Carte d'identité de la formation
I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Sarcelles (95)
BUT - Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT MT2E a vocation à former en 3 ans de futurs cadres intermédiaires énergéticiens, engagés dans la transition et l'efficacité énergétiques, et dans la valorisation des énergies renouvelables, dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie.
La formation par apprentissage proposée par le département MT2E de l’IUT de Cergy-Pontoise (site de Sarcelles) permet de se former durant 3 années par alternance entre l’IUT et l’entreprise. Avec ce format, vous aurez un statut d’étudiant(e) apprenti(e). En plus d’être rémunéré(e) par l’entreprise, cette formation vous permet d’acquérir des connaissances académiques tout en accumulant de l’expérience professionnelle.
Les enseignements sont organisés en ressources (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) et en projets (SAE, situations d’apprentissage et d’évaluation). L’obtention du diplôme de BUT est conditionnée par la validation des 6 semestres, sur la base de contrôles continus (pas de partiel, pas d’examen terminal), des évaluations finales des projets SAE et des évaluations annuelles de l’entreprise.
La formation par apprentissage proposée est une formation à taille humaine avec une capacité de 30 places. Pour y être admis, votre dossier Parcoursup doit être accepté et vous devez trouver un contrat d’apprentissage de 3 ans. A l’issue du processus de sélection, des séances d’accompagnement à la recherche d’entreprises seront programmées.
Cette formation permet également de se projeter dans une poursuite d’études en écoles d’ingénieurs ou en Master.
Page web du département à consulter sur https://cyiut.cyu.fr/formations/le-bachelor-universitaire-de-technologie/but-mt2e#presentation
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
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Accompagnement à la recherche de contrat
Ateliers de rédaction d'un curriculum vitae
Atelier de rédaction d'une lettre de motivation
Atelier outils et processus de recherche d'un contrat d'apprentissage
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : sessions d'accompagnement organisées en distanciel - le planning et les accès seront communiqués par courriel
Période des sessions d'accompagnement : sessions d'accompagnement organisées en distanciel - le planning et les accès seront communiqués par courriel
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques - en apprentissage, à Sarcelles (95200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation19 %
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Engagement et activités1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
S'agissant d'une formation par apprentissage, les missions d'apprentissage confiées par l'entreprise doivent être en phase avec la spécialité du département, à savoir, des missions en lien avec l'énergétique au sens large (thermique, électrique, génie frigorifique, climatique, énergies renouvelables …)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
- Notes de première et de terminale en mathématiques. - Notes de mathématiques au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
- Notes de première et de terminale dans la (ou les) matière(s) concernée(s) en fonction du parcours du candidat - Notes pour ces matières au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
Notes de première en français et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en anglais et en LV2 - Notes en anglais et en LV2 au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) Notes en anglais et en LV2 dans l’enseignement supérieur (si concerné) -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)
Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)Éléments évalués :
Evolution des notes de la première à la terminale, parcours du candidat (choix des options)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédigerune solution à un problème. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : Montrer sa curiosité pour la technologie et les sciences
Montrer sa curiosité pour la technologie et les sciencesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés / capacité à travailler en équipe
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés / capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe et implication dans ses études
Concentration en classe et implication dans ses étudesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité à être actif dans sa formation
Capacité à être actif dans sa formationÉléments évalués :
Ecouter, participer et avoir envie d’apprendre - Appréciations des enseignants dans les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel
Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé en adéquation avec le parcours. Montrer de la curiosité pour la technologie et les sciences en général. Présenter un projet en lien avec le MT2E
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
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Critère d'évaluation complémentaire : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation
Aucun critère défini pour ce champ d’évaluationÉléments évalués :
Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir suivre des consignes,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir appliquer les notions mathématiques dans d’autres disciplines scientifiques,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques,
* Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception et la réalisation,
* Montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant de l’énergétique,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
Notes et appréciations de 1ère et de Terminale, du baccalauréat et résultats post-bac (pour les candidats en réorientation)
Appréciations des professeurs et avis du chef d'établissement
Les résultats dans les disciplines scientifiques seront évidemment prépondérants, mais l'intérêt du candidat pour les disciplines non scientifiques sera également pris en compte.
Assiduité, ponctualité, comportement en cours
Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel. Projet de formation motivé
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La formation permet également de se projeter dans une poursuite d’études en écoles d’ingénieurs ou en Master
Débouchés professionnels
Consultez les pages de présentation de la formation en accédant au site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Sarcelles
(Établissement public)
34 boulevard Bergson
95200
Sarcelles
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.68.30
http://cyiut.cyu.fr/
Informations supplémentaires
Entrer à l’IUT de Cergy-Pontoise, c’est bénéficier d’un accueil centré sur des valeurs partagées par l’ensemble du personnel de l' Institut : • Accompagnement : vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et d’un encadrement de proximité favorisant les travaux en petits groupes et le dialogue avec les équipes pédagogiques, • Exigence : le BUT est un diplôme national. L’assiduité est un élément clé de votre réussite à l’IUT. • Innovation : l’IUT se veut un lieu d’innovations. A côté d’équipements technologiques de pointe, de nombreux enseignements se font en mode projet ou sous forme de mise en situation. Des parcours différenciés sont proposés, vous permettant de sécuriser votre parcours universitaire et votre projet professionnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicapiut@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
iutmt2e@ml.u-cergy.fr
Contact du responsable pédagogique :
lahoucine.idkhajine@cyu.fr
Contact : ambassadeursmt2e-fa@ml.u-cergy.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Février à Mai
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.