Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée la Tourrache (La Garde - 83)
DN MADE - Objet - Design prospectif / nouveaux objets et nouveaux process (UX-UI)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LES MATIÈRES ENSEIGNÉES :

Humanités / Culture Design /

Techno et Matériaux /

Outils d'expression /Outils et langages numériques /

Economie et droit /

Savoir-faire / Mise en oeuvre de projet / Accompagnement à la recherche /

Professionnalisation et poursuite d'études.

la pédagogie est évolutive et semestrielle, sous forme de modules, workshops, ateliers, projets transversaux, projets réels, cours magistraux et travaux dirigés.

Visites culturelles, voyages pédagogiques, rencontres avec des professionnels font partie intégrante de la formation.

- Un stage de 12 à 16 semaines en fin de deuxième année permet une immersion efficace dans le milieu professionnel.

- L'accréditation Erasmus+ du lycée permet d'effectuer ce stage à l'étranger. Dans le cadre de la Bourse Eramsus ces stages sont indemnisés.

- Le Lycée est également partenaire de l'OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) permettant la réalisation de stages indémnisés et de cours de langues pour les stages en Allemagne.

  • Afin de faciliter l'accès à tous aux logiciels métiers, les étudiant.e.s bénéficieront gratuitement de la suite Adobe pendant la durée de leur scolarité au lycée 

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2220

Par année pour les étudiants boursiers

2220

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Italien / Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

  • Des heures de soutien en langue vivante et en français sont prévues pour les étudiant.e.s en difficulté dans ces matières. 

  • Le mentorat entre étudiant.e.s est encouragé et permet une motivation et une réussite partagée

  • Afin de faciliter l'accès à tous aux logiciels métiers, les étudiant.e.s bénéficieront gratuitement de la suite Adobe pendant la durée de leur scolarité au lycée 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une grande disparité dans les profils, avec des candidats qui identifient très rapidement ce qu'ils envisagent dans leur poursuite d'études et d'autres pour qui les parcours présentés restent assez confus. 
Les origines de bac étant très hétérogènes, avec des niveaux  révélant de grands écarts. Mais la motivation et la qualité des travaux peuvent compenser un niveau juste dans les matières académiques. 
Nous insistons sur la curiosité, l'ouverture d'esprit, la capacité à synthétiser et à proposer par différents moyens, le dessins, l'écrit…
la posture d'un futur designer est une posture d'invention, d'imagination qui doit savoir s'emparer du réel pour en proposer des alternatives. 
Au-delà d'une scolarité de qualité, Il est donc conseillé aux candidats de proposer un book cohérent et pertinent, avec de nombreux dessins et croquis, de montrer à travers leur engagement personnel un intérêt réel pour le domaine choisi. 
Nous insistons également fortement sur le comportement et l'assiduité 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    français, mathématiques, physique, histoire, philosophie, arts plastiques, arts appliqués
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : progression

    progression

    Éléments évalués :

    progression des appréciations et des moyennes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyennes

    Moyennes

    Éléments évalués :

    Moyenne générale et moyennes des matières
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    savoir s'organiser, gérer son temps
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit (orthographe)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compréhension

    Compréhension

    Éléments évalués :

    Capacité à poser des problématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    pratique du dessin
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    connaissances informatiques, logiciels métiers (suite adobe, Solidworks)
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : être acteur de sa formation

    être acteur de sa formation

    Éléments évalués :

    autonomie, curiosité intellectuelle, implication, capacité à s'investir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    respect des autres et de soi, assiduité, ponctualité,
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet personnel d'études ou de professionnalisation au regard aux études proposées
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    sensibilité au design, aux arts, à l'architecture
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement personnel

    Engagement personnel

    Éléments évalués :

    intérêt pour les questions sociétales, environnementales, engagement associatif...
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 76% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 70 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 62 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite naturelle du DNMADE est le DSAA (Diplôme Supérieur d'arts appliqués validant un M2) Possibilité également de poursuivre en master à l'université, en France et à l'étranger et dans des écoles spécialisées en Design de produits

Débouchés professionnels

Emplois :

Designer Produits 

Designer industriel

Designer prospectif / designer de l'innovation 

  •  

Poursuite d'études :

* DSAA Diplôme supérieur d'Arts Appliqués (mention Objet ou produits).

* Ecoles Spécialisées.

* Master à l'université 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée la Tourrache  (Privé sous contrat d'association)
Lycée la Tourrache
450 Rue François Arago
83130 La Garde Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 04.94.22.81.13
http://www.lyceetourrache.com/

Informations supplémentaires

Le Lycée la Tourrache est situé sur le Campus de La Grande Tourrache, et bénéficie d'hébergements sur place.
Une ligne de bus directe rejoint le centre ville de Toulon et la zone commerciale de La Garde (191 A et B).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bruno.mathis@var.cci.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cecile.robichon@var.cci.fr

Contact du responsable pédagogique :
yan.thiebold@tourrache.com