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Carte d'identité de la formation

Institut Business Services (Basse-Terre - 971)
D.E Educateur Spécialisé

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 20 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

Domaine de formation1 : La relation éducative spécialisée

Domaine de formation 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé

Domaine de formation 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche » Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de laméthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).

Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).

Techniques de recherches bibliographiques.

Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.

Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

600

Par année pour les étudiants boursiers

600

Frais pour les inscrits de la formation continue

600

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.institut-ibs.com/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Le disttanciel concernera spécifiquement les modules transversaux , les modules réglementaires seront enseignés en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Méthodes pédagogiques dynamiques :

Les cour théoriques sont agrémentés par des projections de films , vidéos , la partiipation à des conférences , des incursions sur le terrain asorties de témoignages de professionnels font parti des méthodes de travail . Nis privilégions la pédagogie active afin d'encadrer au mieux les étudiants ; Des encadrements individualisés sont recherchés afin de corriger les défaillances personnelles . Pour l'ensemble des étudiants des remises à niveau en français - en numérique sont mises en oeuvre.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    23 %
  • Méthodes de travail
    22 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La formation comporte quatre domaines principaux:
1. Relation éducative spécialisée (500 h) - Histoire du travail social, relation éducative, dynamique sociale.
2. Conception et conduite de projet éducatif (400 h) - Cadres du projet, accompagnement individuel et groupal.
3. Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication (300 h) - Théories de la communication, dynamique institutionnelle, écriture professionnelle.
4. Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 h) - Fonctionnement des institutions sociales, politiques sociales, droit.

Conseils aux candidats :
- Lecture régulière
- Organisation du travail
- Techniques de prise de notes
- Entraînement à la lecture/écriture
- Accompagnement méthodologique pour structurer la pensée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 23%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    progression des notes -appréciations des enseignants
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation important : compétences académiques

    compétences académiques

    Éléments évalués :

    culture générale - capacités écrites et orales du candidat - maîtrise orthographique et grammaticale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    Ecoute , respect de l'autre , altruisme , empathie , patience ,,valeurs morales ,profil du travail social
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : motivation et projet professionnel

    motivation et projet professionnel

    Éléments évalués :

    connaissance du métier envisagé - expériences éventuelles dans le milieu du travail social connaissance des publics à encadrer , réalisme s'agissant des contingences du métier
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagements activités diverses - centres d'intérêt

    engagements activités diverses - centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    fréquente le milieu associatif ou non , capacité à s'engager dans une action , à travailler en groupe - lectures - sports pratiqués - écriture , activité musicale ou autre , recherche d'éventuels talents
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

Après réception, vérification et validation du dossier, le service d'admission/information enverra la convocation aux candidats par courriel ou par courrier environ 10 jours avant l’épreuve d’admission. L’épreuve, d'une durée de 2 heures, porte sur un texte d’actualité sociale. Elle vise à évaluer les capacités d'expression en langue française, de résumé et d'argumentation du/de la candidat(e).

L'admissibilité est accordée aux candidat(e)s ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les résultats seront communiqués exclusivement par écrit. Les candidat(e)s refusé(e)s recevront un courrier précisant leur note obtenue.

Quant aux candidat(e)s admis(e)s, ils/elles recevront une notification confirmant leur admissibilité ainsi qu’un bulletin réponse.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : 01/07/2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 30/06/2025.

Épreuves orales

Le jury, composé d’un-e professionnel-le et/ou d’un-e formateur-trice du secteur, tient compte
des éléments figurant dans le dossier de candidature, complété par un entretien oral destiné
à apprécier la motivation du/de la candidat-e à l’exercice de la profession. Il a pour vocation
également de garantir l’aptitude psychologique des candidats-es à travailler auprès des
populations en difficulté, sans risque pour eux ni pour les personnes concernées.
Pour servir de support à l’entretien, le/la candidat-e devra nous faire parvenir 3 jours avant
l’épreuve orale, par mail à institutbusiness-services@orange.fr, sous format pdf, une note
autobiographique de 2 à 3 pages dans laquelle l’étudiant-e présente ses expériences à la fois
personnelles et professionnelles en essayant de mettre en évidence le fil conducteur de son
parcours.
Dans une première partie, l’étudiant-e présente ses expériences, ses idées personnelles et
sociétales, sa vision du métier envisagé et sa vision de la formation correspondante.
Dans une deuxième partie, l’étudiant-e explique ses motivations en mettant en évidence le lien
entre son choix de métier, son parcours de vie et ses qualités personnelles.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 01/07/2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 30/06/2025.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

20 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

62

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

62

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

16

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 16 candidats admis de cette formation en 2024

25 %
50 %
19 %
6 %
100%
Bac général
25 %
Bac technologique
50 %
Bac professionnel
19 %
Autres diplômes
6 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études :

Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

Débouchés professionnels

L'éducateur spécialisé peut exercer au sein des collectivités locales, de la fonction publique, du secteur privé associatif, d'instituts ou en milieu ouvert. Ainsi, il travaille dans : 

Des hôpitaux : en rééducation, en pédiatrie, en psychiatrie, etc.

L'Éducation Nationale ou dans les services de la PJJ - Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Des établissements de l'Administration Pénitentiaire.

Des services d'AEMO - Action Éducative en Milieu Ouvert.

Des entreprises d'insertion.

Des foyers de jeunes travailleurs.

Des services sociaux.

Des CHRS - Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale.

Des ESAT - Établissements et Service d'Aide par le Travail.

Des IME - Instituts Médico-Éducatifs.

Des INJS - Instituts Nationaux de Jeunes Sourds.

Des INJA - Instituts Nationaux de Jeunes Aveugles.

Des ITEP - Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Business Services  (Etablissement privé)
6 RUE DES CORSAIRES
97100 Basse-Terre
Téléphone de l'accueil : 0590995166
https://www.institut-ibs.com/

Informations supplémentaires

Email : institutbusiness-services@orange.fr

Téléphone : 0690 539 968 

- Notre Engagement et Nos Formateurs

- Une démarche de formation dynamique et innovante.

- Des structures d'accueil sélectionnées pour  assurer un parcours équilibré.

- Des formateurs qualifiés, expérimentés, capables de retours d'expérience.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ibsformations971@gmail.com

Contact pour les questions administratives :
nstitutbusiness-services@orange.fr

Contact du responsable pédagogique :
ibsformations971@gmail.com

Contact : MURIELLE MARE

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.