Lycée Philippe Lamour (Nîmes - 30)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements en première année ( puis en deuxième année):
- Culture générale et expression: 2h (2h)
- Langue vivante 1 (anglais) : 3h (3h)
- Culture économique juridique et managériale: 4h (4h)
- Bloc1 Conception et négociation de solutions technico-commerciales: 4h (4h)
- Bloc2 Management de l'activité technico-commerciale: 4h (4h)
- Bloc3 Développement de clientèle et de la relation client: 5h (4h)
- Bloc4 mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale: 9h (6h)
Pour en savoir plus:
- le site internet de la section https://www.btsccstnimes.com
- la chaîne YouTube BTS CCST Nîmes
- Nous suivre sur Instagram @btsccstnimes
- Nous suivre sur LinkedIn https://www.linkedin.com/company/btsccstnimes
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d’examen des vœux vous invite à vous renseigner sur notre BTS CCST du lycée P. Lamour de Nîmes et sur ses spécificités : la commercialisation de produits liés à la construction et à l’aménagement de l’habitat.
Nous vous conseillons de venir nous rencontrer, professeurs et étudiants à l'occasion : du salon Studyrama de Nîmes, du salon Lycée Avenir de Nîmes, du salon de l’Etudiant à Montpellier et bien sûr, notre Journée Portes Ouvertes le samedi 3 février 2024 de 9h à 12h, au sein même du lycée.
Consulter :
- Instagram : @btsccstnimes
- LinkedIn : BTS CCST Nîmes
- Site web du BTS CCST : www.btsccstnimes.com
- Le site Internet du lycée Philippe Lamour de Nîmes
Votre lettre de motivations doit comporter les informations suivantes : les métiers offerts par le BTS CCST, la spécificité de notre formation, une présentation rapide de ce qui se fait dans notre BTS (cf réseaux sociaux) et des noms d'entreprises qui pourraient accueillir des étudiants en stage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Expression en français
Expression en françaisÉléments évalués :
notes de français de 1ère (et terminale pour les candidats bac pro) -
Critère d'évaluation important : maîtrise des 4 opérations mathématiques élémentaires
maîtrise des 4 opérations mathématiques élémentairesÉléments évalués :
notes de mathématiques de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Le dossier scolaire
Le dossier scolaireÉléments évalués :
Très satisfaisante ou satisfaisante -
Critère d'évaluation important : Langue étrangère
Langue étrangèreÉléments évalués :
avoir fait de l'anglais en LV1 ou LV2 jusqu'en terminale
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Le savoir être en collectivité
Le savoir être en collectivitéÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Aspect technique de la formation
Aspect technique de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé / participation aux JPO de la formation ou lors des salons d'orientation -
Critère d'évaluation essentiel : Aspect commercial de la formation
Aspect commercial de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé / participation aux JPO de la formation ou lors des salons d'orientation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
série et spécialité du bac
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Être capable de s'engager dans un travail collaboratif, travailler en équipe
Être capable de s'engager dans un travail collaboratif, travailler en équipeÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche avenir et rubrique "Activités et centres d'intérêts" du dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
405 voeux formulés en 2024
-
224 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
47% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Philippe Lamour
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études : licence et masters de marketing, prépa ATS, Licence Pro, école de commerce, communication, vente, management, ressources humaines, création d'entreprise....
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : postes de technico-commerciaux sédentaires ou itinérants dans le domaine de la construction et de l'aménagement de l'habitat (négoces de distribution de matériaux pour le bâtiment, négoces spécialisés bois, agencement de cuisines, salles de bains, dressings, sanitaires et chauffage, énergies renouvelables) ou tout autre domaine technico-commercial (50% de nos anciens élèves changent de filière au bout de 5 ans d'expérience). Avec l'expérience, ces commerciaux évoluent ensuite sur des postes de managers ou vers la création d'entreprise.
Portraits vidéo d'anciens élèves du BTS CCST du lycée Philippe Lamour :
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Philippe Lamour
(Public)
36 rue de l'Occitanie
BP 14038
30000
Nîmes
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.66.38.86.00
http://www.lyc-lamour-nimes.ac-montpellier.fr
Informations supplémentaires
Présentation générale de l’établissement par pôles d’activité
Pôle Internat : présentation, fonctionnement, visite de l’internat
Pôle Secrétariat élèves : Flyer, plan du lycée, organisation de la JPO, Bourses lycée
Pôle littéraire
Pôle scientifique
Pôle économique
Pôle EPS
Pôle Vie scolaire
Quai pour démonstrations
Stand ERASMUS
STS : sections de techniciens supérieurs
BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques)
BTS PI (professions immobilières) + BTS PI par apprentissage
Visite de l’établissement
Visite libre ou guidée par les élèves volontaires (CDI , Cafétéria, Restauration, Vie scolaire, Administration et internat).
Expositions de travaux et de projets d’élèves engagés : Commission vie lycéenne, Maison des lycéens, Eco-délégués, ambassadeurs contre le harcèlement, semaines thématiques du lycée : des arts, des sciences, des actions citoyennes à la cafétéria.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0301552z@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0301552z@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
audrey.boissin@ac-montpellier.fr