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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Notre Dame (Redon - 35)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Domaine général :

- culture générale et expression

- anglais

- égalité professionnelle, communication professionnelle

- culture économique, juridique et managériale

Modules transversaux :

- technique de recherche d'emploi

Domaine professionnel :

- Bloc 1 : développement de la relation client et vente conseil

- Bloc 2 : animation et dynamisation de l'offre commerciale

- Bloc 3 : gestion opérationnelle

- Bloc 4 : Management de l'équipe commerciale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Le responsable de la formation, en plus de recevoir les candidats, les accompagne dans la recherche d'une entreprise.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : au fil de l'eau

Période des sessions d'accompagnement : au fil de l'eau

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Redon (35600)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 17:00 à 19:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session :

Conseils aux candidats :

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins de notes

    Bulletins de notes

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale dans les matières pertinentes pour le BTS MCO
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités à l'oral

    Capacités à l'oral

    Éléments évalués :

    Notes à l'oral - qualité de l'expression orale évaluée lors de l'entretien
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Eléments de savoir-être professionnel

    Eléments de savoir-être professionnel

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Entretien, appréciation, lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation évaluée en entretien

    Motivation évaluée en entretien

    Éléments évalués :

    Entretien, lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Engagement associatifs, investissements lycéens et citoyens, clubs sportifs.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude :

- diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion,

- licence pro mention commerce et distribution,

- licence pro mention commercialisation de produits et services,

- licence pro mention e-commerce et marketing numérique,

- licence pro mention management des activités commerciales,

- licence pro mention management et gestion des organisations,

- licence pro mention métiers du marketing opérationnel,

- licence pro mention technico-commercial

 

Débouchés professionnels

Le BTS MCO en alternance prépare aux métiers de : vendeur conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiser, responsable e-commerce, assistant commercial, attaché commercial...

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel Notre Dame

42%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1780 € nets par mois
1460 €
1780 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Notre Dame  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
6 rue de Vannes
35600 Redon
Téléphone de l'accueil : 02.99.71.22.56
https://www.lpnotredameredon.org/

Informations supplémentaires

Situé en centre-ville de Redon, un établissement à taille humaine accueillant 400 jeunes, pour les former aux métiers de l’accueil, du commerce et de la vente.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.ndredon@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ufa.administratif@lpnotredameredon.org

Contact du responsable pédagogique :
benoit.guehennec@lpnotredameredon.org