Lycée la Tourrache (La Garde - 83)
DN MADE - Espace - Design d'espace/ aménagement d'intérieur et paysage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LES MATIÈRES ENSEIGNÉES :
Humanités / Culture Design /
Technologie et Matériaux /
Outils d'expression /Outils et langages numériques /
Economie et droit /
Savoir-faire / Mise en oeuvre de projet / Accompagnement à la recherche /
Professionnalisation et poursuite d'études.
la pédagogie est évolutive et semestrielle, sous forme de modules, workshops, ateliers, projets transversaux, projets réels, cours magistraux et travaux dirigés.
Visites culturelles, voyages pédagogiques, rencontres avec des professionnels font partie intégrante de la formation.
- Un stage de 12 à 16 semaines en fin de deuxième année permet une immersion efficace dans le milieu professionnel.
- L'accréditation Erasmus+ du lycée permet d'effectuer ce stage à l'étranger. Dans le cadre de la Bourse Eramsus ces stages sont indemnisés.
- Le Lycée est également partenaire de l'OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) permettant la réalisation de stages indémnisés et de cours de langues pour les stages en Allemagne.
Afin de faciliter l'accès à tous aux logiciels métiers, les étudiant.e.s bénéficieront gratuitement de la suite Adobe pendant la durée de leur scolarité au lycée
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2220
Par année pour les étudiants boursiers
2220
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : italien / espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Des heures de soutien en langue vivante et en français sont prévues pour les étudiant.e.s en difficulté dans ces matières.
Le mentorat entre étudiant.e.s est encouragé et permet une motivation et une réussite partagée
Afin de faciliter l'accès à tous aux logiciels métiers, les étudiant.e.s bénéficieront gratuitement de la suite Adobe pendant la durée de leur scolarité au lycée
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une grande disparité dans les profils, avec des candidats qui identifient très rapidement ce qu'ils envisagent dans leur poursuite d'études et d'autres pour qui les parcours présentés restent assez confus.
Les origines de bac étant très hétérogènes, avec des niveaux révélant de grands écarts. Mais la motivation et la qualité des travaux peuvent compenser un niveau juste dans les matières académiques.
Nous insistons sur la curiosité, l'ouverture d'esprit, la capacité à synthétiser et à proposer par différents moyens, le dessins, l'écrit…
la posture d'un futur designer est une posture d'invention, d'imagination qui doit savoir s'emparer du réel pour en proposer des alternatives.
Au-delà d'une scolarité de qualité, Il est donc conseillé aux candidats de proposer un book cohérent et pertinent, avec de nombreux dessins et croquis, de montrer à travers leur engagement personnel un intérêt réel pour le domaine choisi.
Nous insistons également fortement sur le comportement et l'assiduité
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations
Notes et appréciationsÉléments évalués :
français, mathématiques, physique, histoire, philosophie, arts plastiques, arts appliqués -
Critère d'évaluation très important : progression
progressionÉléments évalués :
Progression des moyennes et des appréciations -
Critère d'évaluation important : moyennes
moyennesÉléments évalués :
moyenne générale, moyenne des matières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
savoir s'organiser, gérer son temps -
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
capacité à l'oral et à l'écrit (qualité de l'orthographe) -
Critère d'évaluation très important : Compréhension
CompréhensionÉléments évalués :
Capacité à dégager des problématiques -
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
pratique du dessin -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
connaissances informatiques
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : être acteur de sa formation
être acteur de sa formationÉléments évalués :
autonomie, curiosité intellectuelle, implication, capacité à s'investir -
Critère d'évaluation essentiel : comportement
comportementÉléments évalués :
assiduité, ponctualité, respect des autres et de soi
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation
motivationÉléments évalués :
cohérence du projet personnel d'études ou de professionnalisation par rapport aux études proposées -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
sensibilité aux arts, au design, à l'architecture
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
intérêt pour les questions sociétales, environnementales, engagement associatif..
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
10% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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671 voeux formulés en 2024
-
588 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite naturelle du DNMADE est le DSAA (Diplôme Supérieur d'arts appliqués validant un M2) Possibilité également de poursuivre en master à l'université, en France et à l'étranger et dans des écoles spécialisées en Design d'Espace
Débouchés professionnels
Emplois :
Designer d'espace / architecte d'intérieur (salarié en agence ou indépendant)
Assistant.e d'architecte,
urbaniste,
Paysagiste,
Designer d'environnement.
Décorateur
Poursuite d'études :
* DSAA (Diplôme Supérieur d'arts appliqués (mention espace).
* Ecoles d'architecture.
* Ecole Nationale du Paysage.
* Ecoles spécialisées dans le domaine du design d'esapce et de l'architecture d'intérieur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée la Tourrache
(Privé sous contrat d'association)
Lycée la Tourrache
450 Rue François Arago
83130
La Garde
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 04.94.22.81.13
http://www.lyceetourrache.com/
Informations supplémentaires
Le Lycée la Tourrache est situé sur le Campus de La Grande Tourrache, et bénéficie d'hébergements sur place.
Une ligne de bus directe rejoint le centre ville de Toulon et la zone commerciale de La Garde (191 A et B).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bruno.mathis@var.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cecile.robichon@var.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
yan.thiebold@tourrache.com