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Public

Université de Rennes 2 (35)
DEUST - Métiers des bibliothèques et de la documentation

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Dans le cadre d'une double formation professionnelle et disciplinaire, le deust répond à deux objectifs principaux :

-Obtenir une formation professionnalisante dans le domaine des bibliothèques et de la documentation -Acquérir une solide culture dans les domaines de la littérature (française, générale et comparée) En savoir plus sur cette formation.

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 11 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 11 %
  • Savoir-être : 6 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 61 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 11 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Démontrer un intérêt pour les métiers des bibliothèques et de la documentation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières littéraires en lycée général ou professionnel Progression des moyennes

    Résultats dans les matières littéraires en lycée général ou professionnel Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Moyenne générale (supérieure à 10) Notes en français (Moyenne générale en français et résultats des épreuves anticipées au baccalauréat)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation important : Compétences en expression française et argumentation

    Compétences en expression française et argumentation

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les matières mettant en œuvre la maîtrise orale et écrite de la langue française en 1ère et terminale ou dans la formation antérieure du candidat et rédaction du projet de formation motivé.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 6%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts pour le domaine culturel et pour la médiation culturelle

    Intérêts pour le domaine culturel et pour la médiation culturelle

    Éléments évalués :

    Activités culturelles signalées dans le projet de formation motivé et dans la sous-rubrique "ouverture au monde" témoignant d'une créativité, du sens du collectif (compétences douces (soft skills) transférables dans le secteur visé).
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 61%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation, projet professionnel construit (métiers visés)

    Lettre de motivation, projet professionnel construit (métiers visés)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, projet professionnel construit (métiers visés)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre le projet et la formation (projet professionnel en lien avec les bibliothèques et la documentation)

    Adéquation entre le projet et la formation (projet professionnel en lien avec les bibliothèques et la documentation)

    Éléments évalués :

    Références aux métiers des bibliothèques et de la documentation dans la rubrique "lettre de motivation" et la rubrique "Activités et centres d'intérêt".
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Références aux contenus de la formation

    Références aux contenus de la formation

    Éléments évalués :

    Références aux contenus de la formation dans la lettre de motivation (exemple : référence au projet tutoré).
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Se tenir au courant des actualités du secteur visé (notamment sur le web)

    Se tenir au courant des actualités du secteur visé (notamment sur le web)

    Éléments évalués :

    Indication dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt" d'un compte sur les médias sociaux (Twitter, Linkedin, Instagram…) en lien avec les métiers visés. Références dans la lettre de motivation à l'actualité du secteur.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience en bibliothèque ou en documentation : stages de 3e, bénévolat…

    Expérience en bibliothèque ou en documentation : stages de 3e, bénévolat…

    Éléments évalués :

    Expériences présentées dans la rubrique "activités et centres d'intérêt" (lieux d'accueil, durée du stage...) et justificatifs déposés sur la plateforme. Mention de ces expériences dans la lettre de motivation.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience dans le secteur associatif, culturel ou éducatif (BAFA, animation, bénévolat dans un festival, ….)

    Expérience dans le secteur associatif, culturel ou éducatif (BAFA, animation, bénévolat dans un festival, ….)

    Éléments évalués :

    Expériences présentées dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt", notamment les sous-rubriques "engagement citoyen et "expérience professionnelle" et "expérience d'animation et d'encadrement". Justificatifs déposés sur la plateforme.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Cohérence du projet professionnel et motivation pour les métiers des bibliothèques et/ou de la documentation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 10% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 372 voeux formulés en 2024
  • 378 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 36 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
82.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études : 

-Licence professionnelle "Métiers du livre : documentation et bibliothèques"

-Licence  3 de Lettres modernes  parcours "bibliothèque et édition"-Master meef documentation-Master métiers du livre

Débouchés professionnels

Débouchés : 

Le DEUST permet de se présenter notamment à des concours de catégorie B dans la fonction publique : 

 -Bibliothécaire Adjoint Spécialisé (classe supérieure) dans la fonction publique d'Etat. 

-Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques 2e classe dans la fonction publique territoriale. 

LE DEUST permet également de postuler à des emplois dans le secteur privé, associatif, et à des emplois de contractuels dans la fonction publique d'Etat et la fonction publique territoriale sur des postes spécialisés en documentation et bibliothèque.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rennes 2  (Public)
Place du Recteur Henri Le Moal
DEVU - PARCOURSUP
35000 Rennes CS24307
Téléphone de l'accueil : +33299141000
https://www.univ-rennes2.fr/index.php/formation/inscriptions-candidatures/licence-1

Informations supplémentaires

https://www.univ-rennes2.fr/formation/lycee-luniversite

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relais-handicap@univ-rennes2.fr

Contact pour les questions administratives :
ufr-alc-inscription-let-com@univ-rennes2.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.daniel@univ-rennes2.fr

Contact : etudiants-ambassadeurs@univ-rennes2.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.