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Lycée Alexis De Tocqueville (Cherbourg-en-Cotentin - 50)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - Parcours Marine Nationale / EAMEA - Défense (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements pour la formation :

Le BTS MSP NUC EAMEA forme les candidats désirant allier un projet d'études dans les domaines de l'énergie nucléaire, de la propulsion navale, de la mécatronique et un engagement militaire dans la Marine nationale. La finalité de la formation est le métier d'Atomicien de propulsion navale.

Les élèves sont sous statut militaire, portent l'uniforme d'officier marinier (fourni) de la Marine nationale et sont rémunérés. La formation est gratuite mais impose de réaliser a minima un contrat initial de 9 ans dans la marine nationale à l'issue de la formation.

La formation est suivie en alternance entre l'EAMEA à Querqueville et le lycée polyvalent Alexis de Tocqueville (Cherbourg).

L'enseignement académique et technologique est porté par le lycée. L'enseignement militaire, maritime et métier est mené par l'EAMEA. Les stages applicatifs sont réalisés dans des organismes de la Marine nationale.

La sélection des candidats est réalisée conjointement par le lycée Alexis de Tocqueville, l'EAMEA et le service de recrutement de la Marine.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

NB : Les étudiants, une fois engagés dans la Marine, obtiennent le statut d'Elève de l'Enseignement Technique (EET). Ils effectuent leurs scolarité en alternant les cours entre le lycée Alexis de Tocqueville et l'EAMEA.

Le programme de formation est dense mais équilibré entre formation militaire et sportive, formation maritime, formation académique et technique.

La formation s'effectue sous le régime de l'internat (gratuit). Sauf exception, les élèves sont libérés une soirée durant la semaine ainsi que les week-ends.

Les élèves sont accompagnés durant leur formation par des enseignants civils et des instructeurs militaires ainsi que par des encadrants les soutenant lors de séances d'études dirigées.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est fortement conseillé d'expliquer clairmeent son projet de formation et l'origine de la motivation (connaissance du milieu professionnel par le réseau familial ou amical, appétence pour les sciences et techniques nucléaires, etc.). Les candidats feront part de leurs centres d'intérêts et de leurs engagements. Il est recommandé aux candidats de se rapprocher de leur CIRFA de proximité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes en mathématiques et physique/chimie

    Moyennes en mathématiques et physique/chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes en enseignements techniques / professionnels

    Moyennes en enseignements techniques / professionnels

    Éléments évalués :

    Moyennes en enseignements techniques / professionnels Bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyennes en français, anglais

    Moyennes en français, anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Rang dans la classe

    Rang dans la classe

    Éléments évalués :

    Première et Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail en autonomie

    Travail en autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale , fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale , fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Travail personnel

    Travail personnel

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale , fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Profil du candidat /Volonté de réussir

    Profil du candidat /Volonté de réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins 1ère et Term, fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Attitude en classe

    Attitude en classe

    Éléments évalués :

    Ponctualité, assiduité, participation active
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale , fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet /volonté d’intégrer la marine nationale dans le métier d’atomicien

    Cohérence du projet /volonté d’intégrer la marine nationale dans le métier d’atomicien

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir, RDV CIRFA
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation personnalisée. Présence JPO/Salon
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Centres d'intérêts

    Centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d'intérêts
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

La nationalité française est obligatoire pour s'inscrire dans cette formation.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 14% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 165 voeux formulés en 2024
  • 139 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 19 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée Alexis De Tocqueville

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation BTS MSP NUC EAMEA a pour finalité directe de préparer les élèves à une licence professionnelle d'atomicien de propulsion navale. L'année de licence pro est réalisée à l'EAMEA après une période de pratique professionnelle à l'issue du BTS.

Débouchés professionnels

A l'issue de quelques années de pratique du métier, des possibilités sont offertes pour devenir technicien supérieur expert dans un domaine (instrumentation, chimie) ou ingénieur. Cette progression est  réalisable par des formations ou concours internes à la Marine nationale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alexis De Tocqueville  (Public)
34 avenue Henri Poincaré
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Téléphone de l'accueil : 02.33.88.35.00
http://www.lycee-tocqueville.fr

Informations supplémentaires

Quelques places d'internat sont réservées aux étudiants de première année de BTS, dans la limite des places disponibles. Cela ne concerne pas le BTS parcours Marine nationale car tous les élèves sont internes, hébergés gratuitement sur le site militaire de Querqueville.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : nathalie.tutrut@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
thibault.meunier@intradef.gouv.fr

Contact du responsable pédagogique :
eamea-formation.contact.fct@def.gouv.fr