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Public

Université de Lille (59)
DEUST - Technicien en environnement et déchets (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DEUST Technicien en Environnement et Déchets est une formation professionnelle de niveau Bac+2.

Ce cursus comprend à la fois des enseignements classiques et techniques (cours, TD dont études de cas, TP basés sur du matériel professionnel), des projets ainsi que des conférences animées par des professionnels du secteur.

La formation peut inclure en 2ème année une période en entreprise en alternance.

Les enseignements du DEUST sur les 2 ans correspondent à des compétences acquises :

- dans les domaines disciplinaires suivants : Hydrologie, Pédologie, Géologie, Pollution & Polluants, Chimie, Mathématiques, Traitement des eaux, Chimie des eaux, Microbiologie, Gestion des déchets, Energies et développement durable, Cartographie & Aménagement du territoire, Droit de l'environnement, Géotechnique / Dessin technique et Hydrogéologie;

- dans les domaines de professionnalisation suivants : Informatique, Communication, Anglais, Projet Environnemental, Découverte de l'entreprise & Management, de la Qualité, Immersion professionnelle (stage ou alternance).

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La deuxième année est ouverte aux contrats de professionnalisation avec 1 rythme d'alternance progressif : 1 jour en entreprise par semaine puis 2 puis 3 jours et principalement en entreprise à partir de mars.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 18 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 18 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 9 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission constate de bonnes candidatures au projet motivé provenant de formations assez diverses.

La lettre de motivation est pour nous un marqueur fort de l'envie d'un élève de s'investir : celle-ci doit notamment démontrer que le candidat a une bonne connaissance de la formation et expliquer en quoi celle-ci répond à son projet professionnel (pas besoin d'être précis mais il est apprécié qu'il soit explicité autant que possible).

Il est également utile que le plus de rubriques possibles soient renseignées, y compris la fiche "activités et centres d'intérêts".
Un niveau convenable en sciences et/ou technologies est un atout, mais non fondamental. Comme nous faisons de la remise à niveau, ce qui nous importe en particulier c'est la motivation du futur étudiant à entreprendre ces études. 

Le DEUST est accessible à tout étudiant souhaitant développer ses compétences dans la gestion de l’eau et des déchets et soucieux de la protection et de l’exploitation raisonnée de notre planète.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines scientifiques et techniques (biologie, sciences de la Terre, Chimie)

    Résultats dans les disciplines scientifiques et techniques (biologie, sciences de la Terre, Chimie)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et terminale dans les disciplines scientifiques : biologie, sciences de la Terre, Chimie si concerné.e / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes de français obtenues au lycée / Résultats des épreuves anticipées au Baccalauréat français
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Notes d’anglais obtenues en 1ère et terminale / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Résultats de la formation antérieure pour les étudiant.e.s en réorientation
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, investissement

    Méthode de travail, investissement

    Éléments évalués :

    Avis issus de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en français

    Compétences en français

    Éléments évalués :

    Rédaction du projet motivé / Bulletins de 1ère et Terminale / Résultats des épreuves anticipées au Baccalauréat français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en anglais

    Compétences en anglais

    Éléments évalués :

    Notes d’anglais bulletins de Terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et autonomie

    Capacité à s’investir et autonomie

    Éléments évalués :

    Champs « capacité à s’investir » et « autonomie » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers / Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, sérieux

    Attitude face au travail, sérieux

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, adéquation de la formation du/de la candidate au projet professionnel.

    Motivation, adéquation de la formation du/de la candidate au projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Formation motivée par un projet professionnel clarifié
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)

    Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles en lien avec la formation et le projet professionnel

    Expériences personnelles en lien avec la formation et le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d’intérêts sur Parcoursup
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Compétences disciplinaires : Biologie, Sciences de la Terre, Chimie

Compétences transversales :

  • Savoir gérer son travail personnel de manière autonome, gérer son temps et prendre des notes.
  • Bonnes compétences rédactionnelles (orthographe, grammaire et syntaxe).
  • Savoir structurer un raisonnement.

Ce parcours s'adresse à celles et ceux qui maîtrisent bien les disciplines scientifiques ; qui font preuve de curiosité ; qui aiment manipuler, et qui ont un goût prononcé pour l'environnement.

La formation est en principe destinée à toute personne visant une insertion professionnelle rapide dans le monde de l'environnement dès l'obtention du DEUST, formation professionnalisante de niveau BAC+2. Et la deuxième année est proposée en alternance (contrat de professionnalisation).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 79 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 61 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 72%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 22 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 A la suite du DEUST, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en licence professionnelle, par exemple dans la licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement.

Débouchés professionnels

Les diplômés du DEUST Environnement et Déchets peuvent occuper les postes suivants :

  • technicien dans l'assainissement,
  • technicien dans la gestion, la collecte et la valorisation des déchets,
  • assistant qualité environnement,
  • technicien mesures pollution,
  • technicien prélèvements et analyses de l'eau,technicien contrôle qualité...

Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en licence professionnelle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.cs@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
virginie.castelain@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr

Contact : ambassadeur-st@univ-lille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.