Université de Lille (59)
DEUST - Infrastructures numériques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DEUST Infrastructures numériques est une formation professionnelle de niveau Bac+2.
Ce cursus de 800 h comprend à la fois des enseignements classiques et techniques (cours, TD dont études de cas, TP basés sur du matériel professionnel), des projets ainsi que des conférences animées par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur.
La formation inclut en fin de 1ère année un stage de 2 mois, et en 2ème année une seconde période en entreprise en alternance (2 à 3 jours hebdomadaires) de 420 h minimum (jusqu'à 12 mois dans le cadre d'un contrat de profesionnalisation) avec rédaction d'un mémoire présenté en soutenance devant un jury.
Particularité de la formation
- Promotion d'une vingtaine d'étudiants (formation initiale et formation continue).
- Formation accessible en contrat de professionnalisation (deuxième année).
- Validation par contrôle continu annuel
Les enseignements du DEUST correspondent à des compétences acquises dans les domaines suivants :
INFORMATIQUE, PROGRAMMATION (Bash, C, C++, low-Code) ET ÉLECTRONIQUE AVANCÉE (OBJETS CONNECTÉS)
RÉSEAUX NUMÉRIQUES
FIBRES OPTIQUES ET RÉSEAUX FTTH
MESURES ET TRAITEMENT DES SIGNAUX, ANALYSE DE DONNÉES
TECHNIQUE D'EXPRESSION ET COMMUNICATION EN ENTREPRISE, ANGLAIS
PROJETS / STAGES ou CONTRAT D'ALTERNANCE
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La deuxième année est ouverte aux contrats de professionnalisation avec 1 rythme d'alternance de 2 jours en entreprise et 3 jours en formation puis ensuite ce rythme s'inverse au deuxième semestre.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Vous éviterez de mentionner l'informatique comme seule passion. Il est aussi très désagréable de trouver des banalités du type "je souhaite intégrer votre établissement réputé" ou “je suis motivé, sérieux”… Démontrez donc à la commission votre appétence envers les nouvelles technologies.
La commission étudiera la cohérence entre votre cursus et votre projet professionnel, le DEUST faisant la liaison entre les deux !
Démontrez que vous vous êtes intéressé.e à la formation (cf. https://deust-infrastructures-numeriques.univ-lille.fr/).
La capacité à communiquer, à l'oral comme à l'écrit, est essentielle : vos résultats dans les disciplines de cœur (mathématiques, physique, numérique etc.) et ceux obtenus en français et en anglais (1ère, terminale) sont considérés par la commission.
Une attitude professionnelle est exigée au sein des entreprises! Donc la commission est très attentive à : l'investissement durant vos années de première et terminale, aux absences injustifiées, aux appréciations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines scientifiques et techniques (mathématique, informatique, physique)
Résultats dans les disciplines scientifiques et techniques (mathématique, informatique, physique)Éléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et terminale dans les disciplines scientifiques : mathématiques, informatique et physique si concerné.e / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de français obtenues au lycée / Résultats des épreuves anticipées au Baccalauréat français -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Notes d’anglais obtenues en 1ère et terminale / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Résultats de la formation antérieure pour les étudiant.e.s en réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, investissement
Méthode de travail, investissementÉléments évalués :
Avis issus de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Compétences en français
Compétences en françaisÉléments évalués :
Rédaction de la lettre de motivation / Bulletins de 1ère / Résultats des épreuves anticipées au Baccalauréat français -
Critère d'évaluation important : Maîtrise des outils digitaux
Maîtrise des outils digitauxÉléments évalués :
Notes en Numérique, Sciences informatiques, Systèmes d’information / Rubrique activités et centres d’intérêts sur Parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences en anglais
Compétences en anglaisÉléments évalués :
Notes d’anglais bulletins de première et Terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et autonomie
Capacité à s’investir et autonomieÉléments évalués :
Champs « capacité à s’investir » et « autonomie » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers / Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, sérieux
Attitude face au travail, sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, adéquation de la formation du/de la candidate au projet professionnel.
Motivation, adéquation de la formation du/de la candidate au projet professionnel.Éléments évalués :
Formation motivée par un projet professionnel clarifié -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)
Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)Éléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles en lien avec la formation et le projet professionnel
Expériences personnelles en lien avec la formation et le projet professionnelÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d’intérêts sur Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
La réussite en première année au DEUST « Infrastructures numériques » nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, ainsi qu'un engagement constant du futur étudiant dans son projet d'étude visant une insertion professionnelle rapide.
Compétences disciplinaires :
Disposer de bonnes connaissances et compétences numériques et scientifiques : un technicien Réseaux et Télécoms doit être à l’aise avec les outils numériques et informatique, et être apte à analyser une problématique, à rechercher des solutions, à mener un raisonnement logique
Compétences transversales :
Disposer de bonnes compétences en communication : il s’agit de savoir communiquer à l’écrit et à l’oral, et de se documenter en anglais.
Attendus complémentaires :
Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales : ces prérequis témoignent d’une capacité d’apprentissage et de travail assidu.
Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu des contenus techniques pluridisciplinaires (Réseaux numériques, programmation, électricité, etc.)
Compétences organisationnelles et savoir-être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser des tâches
Méthodes de travail : savoir travailler en autonomie, en équipe, aptitude à communiquer et échanger avec autrui
Disposer d’une appétence pour les technologies de l’information, compte tenu de l’évolution permanente de ce secteur.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
93 voeux formulés en 2024
-
44 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 20 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le DEUST Infrastructures numériques forme des techniciens spécialistes en déploiement, administration et maintenance des réseaux de communications numériques. Le diplôme permet une insertion professionnelle à l'issue de la formation en 2 années. Une poursuite d'études et néanmoins envisageable (en Licence professionnelle par ex., ou en Ecole d'ingénieur, selon la qualité du dossier), même si ce n'est pas sa vocation première.
Débouchés professionnels
Les étudiants s'insèrent dans les domaines suivants :
Installation / Exploitation des Réseaux optiques (FttH) : tireur de câbles optiques, monteur-raccordeur fibre optique, technicien des réseaux fibre optique, technicien d'intervention et maintenance fibre optique.
Réseau informatique : technicien Systèmes et Réseaux, analyste Cybersécurité, administrateur Systèmes, architecte Réseaux et Systèmes d'Information, maintenance informatique, gestion de parcs informatiques, de serveurs, assistance sur les réseaux industriels
Transformation numérique / Réseaux sans fil, technicien de maintenance en terminaux mobiles, développeur IoT
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.cs@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-st@univ-lille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.