Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Rostand (Mantes-la-Jolie - 78)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un enseignement principalement tourné vers le diagnostic et la relation clientèle ainsi que la gestion d'un atelier de réparation automobile.
Contenu de la formation :
- Enseignements généraux:
- Mathématiques et physique chimie
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère - Anglais
- Enseignements professionnels :
- Analyse des systèmes et contrôle de la performance
- Technologie, maintenance et diagnostic
- Organisation de la maintenance
- Economie gestion
Organisation de la formation :
- Diplôme préparé par apprentissage en deux ans avec 1350 heures de formation au lycée et environ 1890 heures de formation en entreprise
- La Formation est réalisée avec un rythme d'alternance hebdomadaire entre l'entreprise et l'établissement scolaire.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage, à Mantes-la-Jolie (78200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Angalis
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail22 %
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Savoir-être22 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
On peut constater qu’un nombre conséquent de dossiers sont déposés pour un nombre limité de places. La lettre de motivation est un critère primordial dans la sélection des dossiers, nombre de candidats négligent cet aspect. Il est important de se renseigner sur la formation afin de mettre en avant une argumentation cohérente dans son projet motivé. La participation à la journée porte ouverte est recommandée afin d'y rencontrer les référents, l’équipe pédagogique et les étudiants pour un temps d’échange visant à appréhender de manière concrète la formation. Une promesse d'embauche est un facteur déterminant dans la retenue du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et sciences (tous bacs) ainsi que matières professionnelles (bac pro)
Résultats en mathématiques et sciences (tous bacs) ainsi que matières professionnelles (bac pro)Éléments évalués :
Moyennes des bulletins (bac pro et GT), résultats aux épreuves de spécialités du baccalauréat (bac GT) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat ; Moyennes des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats en LV Anglais
Résultats en LV AnglaisÉléments évalués :
Moyennes des bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans autres disciplines
Résultats dans autres disciplinesÉléments évalués :
Moyennes des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 22%
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Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "méthode de travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "autonomie" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 22%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Nombre d'absences sur la scolarité Pré-Bac -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans le travail en classe
Capacité à s'investir dans le travail en classeÉléments évalués :
////Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Facilité d'expression orale et capacité à communiquer
Facilité d'expression orale et capacité à communiquerÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat pour la formation
Motivation du candidat pour la formationÉléments évalués :
"Projet de formation motivé" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation du CE sur la capacité à réussir, formation d'origine du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements er responsabilités du candidat
Engagements er responsabilités du candidatÉléments évalués :
Champ "Engagements et responsabilités" de la fiche avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS MV est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle, en classe préparatoire pour intégrer une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile.
Ce BTS permet d'accéder aux études d'expert automobile.
Débouchés professionnels
Ce BTS permet entre autres de devenir Collaborateurs d'ingénieur, Assistants commerciaux ou techniques, Assistants clientèle…
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Rostand
(Établissement public)
66 rue fernand bodet
78200
Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.94.09.21
http://www.lyc-rostand-mantes.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
gare de Mantes la Jolie à 15 minutes (ligne Paris-Le Havre et TER)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.ac-versailles@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.eleves.0782540m@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt_lycee@ac-versailles.fr