Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T de l'Oise - Site de Creil (60)
BUT - Management de la Logistique et des Transports - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les cours se dérouleront en CM, TD et TP

Quatre compétences sur trois d'études

C1 - Transporter des marchandises et/ou des personnes

C2 - Organiser la chaine logistique globale

C3 - Manager les ressources et les flux logistiques et transports

C4 - Mettre en œuvre la digitalisation des processus

Pour acquérir ces compétences, des enseignements tels que :

1ère année

Transport routier de marchandises, Economie générale et des transports, droit et, logistique, gestion entrepôts, différents types de transport, étude des projets, gestion financière et des matières transversales, comme, les langues, mathématiques, techniques de communication, informatique, etc...

2ème année

Droit des transports, approfondissement des différents types des transports, Systèmes d'information appliqués, Gestion des stocks et des approvisionnements : approfondissement, Logistique de distribution, Calcul de coûts complets, Démarche qualité, Management de projets et méthodes agiles, Logistique internationale, Initiation au développement d'applications informatiques, Innovations technologiques pour la mobilité et la supply chain et des matières transversales, comme, les Langues, Techniques de communication, Informatique, etc...

3ème année

Stratégie logistique à l'international, Gestion des entrepôts : approfondissement, Modélisation des processus métiers, Traçabilité et outils de mise en œuvre, Techniques quantitatives et Recherche Opérationnelle : programmation linéaire, Gestion des ressources humaines, Tableaux de bord dynamiques, Supply Chain Management et des matières transversales et des matières transversales, comme, les Langues, Techniques de communication, Informatique, etc...

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management de la Logistique et des Transports - en apprentissage, à Creil (60100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Mobilité et supply chain connectées

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
-Les candidats doivent impérativement, motiver leurs choix ;
-Utiliser la fiche avenir pour décrire le projet futur ;
-Ne pas négliger les matières de langues ;
-Se faire relire et corriger les fautes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus

    Résultats obtenus

    Éléments évalués :

    Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Résultats dans les matières Mathématiques, Gestion, Communication, Droit - Progression des moyennes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail et compétence acquises

    Méthodologie de travail et compétence acquises

    Éléments évalués :

    - Méthode de travail (notes de gestion de projet, rapport..) - Capacité à l’oral (note en technique de communication ou expression) - Qualité de l’orthographe - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère - Capacités argumentatives -Attitude face au travail -Autonomie
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Remarques et avis des enseignants et du directeur de l'établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, et projet du candidat

    Motivation, et projet du candidat

    Éléments évalués :

    L’entretien permettra d’apprécier la connaissance de la formation, la motivation du candidat et l’orientation professionnelle choisie
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Stages et projets

    Stages et projets

    Éléments évalués :

    Stages effectués, et projets menés
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

l'épreuve  permettra:

de répondre aux questions du candidat liées à la formation

de vérifier la cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel ;

de traiter de la pertinence du choix de la formation

d'évaluer le comportement et l'attitude du candidat face au travail

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : De janvier 2024 à septembre 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail de janvier2024 à septembre 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

• Master Management et Commerce International à l’IUT de l’Oise (alternance et initial)
• Master ou école d’ingénieur,
• Autres formations de l’enseignement

Débouchés professionnels

Les métiers de la logistique au sein de la chaine logistique et dans le secteur des transports sont présents :

- Chez les industriels,

- Chez les transporteurs, commissionnaires, et prestataires logistiques,

- Chez les distributeurs,

- Dans les entreprises de transport de personnes

- Dans les organismes publics

Le retour et les statistiques ont montré que le DUT GLT l''ancêtre du notre BUT est l'un des 50 meilleurs diplômes en termes de débouchés en France. Il permet une excellente insertion professionnelle, immédiatement après l'obtention du diplôme, L'inscription au BUT permet de travailler pour un chargeur industriel de tous les secteurs d'activité, un transporteur, un prestataire logistique ou un distributeur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de l'Oise - Site de Creil  (Public)
13, allée de la faïencerie
60100 Creil
Téléphone de l'accueil : +33344644646
https://iut-oise.u-picardie.fr

Informations supplémentaires

Le campus de Creil dispose d'une bibliothèque universitaire située dans ses locaux, le campus dispose d'une cafétéria. L'IUT dispose de plusieurs salles informatiques ainsi que de salles libre-service à disposition des étudiants.

Chaque département d'études dispose d'un bureau des étudiants (BDE).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap-etudiant@u-picardie.fr

Contact pour les questions administratives :
mlt.creil@u-picardie.fr

Contact du responsable pédagogique :
ahmed.benkhaled@u-picardie.fr

Contact : ambassadeur.glt@u-picardie.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.