Privé sous contrat d'association
Lycée la Tourrache (Toulon - 83)
DN MADE - Objet - Design prospectif / nouveaux objets et nouveaux process (UX-UI)
Formation sélective
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Comprendre les critères d’analyse des candidatures
Consulter les modalités de candidatures
Accéder aux chiffres clés de la formation
Connaître les débouchés professionnels
Contacter et échanger avec l’établissement
Présentation de la formation
LES MATIÈRES ENSEIGNÉES :
Humanités / Culture Design /
Techno et Matériaux /
Outils d'expression /Outils et langages numériques /
Economie et droit /
Savoir-faire / Mise en oeuvre de projet / Accompagnement à la recherche /
Professionnalisation et poursuite d'études.
la pédagogie est évolutive et semestrielle, sous forme de modules, workshops, ateliers, projets transversaux, projets réels, cours magistraux et travaux dirigés.
Visites culturelles, voyages pédagogiques, rencontres avec des professionnels font partie intégrante de la formation.
- Un stage de 12 à 16 semaines en fin de deuxième année permet une immersion efficace dans le milieu professionnel.
- L'accréditation Erasmus+ du lycée permet d'effectuer ce stage à l'étranger. Dans le cadre de la Bourse Eramsus ces stages sont indemnisés.
- Le Lycée est également partenaire de l'OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) permettant la réalisation de stages indémnisés et de cours de langues pour les stages en Allemagne.
Afin de faciliter l'accès à tous aux logiciels métiers, les étudiant.e.s bénéficieront gratuitement de la suite Adobe pendant la durée de leur scolarité au lycée
Certification
À savoir
Journées portes ouvertes
JPO samedi 4 mars 2023
https://www.lyceetourrache.com/fr/actualites/%C3%89v%C3%A8nements/JPO---2023
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
-
Par année
2200 -
Par année pour les étudiants boursiers
2200
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Italien / Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Des heures de soutien en langue vivante et en français sont prévues pour les étudiant.e.s en difficulté dans ces matières.
Le mentorat entre étudiant.e.s est encouragé et permet une motivation et une réussite partagée
Afin de faciliter l'accès à tous aux logiciels métiers, les étudiant.e.s bénéficieront gratuitement de la suite Adobe pendant la durée de leur scolarité au lycée
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidat.e.s d'être très motivé.e.s et de définir très clairement leur projet d'études et/ou professionnel.
La pratique du dessin et la découverte des logiciels métiers (suite Adobe, Solidworks) sont un plus. Il est important de développer donc une pratique régulière en amont de la sélection.
Une curiosité pour le monde de l'art, du design, de l'architecture nourrira les futur.e.s candidat.e.s nous conseillons donc une approche de ces domaines à travers les livres, les sites et la visite de musées et d'exposition. Une culture cinématographique est également appréciée.
La régularité dans le parcours scolaire, une ponctualité et une assiduité sérieuse sont aussi analysées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations
Notes et appréciationsÉléments évalués :
français, mathématiques, physique, histoire, philosophie, arts plastiques, arts appliqués
-
Critère d'évaluation très important : progression
progressionÉléments évalués :
progression des appréciations et des moyennes
-
Critère d'évaluation important : Moyennes
MoyennesÉléments évalués :
Moyenne générale et moyennes des matières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
savoir s'organiser, gérer son temps
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit (orthographe)
-
Critère d'évaluation très important : Compréhension
CompréhensionÉléments évalués :
Capacité à poser des problématiques
-
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
pratique du dessin
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
connaissances informatiques, logiciels métiers (suite adobe, Solidworks)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : être acteur de sa formation
être acteur de sa formationÉléments évalués :
autonomie, curiosité intellectuelle, implication, capacité à s'investir
-
Critère d'évaluation essentiel : comportement
comportementÉléments évalués :
respect des autres et de soi, assiduité, ponctualité,
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence du projet personnel d'études ou de professionnalisation au regard aux études proposées
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
sensibilité au design, aux arts, à l'architecture
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
intérêt pour les questions sociétales, environnementales, engagement associatif...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires
Ce parcours propose de former des designers produits capables d'aborder les questions que posent le design prospectif et d'innovation. Ce parcours propose aux étudiant.e.s de s'interroger sur les mécanismes de l'innovation en design, comment et pourquoi une idée émerge et comment aboutit-elle à une solution innovante non encore expérimentée.
Le DNMADE (Diplôme National des Métiers d'art et du Design) "Objet - Design prospectif / nouveaux objets et nouveaux process (UX-UI) " est avant tout un diplôme formant des designers produits, spécialisés dans le design d'innovation et dans le design prospectif, qu'il s'agisse d'objets, ou d'interfaces, numériques. La méthodologie UX/UI (expérience utilisateur / interface utilisateur) étant au cœur de la démarche prospective.
Le premier semestre sera consacré à une approche généraliste de l'ensemble de la méthodologie propre au design :
- approche de la forme,
- apprentissage des outils fondamentaux :
dessin de représentation, dessin d'intention, idéation,
maîtrise des modes conventionnels de représentation (perspective, plan, rough),
initiation aux outils numériques (dessin vectoriel, dessin matriciel, mise en page, CAO),
approche du volume (maquette, impression 3D...)
- CultureDesign
- Initiation technologique
Les étudiant.e.s aborderont ensuite, plus précisément et de manière progressive le domaine du design prospectif et d'innovation, tout d'abord dans une approche générale puis de plus en plus spécifique au fur et à mesure de la progression de la formation afin de finaliser l'approche de spécialisation lors des deux derniers semestres de formation.
La formation se déroule sur 3 années et valide un diplôme national valant grade licence (180 ECTS) reconnu par l'Etat.
Afin de percevoir votre motivation vous devrez téléverser dans votre dossier parcoursup un carnet (au format PDF, 2Mo max, 10 pages A4 max) Ce carnet sera composé d'éléments visuels et/ou textuels selon le choix du candidat. Il constitue son univers visuel (préférences, curiosités, etc...). Ce carnet témoigne de ses choix :
- artistiques
- littéraires,
- scientifiques,
- technologiques,
-environnementaux
et de tout complément qu'il jugera utile.
Si certains éléments, que le candidat souhaite transmettre sont numériques (blogs, réseaux sociaux...) des captures d'écran remplaceront les liens téléchargeables.
A partir de ces éléments nous devons pouvoir apprécier :
- Des préférences et choix culturels, artistiques, littéraires, scientifiques,
- Un intérêt pour les technologies, l'artisanat, les enjeux environnementaux...
- Une implication dans le monde associatif, culturel, sportif,
- La compréhension du parcours DNMADE et les raisons de son choix,
- Les centres d'intérêt personnel.
- Un univers visuel
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.La formation
-
20places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
Poursuite d'études et débouchés professionnels
Emplois :
Designer Produits
Designer industriel
Designer prospectif / designer de l'innovation
Poursuite d'études :
* DSAA Diplôme supérieur d'Arts Appliqués (mention Objet ou produits).
* Ecoles Spécialisées.
* Master à l'université
Établissement
-
Lycée la Tourrache
(Privé sous contrat d'association)
450 avenue François Arago
CS 90262
83078 Toulon Cedex 9 -
Téléphone Accueil : 04.94.22.81.13
Fax : 04.94.22.89.06
- http://www.lyceetourrache.com/
Informations supplémentaires
Le Lycée la Tourrache est situé sur le Campus de La Grande Tourrache, et bénéficie d'hébergements sur place.
Une ligne de bus directe rejoint le centre ville de Toulon et la zone commerciale de La Garde (191 A et B).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bruno.mathis@var.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cecile.robichon@var.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
yann.thiebold@var.cci.fr