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Carte d'identité de la formation

I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Sarcelles (95)
BUT - Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 30 places en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT MT2E a vocation à former en 3 ans de futurs cadres intermédiaires énergéticiens, engagés dans la transition et l'efficacité énergétiques, et dans la valorisation des énergies renouvelables, dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie.

La formation par apprentissage proposée par le département MT2E de l’IUT de Cergy-Pontoise (site de Sarcelles) permet de se former durant 3 années par alternance entre l’IUT et l’entreprise. Avec ce format, vous aurez un statut d’étudiant(e) apprenti(e). En plus d’être rémunéré(e) par l’entreprise, cette formation vous permet d’acquérir des connaissances académiques tout en accumulant de l’expérience professionnelle.

Les enseignements sont organisés en ressources (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) et en projets (SAE, situations d’apprentissage et d’évaluation). L’obtention du diplôme de BUT est conditionnée par la validation des 6 semestres, sur la base de contrôles continus (pas de partiel, pas d’examen terminal), des évaluations finales des projets SAE et des évaluations annuelles de l’entreprise.

La formation par apprentissage proposée est une formation à taille humaine avec une capacité de 30 places. Pour y être admis, votre dossier Parcoursup doit être accepté et vous devez trouver un contrat d’apprentissage de 3 ans. A l’issue du processus de sélection, des séances d’accompagnement à la recherche d’entreprises seront programmées.  

Cette formation permet également de se projeter dans une poursuite d’études en écoles d’ingénieurs ou en Master. 

Page web du département à consulter sur https://cyiut.cyu.fr/formations/le-bachelor-universitaire-de-technologie/but-mt2e#presentation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Ateliers de rédaction d'un curriculum vitae 

Atelier de rédaction d'une lettre de motivation

Atelier outils et processus de recherche d'un contrat d'apprentissage  

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : sessions d'accompagnement organisées en distanciel - le planning et les accès seront communiqués par courriel

Période des sessions d'accompagnement : sessions d'accompagnement organisées en distanciel - le planning et les accès seront communiqués par courriel

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques - en apprentissage, à Sarcelles (95200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    19 %
  • Engagement et activités
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

S'agissant d'une formation par apprentissage, les missions d'apprentissage confiées par l'entreprise doivent être en phase avec la spécialité du département, à savoir, des missions en lien avec l'énergétique au sens large (thermique, électrique, génie frigorifique, climatique, énergies renouvelables …)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)

    Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)

    Éléments évalués :

    - Notes de première et de terminale en mathématiques. - Notes de mathématiques au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)

    Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)

    Éléments évalués :

    - Notes de première et de terminale dans la (ou les) matière(s) concernée(s) en fonction du parcours du candidat - Notes pour ces matières au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)

    Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)

    Éléments évalués :

    Notes de première en français et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)

    Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en anglais et en LV2 - Notes en anglais et en LV2 au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) Notes en anglais et en LV2 dans l’enseignement supérieur (si concerné)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)

    Résultats de première et de terminale (et du supérieur si concerné)

    Éléments évalués :

    Evolution des notes de la première à la terminale, parcours du candidat (choix des options)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédigerune solution à un problème. Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Montrer sa curiosité pour la technologie et les sciences

    Montrer sa curiosité pour la technologie et les sciences

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés / capacité à travailler en équipe

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés / capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe et implication dans ses études

    Concentration en classe et implication dans ses études

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à être actif dans sa formation

    Capacité à être actif dans sa formation

    Éléments évalués :

    Ecouter, participer et avoir envie d’apprendre - Appréciations des enseignants dans les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel

    Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé en adéquation avec le parcours. Montrer de la curiosité pour la technologie et les sciences en général. Présenter un projet en lien avec le MT2E
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Éléments évalués :

    Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir suivre des consignes,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir appliquer les notions mathématiques dans d’autres disciplines scientifiques,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques,
* Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception et la réalisation,
* Montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant de l’énergétique,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Notes et appréciations de 1ère et de Terminale, du baccalauréat et résultats post-bac (pour les candidats en réorientation)

Appréciations des professeurs et avis du chef d'établissement

Les résultats dans les disciplines scientifiques seront évidemment prépondérants, mais l'intérêt du candidat pour les disciplines non scientifiques sera également pris en compte.

Assiduité, ponctualité, comportement en cours
Cohérence du projet de formation au vu du projet professionnel. Projet de formation motivé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La formation permet également de se projeter dans une poursuite d’études en écoles d’ingénieurs ou en Master

Débouchés professionnels

Consultez les pages de présentation de la formation en accédant au site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Sarcelles  (Établissement public)
34 boulevard Bergson
95200 Sarcelles
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.68.30
http://cyiut.cyu.fr/

Informations supplémentaires

Entrer à l’IUT de Cergy-Pontoise, c’est bénéficier d’un accueil centré sur des valeurs partagées par l’ensemble du personnel de l' Institut : • Accompagnement : vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et d’un encadrement de proximité favorisant les travaux en petits groupes et le dialogue avec les équipes pédagogiques, • Exigence : le BUT est un diplôme national. L’assiduité est un élément clé de votre réussite à l’IUT. • Innovation : l’IUT se veut un lieu d’innovations. A côté d’équipements technologiques de pointe, de nombreux enseignements se font en mode projet ou sous forme de mise en situation. Des parcours différenciés sont proposés, vous permettant de sécuriser votre parcours universitaire et votre projet professionnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicapiut@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
iutmt2e@ml.u-cergy.fr

Contact du responsable pédagogique :
lahoucine.idkhajine@cyu.fr

Contact : ambassadeursmt2e-fa@ml.u-cergy.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Février à Mai

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.