Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Honoré de Balzac - GRETA METEHOR (Paris 17e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Rattachée du CFA  Académique de Paris,  la formation est mise en œuvre sur notre site « du lycée Honoré de Balzac » situé dans le 17ème arrondissement. Vous y suivrez des cours 2 jours par semaine (tous les jeudis et vendredis) et parfois certains mercredis.

Matières professionnelles : 3 blocs de compétences

  • Bloc de compétences 1 -- Optimisation des processus
  • Bloc de compétences 2 -- Gestion de projet
  • Bloc de compétences 3 -- Collaboration à la gestion des ressources humaines

Matières générales : 3 blocs de compétences

  • Bloc de compétences 4 - Culture générale et expression
  • Bloc de compétences 5 - Expression et culture en langues vivantes étrangères (LV1,LV2 obligatoires)
  • Bloc de compétences 6 - Culture économique, juridique et managériale

Les modalités d'examen proposées s'appuient sur le Contrôle en Cours de Formation (CCF) pour certaines épreuves, le GRETA CFA METEHOR Paris ayant l'habilitation pour le proposer à ses candidats.

Venez nous rencontrer aux Journées Portes ouvertes du GRETA METEHOR le 08 février 2025 de 9h00 à 17h00

ECOLE NATIONALE DE COMMERCE (ENC) - 70, Boulevard Bessières 75017 Paris

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Confirmer le plus rapidement possible votre vœu sur notre centre de formation.
Afin de présenter la formation et le dispositif de l’apprentissage, des réunions d’information collective sont proposées, sur invitation, tout au long de la phase de vœux.

Ensuite, nous vous proposons des ateliers de Techniques et Recherche d’Entreprise pour vous accompagner à trouver une entreprise :

  • Mise à jour du CV et de la lettre de motivation pour optimiser la mise en adéquation avec les exigences et les attentes des entreprises
  • Travail sur la posture professionnelle : simulation de situations d’entretiens, communication orale, écrite et softskills
  • Elaboration d’une stratégie adaptée à la recherche d’entreprise
  • Valorisation de son profil à l’aide des réseaux sociaux (Indeed et LinkedIn essentiellement)

Les candidats sont suivis et coachés individuellement tout au long du process de recherche d’entreprise au moyen notamment d’un jobdating et d’une boîte à outils (fiches conseils, métiers, etc.).

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : janvier à mai 2025

Période des sessions d'accompagnement : Février à septembre 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Paris 17e Arrondissement (75017)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais Obligatoire
  • Langue vivante 2 : Espagnol Obligatoire
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Afin d'optimiser le parcours de formation, le GRETA METEOR prévoit des modalités d'accompagnement individualisées :

  • Chaque alternant peut s'appuyer sur son formateur référent pour toute question relative à son parcours. Le suivi en entreprise est assuré en continu par le formateur référent : réunions avec le maître d'apprentissage en entreprise (2 visites par an a minima), contacts téléphoniques, mails ou visio.
  • Organisation régulière d'épreuves de BTS blancs.
  • Un dispositif de suivi et d'évaluation des apprentissages en entreprise et en centre de formation permet d'apprécier la progression pédagogique des alternants selon un calendrier et des outils d'évaluation déterminés : le maître d'apprentissage évalue deux fois par an la montée en compétences de son salarié (livret de suivi) et l'équipe pédagogique organisent deux conseils pédagogiques par an.

Une vidéo pour mieux comprendre l'accompagnement proposé au GRETA :  https://www.youtube.com/watch?v=Gp5IGRCbpi4

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Savoir-être
    40 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Confirmer le plus rapidement possible votre vœu sur notre centre de formation.
Afin de présenter la formation et le dispositif de l’apprentissage, des réunions d’information collective sont proposées, sur invitation, tout au long de la phase de vœux.

Ensuite et dans la continuité des réunions d’information collective, les candidats les plus motivés et ayant confirmé leur vœu sur notre formation sont conviés à des ateliers de Techniques et Recherche d’Entreprise (T.R.E.).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes en terminales ou lors du dernier niveau détudes suivies.

    Progression des moyennes en terminales ou lors du dernier niveau détudes suivies.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Régularité dans le travail, assiduité, capacité à s'investir, détermination.

    Régularité dans le travail, assiduité, capacité à s'investir, détermination.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, avis du conseil de classe de 1ère et terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet au contenu de la formation,, connaissance des débouchés professionnels en termes de métiers,, adhésion aux principes et exigences de l'alternance.

    Adéquation du projet au contenu de la formation,, connaissance des débouchés professionnels en termes de métiers,, adhésion aux principes et exigences de l'alternance.

    Éléments évalués :

    Projet motivé, avis des enseignats, fiche avenir, lettre de recommandation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen ou associatif.

    Engagement lycéen ou associatif.

    Éléments évalués :

    Projet motivé, fiche avenir rubrique "activités et centres d'intérêts".
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Une formation en alternance qui demande :

  • d'avoir sens de l’organisation, de la rigueur et des responsabilités ; 
  • d'avoir la capacité d’anticipation, d’adaptation et de réaction ; 
  • des qualités relationnelles et de communication
  • de savoir faire preuve de discrétion et de la confidentialité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Des poursuites d’études ouvertes et diversifiées :

  • en licence professionnelle pour se spécialiser dans un domaine : communication, management des organisations, ressources humaines etc...,  
  • ou via un accès passerelle en 3ème année de Bachelor Universtaire Technologique (BUT) : Gestion des entreprises et des administrations parcours Gestion et pilotage des ressources humaines ou parcours Gestion, entrepreneuriat et management d'activités.
  • en école de commerce par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Le diplômé d'un BTS SAM dès sa sortie d'études peut exercer des fonctions très diversifiées, quelle que soit la taille de l'organisation d'accueil. Après quelques années d'expérience, certains assistants assurent des fonctions d'encadrement dans les services au sein desquels ils ont évolué.

Métiers accessibles les plus représentatifs :

  • Office manager,
  • Community manager,
  • Assistant(e) ( direction, administratif, ressources humaines, juridique, commerciale, marketing, etc.)
  • Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales, etc…

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1500 € et 1890 € nets par mois
1500 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Honoré de Balzac - GRETA METEHOR  (Établissement public)
118 boulevard Bessières
75017 Paris 17e Arrondissement Cedex 17
Téléphone de l'accueil : 01.53.11.12.13
http://lyc-balzac.ac-paris.fr

Informations supplémentaires

email : prepa.balzac17@gmail.com Ce.0750705j@ac-paris.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : b.de.valicourt@gretametehor.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
k.briaudeau@gretametehor.com

Contact du responsable pédagogique :
k.briaudeau@gretametehor.com