Université de Montpellier - Site de Béziers (34)
Licence professionnelle - Métiers de l’industrie : Mécatronique, Robotique parcours Robotique et Intelligence Artificielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Spécificités de la formation :
- Des stages courts en 1ère année permettant de découvrir différents secteurs de l'industrie
- Une formation centrée sur la gestion de projet agile
- Une formation mixant intimement les métiers des technologies opérationnelles (OT : automatisme, robotique, régulation, supervision) avec ceux des technologies de l'information (IT : informatique, IA, cybersécurité, réseaux informatiques, ...) pour former aux métiers de l'industrie 4.0 et suivant.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.iutbeziers.fr/amenagement-des-etudes
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.iutbeziers.fr/amenagement-des-etudes
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La Licence Professionnelle Robotique et IA est ouverte à l'apprentissage à partir de la 2e année.
Les cours sont hybrides, car les TD sont en commun avec les étudiants inscrits en initial. Les SAÉ (Situation d'Apprentissage et d'Évaluation) se font en entreprise. Enfin le rythme de la formation est de 15 jours à l'IUT et 15 jours en entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières. Les résultats dans les discipline scientifiques et techniques étant particulièrement pris en compte, il est recommandé de faire des efforts soutenus pour obtenir de bonnes notes dans ces disciplines.
Un comportement exemplaire et une très bonne assiduité seront des éléments très appréciés.
Un intérêt réel et une motivation pour les disciplines enseignées devront être démontrés (lettre de motivation, éventuellement visite lors des Journées Portes Ouvertes, etc.)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités des résultats obtenus depuis le lycée, avec une attention particulière pour les disciplines scientifiques, mais également les langues et les notes des épreuves anticipées du Bac
Qualités des résultats obtenus depuis le lycée, avec une attention particulière pour les disciplines scientifiques, mais également les langues et les notes des épreuves anticipées du BacÉléments évalués :
Bulletins et fiches avenir
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude du candidat au lycée: comportement dans toutes les matières, assiduité, appréciations de l'équipe pédagogique
Attitude du candidat au lycée: comportement dans toutes les matières, assiduité, appréciations de l'équipe pédagogiqueÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe, à communiquer et à évoluer
Capacité à travailler en équipe, à communiquer et à évoluerÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les métiers de L'industrie, de la robotique et de l'IA
Intérêt pour les métiers de L'industrie, de la robotique et de l'IAÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Adéquation avec le projet professionnel du candidat
Adéquation avec le projet professionnel du candidatÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivations du candidat pour les métiers associés
Motivations du candidat pour les métiers associésÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
• Avoir une maitrise du français qui permet de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé et de l'analyser
• Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s'intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales, être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d'apprendre,
• Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
• Avoir un intérêt pour les technologies liées à la Robotique et à l'Intelligence Artificielle ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information,
• Avoir des bases en informatique,
• Avoir des bases scientifiques,
• Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
• Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITÉS HUMAINES
• Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
• Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
• Avoir le sens pratique, être attentif, être à l'écoute et rigoureux,
• Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
330 voeux formulés en 2024
-
253 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À l'issue de la 3e année les étudiants pourront postuler dans des écoles d'ingénieur notamment dans le domaine de l'Industrie 4.0 et 5.0
Débouchés professionnels
OBJECTIFS et DÉBOUCHÉS
Former les techniciens, les ingénieurs et les cadres pour la robotique, l'intelligence artificielle et la cybersécurité en milieu industriel notamment dans l'industrie 4.0 et 5.0
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Montpellier - Site de Béziers
(Public)
3 place du 14 juillet
BP 50438
34500
Béziers
Téléphone de l'accueil : 04.67.11.60.00
https://www.iutbeziers.fr/
Informations supplémentaires
https://www.iutbeziers.fr/vie-etudiante-a-liut-de-beziers.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : iutb-pole-scolarite@umontpellier.fr
Contact pour les questions administratives :
iutb-pole-scolarite@umontpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.roy@umontpellier.fr
Contact : iutb-pole-scolarite@umontpellier.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.