Carte d'identité de la formation
Lycée Grandmont (Tours - 37)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) va exercer son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. L'enseignement technologique dispensé concerne les domaines :- de la conception mécanique (CAO, calculs mécaniques),- de l'électricité,- du pneumatique,- de la programmation d'automates programmables industriels,- de la programmation de terminaux de dialogue tactiles,- de projets en partenariat avec des industriels (de la conception à la réalisation). L'enseignement technologique représente un volume de 20h sur les 34h de l'emploi du temps.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Tours (37200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires15 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les résultats académiques en français et en anglais sont observés avec précision La lettre de motivition montrant la connaissance de la
formation est un élément important
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations
Notes et appréciationsÉléments évalués :
Les résultats du candidat et les appréciations des professeurs seront prises en compte dans les critères retenus par la commission d'examen des vœux. Une attention est portée par cette commission sur les résultats en français et en anglais.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail et organisation
Méthode de travail et organisationÉléments évalués :
Le candidat doit faire preuve d'un travail régulier et méthodique.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : L'implication et le comportement
L'implication et le comportementÉléments évalués :
Le candidat doit faire preuve d'autonomie, d'esprit d'équipe, d'une curiosité technologique, d'une présence en cours avec une bonne concentration.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Connaissance et cohérence de la formation
Connaissance et cohérence de la formationÉléments évalués :
La poursuite d'étude en BTS CRSA doit se faire après s'être renseigné sur cette formation. (Journée portes ouvertes par exemple) La réussite dans cette voie est liée à une bonne motivation en cohérence avec un projet professionnel ou un projet de poursuite d'étude.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt
Centre d'intérêtÉléments évalués :
Toute démonstration de la part du candidat de son investissement dans des activités péri-scolaires, associatives ou civiques sera prise en compte
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :- licence professionnelle,- école d'ingénieurs ou prépas post-BAC (ATS-Adaptation Technicien Supérieur) pour les meilleurs candidats.
Débouchés professionnels
Selon le type d'entreprise et le secteur d'activité, il peut être employé en tant que : - technicien chargé d'études au sein d'une équipe de projet, - concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés, - technicien de maintenance, - technicien d'exploitation d'installations complexes, - technicien régleur de lignes, - technicien d'essais, de mise au point avant installation, - technicien d'amélioration continue, - technicien installateur, - technicien de chantier, réalisateur, - technicien de support technique à distance, - chargé d'affaires, acheteur, - technico-commercial, - chef de projet technique après quelques années d'expérience professionnelle, - etc.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Grandmont
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Grandmont
(Établissement public)
Avenue de sévigné
BP 414
37200
Tours
Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.47.48.78.78
http://www.grandmont.fr
Informations supplémentaires
Possibilité hébergement en internat suivant places disponibles.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.37grandmont@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0370038r@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.lafargue@ac-orleans-tours.fr