Techniques de Recherches d'Emploi) sont organisées sur une demi-journée (en générale le mercredi) : Outils de recherche, entretien …
Si le candidat n'est pas disponible les mercredis, nous planifions un rendez-vous spécifique.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : La convocation est remise le jour de l'entretien.

Période des sessions d'acompagnement : Une session par mois de janvier à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Nîmes (30000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Motiver correctement son projet professionnel et soigner la rédaction de son CV, des lettres de motivation (entreprise et école)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement en classe

    Comportement en classe

    Éléments évalués :

    Absence et discipline, comportement, attitude, tenue vestimentaire,...
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Adéquation de la formation par rapport au projet professionnel

    Adéquation de la formation par rapport au projet professionnel

    Éléments évalués :

    CV Courrier de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    CV : activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d'étude : Bac +3 en Marketing, Commerce et Vente - Titre certifié RNCP de niveau 6

Débouchés professionnels

Directeur adjoint de magasin, Chef des ventes, Chef de rayon, Responsable E commerce, Responsable de drive

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut pour la Formation et le Conseil (Ecole second degré professionnelle privée)  (Privé hors contrat)
125 RUE DE L HOSTELLERIE
30000 Nîmes
Téléphone de l'accueil : 0466297426
https://www.formations-nimes.ifc.fr/

Informations supplémentaires

Accueil des candidats du lundi au vendredi de 08h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h30 (hors jours fériés)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.baert@ifc.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
c.debanne@ifc.fr

Contact du responsable pédagogique :
c.debanne@ifc.fr