Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Notre Dame (Redon - 35)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Domaine général :
- culture générale et expression
- anglais
- égalité professionnelle, communication professionnelle
- culture économique, juridique et managériale
Modules transversaux :
- technique de recherche d'emploi
Domaine professionnel :
- Bloc 1 : développement de la relation client et vente conseil
- Bloc 2 : animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Bloc 3 : gestion opérationnelle
- Bloc 4 : Management de l'équipe commerciale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le responsable de la formation, en plus de recevoir les candidats, les accompagne dans la recherche d'une entreprise.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : au fil de l'eau
Période des sessions d'accompagnement : au fil de l'eau
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Redon (35600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session :
Conseils aux candidats :
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins de notes
Bulletins de notesÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale dans les matières pertinentes pour le BTS MCO
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Capacités à l'oral
Capacités à l'oralÉléments évalués :
Notes à l'oral - qualité de l'expression orale évaluée lors de l'entretien
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Eléments de savoir-être professionnel
Eléments de savoir-être professionnelÉléments évalués :
Entretien -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Entretien, appréciation, lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation évaluée en entretien
Motivation évaluée en entretienÉléments évalués :
Entretien, lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Engagement associatifs, investissements lycéens et citoyens, clubs sportifs.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude :
- diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion,
- licence pro mention commerce et distribution,
- licence pro mention commercialisation de produits et services,
- licence pro mention e-commerce et marketing numérique,
- licence pro mention management des activités commerciales,
- licence pro mention management et gestion des organisations,
- licence pro mention métiers du marketing opérationnel,
- licence pro mention technico-commercial
Débouchés professionnels
Le BTS MCO en alternance prépare aux métiers de : vendeur conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiser, responsable e-commerce, assistant commercial, attaché commercial...
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Notre Dame
42%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Notre Dame
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
6 rue de Vannes
35600
Redon
Téléphone de l'accueil : 02.99.71.22.56
https://www.lpnotredameredon.org/
Informations supplémentaires
Situé en centre-ville de Redon, un établissement à taille humaine accueillant 400 jeunes, pour les former aux métiers de l’accueil, du commerce et de la vente.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.ndredon@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa.administratif@lpnotredameredon.org
Contact du responsable pédagogique :
benoit.guehennec@lpnotredameredon.org