Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Bel Air (Baie-Mahault - 971)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Culture générale et expression (CGE) 

Langues vivantes (Anglais) 

Mathématiques 

Sciences physiques 

Informatique et réseaux 

À savoir

Frais de scolarité
Par année

1500 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1500 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : AnGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le choix d'un établissement privé pour la poursuite des études est aussi, un choix financier et donc un investissement.

Il est préférable que le choix d'un BTS soit en adéquation avec le baccalauréat préparé .

Le lycée NE PROPOSE QUE LA FORMATION EN INITIAL.
Les candidats doivent suivre, de manière régulière, les procédures et ne pas hésiter à contacter le lycée d'accueil en cas de difficultés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : -Notes en NSI -Notes en MATHEMATIQUES -Résultats dans les MATIÈRES SCIENTIFIQUES (physique-chimie) -Notes en ANGLAIS -MOYENNE GÉNÉRALE

    -Notes en NSI -Notes en MATHEMATIQUES -Résultats dans les MATIÈRES SCIENTIFIQUES (physique-chimie) -Notes en ANGLAIS -MOYENNE GÉNÉRALE

    Éléments évalués :

    Notes en NSI >12 Notes en mathématiques > 11 Résultats dans les matières scientifiques >11 Notes en Anglais >11 MOYENNE GÉNÉRALE > 10
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : -Méthode de travail -Capacité à l'oral -Qualité de l'orthographe -Acquisition de la démarche scientifique -Qualité de la compréhension écrite en langue étrangère (anglais)

    -Méthode de travail -Capacité à l'oral -Qualité de l'orthographe -Acquisition de la démarche scientifique -Qualité de la compréhension écrite en langue étrangère (anglais)

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs Avis du conseil de classe
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : - ASSIDUITÉ -Autonomie - Capacité à s'investir et rechercher - Concentration en classe - Capacité d'organisation - Esprit d'équipe -Culture générale et veille du monde informatique de la cybersécurité

    - ASSIDUITÉ -Autonomie - Capacité à s'investir et rechercher - Concentration en classe - Capacité d'organisation - Esprit d'équipe -Culture générale et veille du monde informatique de la cybersécurité

    Éléments évalués :

    Taux d'absentéisme Appréciation des professeurs Avis du conseil de classe et appréciation sur la capacité du candidat
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : --Motivation -Connaissance des débouchés de la formation -Connaissance des exigences de la formation -Cohérence du projet -Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    --Motivation -Connaissance des débouchés de la formation -Connaissance des exigences de la formation -Cohérence du projet -Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    CV Lettre de motivation ou d'intention suivie d'un entretien de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt et veille du monde informatique et de la cybersécurité

    Intérêt et veille du monde informatique et de la cybersécurité

    Éléments évalués :

    Intérêt et veille du monde informatique et de la cybersécurité
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

16 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

119

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

99

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

12

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 12 candidats admis de cette formation en 2024

59 %
8 %
33 %
100%
Bac général
59 %
Bac technologique
8 %
Bac professionnel
33 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 55%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 43%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Bachelor réseaux et systèmes , Licence mention informatique ou MIAGE, Licence pro métiers de l'informatique, Licence pro métiers des réseaux informatiques et des télécommunications, Licence pro métiers de l'électronique, Ecole d'informatique, classe préparatoire technologie industrielle poste bac +2 pour intégrer une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Une fois diplômé, le titulaire pourrait exercer une variété de tâches et de missions correspondant aux trois axes de sa formation : le développement logiciel, les réseaux et les architectures matérielles et systèmes d'exploitation.

Avec le BTS SN-IR, le titulaire peut intégrer une classe préparatoire réservée aux Techniciens supérieurs. De même, il peut candidater dans les écoles d'ingénieurs ou des universités. Poursuite d'études possibles : Licence Sciences pour l'ingénieur ou életronique, Licence professionnelle ASUR (Administration et Sécurité des Réseaux) ; Licence professionnelle CART (Chargé d'affaires en Réseaux et Télécoms) ; Licence professionnelle ARM (Architecture de Réseaux Multimédia) ; Licence professionnelle RTHD (Réseaux Très Haut Débit) ; DEES informatique et réseaux...

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Bel Air  (Établissement privé en contrat avec l'État)
Moudong nord
97122 Baie-Mahault
Téléphone de l'accueil : 05.90.32.05.05
http://lyceetechniqueprivebelair.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée privé Bel-Air est situé à Moudong-Nord, à proximité du poumon économique de la Guadeloupe. Il s'inscrit cependant dans un écrin de verdure soigneusement entretenu. l'équipe pédagogique est constituée d’une trentaine de professeurs dont la plupart y sont affectés depuis son ouverture en septembre 1988. Ils forment une équipe soudée et conviviale dans laquelle les nouveaux élèves et étudiants se sentent bien accueillis et s’intègrent facilement.
L’établissement dispose de 7 salles informatisées, 10 salles banalisées et 1 salle polyvalente équipée d’un Tableau Blanc Interactif ou Tableau Numérique Interactif, avec liaison Internet. Toutes les salles sont climatisées et dotées de l'accès a l'internet haut débit.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Nadine.Ledigarcher@ac-guadeloupe.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee.belair@wanadoo.fr

Contact du responsable pédagogique :
Christian.Bianay@ac-guadeloupe.fr