Carte d'identité de la formation
Lycée du Grésivaudan (LGM) - CFA FIPAG Grenoble (Meylan - 38)
Certificat de Spécialisation - Aéronautique option avionique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 4 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Certificat de Spécialisation Aéronautique (Option AMT) est la base théorique pour obtenir la qualification européenne PART66 B2 en Maintenance Avionique.
QUALIFICATION OBTENUE :
- CERTIFICAT DE SPECIALISATION AERONAUTIQUE (diplôme éducation nationale classé au niveau IV de la nomenclature des niveaux de formation.)
*Option Avionique
- PARTIE THEORIQUE LICENCE EUROPEENNE PART 66 B2.
* La licence Européenne (LMA Part66) définitive, est délivrée par l'OSAC en fonction des années d'expérience requises.
* La formation dans un centre de formation agréé Part 147 permet (sous certaines conditions) une réduction à 2 ou 3 années d'expérience (au lieu de cinq) pour l'obtention de la licence.
EXCLUSIVITE : passage des modules B1.1. OU B1.3. (avion ou helicoptère moteurs à turbine) en complétant le référentiel de la B2 apportant une double compétence
PERIODES d'ALTERNANCE :environ 4 semaines à l'annexe aéronautique du LGM (aérodrome du Versoud) et 4 semaines en entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Aéronautique option avionique - en apprentissage, à Meylan (38240)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
La formation ne prend pas en compte la participation à une cordée de la réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être30 %
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Motivation5 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit montrer que le candidat s’est intéressé aux spécificités de la mention complémentaire.
Le projet de formation doit mettre en avant des activités annexes, scolaires ou extra-scolaires en lien avec la mécanique, des activités en lien avec l’aéronautique comme par exemple le BIA, … Il doit démontrer une appétence pour l’aéronautique.
Travaillez sérieusement dans toutes les disciplines, soyez curieux et montrez-le.
Investissez-vous dans votre passion pour l'aéronautique et les techniques en général (lectures spécialisées, stage, projet, modélisme...).
Soignez particulièrement le projet de formation et remplir toutes les rubriques sur les expériences professionnelles, sociales, péri et extrascolaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Physique
PhysiqueÉléments évalués :
Moyenne arithmétique première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements Technologie Aéronautique et Industrielle
Enseignements Technologie Aéronautique et IndustrielleÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Moyenne arithmétique de première et terminale + Note épreuve anticipée au bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Au regard du projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par l'établissement -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'aéronautique
Intérêt pour l'aéronautiqueÉléments évalués :
Projet de formation
Les attendus nationaux
• Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Les attendus complémentaires
Le niveau scolaire dans le domaine scientifique et technique est un préalable indispensable pour réussir les examens de la Part66.
La connaissance de la filière aéronautique est recherchée dans le Parcours de Formation.
Le savoir-être (les soft-skills) sont également des points forts qui permettent aux élèves de trouver une entreprise en apprentissage, c'est même une des qualités la plus appréciée et jugée lors des entretiens de recrutement.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Professionnelle, spécialité Aéronautique option avionique
Série Professionnelle, spécialité Aéronautique option structure
Série Professionnelle, spécialité Aéronautique option systèmes
Série Professionnelle, spécialité Aviation générale
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
BTS Aéronautique et autres BTS dans le domaine de la maintenance.
Certains parcours IUT peuvent être repris comme après le bac pro.
Débouchés professionnels
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :
Emplois dans tous les ateliers de maintenance de l'Aviation Civile pour travail sur avions ou sur hélicoptères.
L'armée reconnait également cette formation.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1920 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Grésivaudan (LGM) - CFA FIPAG Grenoble
(Établissement public)
1, avenue du Taillefer
BP 19
38240
Meylan
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.76.90.30.53
https://gresivaudan.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Cet établissement propose des formations en apprentissage au sein du lycée.
Cet établissement propose des formations aéronautique qui se déroulent en partie au sein d'une annexe à l'aérodrome du Versoud.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : corinne.legoupil@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.apprentissage.lgm@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
Olivier-Nicolas.Brun@ac-grenoble.fr