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Lycée Philippe Lamour (Nîmes - 30)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements en première année ( puis en deuxième année):

- Culture générale et expression: 2h (2h)

- Langue vivante 1 (anglais) : 3h (3h)

- Culture économique juridique et managériale: 4h (4h)

- Bloc1 Conception et négociation de solutions technico-commerciales: 4h (4h)

- Bloc2 Management de l'activité technico-commerciale: 4h (4h)

- Bloc3 Développement de clientèle et de la relation client: 5h (4h)

- Bloc4 mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale: 9h (6h)

Pour en savoir plus:

- le site internet de la section  https://www.btsccstnimes.com

- la chaîne YouTube BTS CCST Nîmes

- Nous suivre sur Instagram  @btsccstnimes

- Nous suivre sur LinkedIn https://www.linkedin.com/company/btsccstnimes

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d’examen des vœux vous invite à vous renseigner sur notre BTS CCST du lycée P. Lamour de Nîmes et sur ses spécificités :  la commercialisation de produits liés à la construction et à l’aménagement de l’habitat. 

Nous vous conseillons de venir nous rencontrer,  professeurs et étudiants à l'occasion : du salon Studyrama de Nîmes, du salon Lycée Avenir de Nîmes, du salon de l’Etudiant à Montpellier et bien sûr, notre Journée Portes Ouvertes le samedi 3 février 2024 de 9h à 12h, au sein même du lycée. 

Consulter : 

  • Instagram : @btsccstnimes 
  • LinkedIn : BTS CCST Nîmes
  • Site web du BTS CCST : www.btsccstnimes.com
  • Le site Internet du lycée Philippe Lamour de Nîmes 

Votre lettre de motivations doit comporter les informations suivantes : les métiers offerts par le BTS CCST, la spécificité de notre formation, une présentation rapide de ce qui se fait dans notre BTS (cf réseaux sociaux) et des noms d'entreprises qui pourraient accueillir des étudiants en stage. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Expression en français

    Expression en français

    Éléments évalués :

    notes de français de 1ère (et terminale pour les candidats bac pro)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : maîtrise des 4 opérations mathématiques élémentaires

    maîtrise des 4 opérations mathématiques élémentaires

    Éléments évalués :

    notes de mathématiques de 1ère et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Le dossier scolaire

    Le dossier scolaire

    Éléments évalués :

    Très satisfaisante ou satisfaisante
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Langue étrangère

    Langue étrangère

    Éléments évalués :

    avoir fait de l'anglais en LV1 ou LV2 jusqu'en terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Le savoir être en collectivité

    Le savoir être en collectivité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aspect technique de la formation

    Aspect technique de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé / participation aux JPO de la formation ou lors des salons d'orientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Aspect commercial de la formation

    Aspect commercial de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé / participation aux JPO de la formation ou lors des salons d'orientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    série et spécialité du bac
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Être capable de s'engager dans un travail collaboratif, travailler en équipe

    Être capable de s'engager dans un travail collaboratif, travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche avenir et rubrique "Activités et centres d'intérêts" du dossier
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 405 voeux formulés en 2024
  • 224 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 66%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 47% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée Philippe Lamour

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études : licence et masters de marketing, prépa ATS, Licence Pro, école de commerce, communication, vente, management, ressources humaines, création d'entreprise.... 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : postes de technico-commerciaux sédentaires ou itinérants dans le domaine de la construction et de l'aménagement de l'habitat (négoces de distribution de matériaux pour le bâtiment, négoces spécialisés bois, agencement de cuisines, salles de bains, dressings,  sanitaires et chauffage, énergies renouvelables) ou tout autre domaine technico-commercial (50% de nos anciens élèves changent de filière au bout de 5 ans d'expérience). Avec l'expérience, ces commerciaux évoluent ensuite sur des postes de managers ou vers la création d'entreprise.

Portraits vidéo d'anciens élèves du BTS CCST du lycée Philippe Lamour :

https://www.youtube.com/channel/UCYCcMVVNUs-rfEkBjAtDYHw

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Philippe Lamour  (Public)
36 rue de l'Occitanie
BP 14038
30000 Nîmes Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.66.38.86.00
http://www.lyc-lamour-nimes.ac-montpellier.fr

Informations supplémentaires

Présentation générale de l’établissement  par pôles d’activité

Pôle Internat : présentation, fonctionnement, visite de l’internat

Pôle Secrétariat élèves : Flyer, plan du lycée, organisation de la JPO, Bourses lycée

Pôle littéraire

Pôle scientifique 

Pôle économique 

Pôle EPS

Pôle Vie scolaire

Quai pour démonstrations

Stand ERASMUS

STS : sections de techniciens supérieurs

BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques) 

BTS PI (professions immobilières) + BTS PI par apprentissage


Visite de l’établissement

Visite libre ou guidée par les élèves volontaires (CDI , Cafétéria, Restauration, Vie scolaire, Administration et internat). 

Expositions de travaux et de projets d’élèves engagés : Commission vie lycéenne, Maison des lycéens, Eco-délégués, ambassadeurs contre le harcèlement, semaines thématiques du lycée : des arts, des sciences, des actions citoyennes à la cafétéria.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0301552z@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0301552z@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
audrey.boissin@ac-montpellier.fr