Carte d'identité de la formation
Université Lumière - Lyon 2 (Lyon 7e Arrondissement - 69)
Licence professionnelle - En apprentissage - Activités juridiques : assistant juridique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence professionnelle Assistant Juridique (LPAJ) est une licence professionnelle de Droit en 3 ans, en alternance par le biais de contrats d'apprentissage uniquement. L'alternance a lieu pendant la semaine, 2 à 3 jours en entreprise selon l'année.
Les enseignements dispensés concernent à la fois des matières juridiques, comme dans une licence en droit classique, mais également des enseignements pratiques, techniques et de professionnalisation permettant aux étudiants d'appliquer leurs connaissances sur leur lieu de stage.
Pour un détail des matières enseignées et plus de renseignements:
http://liris.cnrs.fr/laure.tougne/2022_plaquette_LPAJ3ans.pdf
A noter un projet tutoré à réaliser par binôme chaque année qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale.
Enfin, le stage donne lieu à un suivi régulier et à la rédaction d'un rapport de stage chaque année. L'université fournit une liste de lieux d'alternance potentiels aux candidats retenus sur dossier.
Attention, cette formation a lieu sur le campus Porte des Alpes, 5 Av. Pierre Mendès France, 69676 Bron.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des sessions d'aide à la recherche d'apprentissage seront organisées en visio régulièrement à partir du mois de mars pour les candidats présélectionnés.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir de mars
Période des sessions d'accompagnement : à partir de mars
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Licence professionnelle - En apprentissage - Activités juridiques : assistant juridique, à Lyon 7e Arrondissement (69007)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de rédiger avec attention et sans fautes d'orthographe leur projet de formation.
Il est à noter que cette formation est professionnalisante et en alternance. La motivation pour une telle formation est à justifier. De plus, la recherche d'une entreprise en amont de la candidature est fortement conseillée.
A noter que la formation organisera des sessions d'information pour la recherche d'apprentissage pour les candidats présélectionnés sur dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française
Maîtrise de la langue françaiseÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, notes au baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau général
Niveau généralÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à rédiger
Capacité à rédigerÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'exprimer
Capacité à s'exprimerÉléments évalués :
Projet de formation motivé, entretien -
Critère d'évaluation important : Capacité à raisonner
Capacité à raisonnerÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, implication dans la formation
Assiduité, implication dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Volonté de progresser
Volonté de progresserÉléments évalués :
Appréciation des enseignants -
Critère d'évaluation important : Implication et capacité à s'investir dans les travaux demandés
Implication et capacité à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et entretien -
Critère d'évaluation très important : Cohérence avec le projet professionnel
Cohérence avec le projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé et entretien -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Curriculum vitae -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolaires
Activités extra scolairesÉléments évalués :
Fiche avenir
Les attendus
La licence Professionnelle Assistant Juridique étant une licence en Droit professionnalisante, les étudiant.e.s inscrit.e.s doivent avoir une capacité de travail, de réflexion, d'apprentissage et de mémorisation leur permettant de tirer au mieux profit des enseignements, mais aussi une curiosité d'esprit, un intérêt certain pour les débats pouvant même les conduire à défendre des points de vue opposés aux leurs. Ils/elles doivent également disposer des qualités évidentes d'expression écrite et d'argumentation orale, ainsi que l'envie de mieux comprendre les débats actuels structurant nos sociétés.
Nous rappelons que les chances de succès seront amplifiées par une aptitude à la logique et à la rigueur de raisonnement, mais aussi :
- par une certaine créativité intellectuelle,
- par les lectures complémentaires de culture personnelle et relatives aux matières abordées et en tout hypothèse par une réelle capacité de travail individuel,
- et une volonté de réussir leurs études.
Une bonne maitrise de la langue française est indispensable, étant précisé qu'au cours de chacune des années de la licence des cours seront dispensés afin que les étudiant.e.s continuent d'améliorer leur niveau.
L'alternance prévue dans cette formation implique que les étudiant.e.s doivent faire preuve de maturité et d'organisation.
De tous/toutes, nous attendons qu'ils/elles soient des acteurs responsables de leur scolarité et de leur réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de ce bac+3, les diplômés pourront intégrer le monde du travail en tant qu'assistant.e juridique, passer le concours de greffier et d'autres concours de la fonction publique niveau bac+3 ou, pour les étudiant.e.s qui souhaitent poursuivre leurs études, intégrer un master en droit.
Débouchés professionnels
Le métier visé est assistant.e juridique dans des cabinets d'avocats, de notaires, d'huissiers ; dans des services juridiques d'entreprises ou de collectivités.
Plus précisément, l'objectif de la LPAJ est d'apprendre à :
- Constituer les dossiers juridiques dans les délais impartis et assurer leur suivi
- Concevoir et formaliser des documents écrits professionnels (actes juridiques notamment)
- Organiser et suivre la traçabilité documentaire en adaptant le mode de classement et d'archivage
- Accueillir physiquement ou par téléphone en utilisant le vocabulaire juridique adapté
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du LP-DEG :
Licence professionnelle - En apprentissage
Pour l'établissement Université Lumière - Lyon 2
55%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1680 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Lumière - Lyon 2
(Établissement public)
86 rue Pasteur
69007
Lyon 7e Arrondissement
Cedex 07
Téléphone de l'accueil : 04.78.69.76.12
https://www.univ-lyon2.fr/
Informations supplémentaires
L’Université Lumière Lyon 2 est implantée au cœur de la Métropole de Lyon.
Vie étudiante
Mission handicap Lumière Lyon 2
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@univ-lyon2.fr
Contact pour les questions administratives :
helena.metral@univ-lyon2.fr
Contact du responsable pédagogique :
laure.tougne@univ-lyon2.fr
Contact : christal.bourgeois@laposte.net
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.