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Carte d'identité de la formation

Université de Lille (59)
DEUST - Technicien en environnement et déchets

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
DEUST contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation est dispensée sur le Campus Cité Scientifique.

Le DEUST Technicien en Environnement et Déchets est une formation professionnelle de niveau Bac+2.

Ce cursus comprend à la fois des enseignements classiques et techniques (cours, TD dont études de cas, TP basés sur du matériel professionnel), des projets ainsi que des conférences animées par des professionnels du secteur, ainsi qu'un stage en fin de 1ère année (2 mois) et de 2ème année (minimum 13 semaines).

La formation peut inclure en 2ème année une période en entreprise en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage).

Les enseignements du DEUST sur les 2 ans correspondent à des compétences acquises :

- dans les domaines disciplinaires suivants : Hydrologie, Pédologie, Géologie, Pollution & Polluants, Chimie, Mathématiques, Traitement des eaux, Chimie des eaux, Microbiologie, Gestion des déchets, Energies et développement durable, Cartographie & Aménagement du territoire, Droit de l'environnement, Géotechnique / Dessin technique et Hydrogéologie;

- dans les domaines de professionnalisation suivants : Informatique, Communication, Anglais, Projet Environnemental, Découverte de l'entreprise & Management, de la Qualité, Immersion professionnelle (stage ou alternance).

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La deuxième année est ouverte aux contrats de professionnalisation et au contrats d'apprentissage avec 1 rythme d'alternance d'1 semaine sur 2 en entreprise et 100% en entreprise à partir de mars.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    18 %
  • Méthodes de travail
    18 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    9 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission constate de bonnes candidatures au projet motivé provenant de formations assez diverses.

La lettre de motivation est pour nous un marqueur fort de l'envie d'un élève de s'investir : celle-ci doit notamment démontrer que le candidat a une bonne connaissance de la formation et expliquer en quoi celle-ci répond à son projet professionnel (pas besoin d'être précis mais il est apprécié qu'il soit explicité autant que possible).

Il est également utile que le plus de rubriques possibles soient renseignées, y compris la fiche "activités et centres d'intérêts".
Un niveau convenable en sciences et/ou technologies est un atout, mais non fondamental. Comme nous faisons de la remise à niveau, ce qui nous importe en particulier c'est la motivation du futur étudiant à entreprendre ces études. 

Le DEUST est accessible à tout étudiant souhaitant développer ses compétences dans la gestion de l’eau et des déchets et soucieux de la protection et de l’exploitation raisonnée de notre planète.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines scientifiques et techniques (biologie, sciences de la Terre, Chimie)

    Résultats dans les disciplines scientifiques et techniques (biologie, sciences de la Terre, Chimie)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et terminale dans les disciplines scientifiques : biologie, sciences de la Terre, Chimie si concerné.e / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes de français obtenues au lycée / Résultats des épreuves anticipées au Baccalauréat français
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Notes d’anglais obtenues en 1ère et terminale / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Résultats de la formation antérieure pour les étudiant.e.s en réorientation
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, investissement

    Méthode de travail, investissement

    Éléments évalués :

    Avis issus de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en français

    Compétences en français

    Éléments évalués :

    Rédaction de la lettre de motivation / Bulletins de 1ère et Terminale / Résultats des épreuves anticipées au Baccalauréat français
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences en anglais

    Compétences en anglais

    Éléments évalués :

    Notes d’anglais bulletins de Terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et autonomie

    Capacité à s’investir et autonomie

    Éléments évalués :

    Champs « capacité à s’investir » et « autonomie » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers / Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, sérieux

    Attitude face au travail, sérieux

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, adéquation de la formation du/de la candidate au projet professionnel.

    Motivation, adéquation de la formation du/de la candidate au projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : projet professionnel clair
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)

    Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles en lien avec la formation et le projet professionnel

    Expériences personnelles en lien avec la formation et le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d’intérêts sur Parcoursup
     
    Complémentaire
Les attendus

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Compétences disciplinaires : Biologie, Sciences de la Terre, Chimie

Compétences transversales :

  • Savoir gérer son travail personnel de manière autonome, gérer son temps et prendre des notes.
  • Bonnes compétences rédactionnelles (orthographe, grammaire et syntaxe).
  • Savoir structurer un raisonnement.

Ce parcours s'adresse à celles et ceux qui maîtrisent bien les disciplines scientifiques ; qui font preuve de curiosité ; qui aiment manipuler, et qui ont un goût prononcé pour l'environnement.

La formation est en principe destinée à toute personne visant une insertion professionnelle rapide dans le monde de l'environnement dès l'obtention du DEUST, formation professionnalisante de niveau BAC+2. Et la deuxième année est proposée en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

47

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 32 candidats.
15 ont donc été refusés

32

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

5

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 5 candidats admis de cette formation en 2024

60 %
20 %
20 %
100%
Bac général
60 %
Bac technologique
20 %
Bac professionnel
20 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

 A la suite du DEUST, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en licence professionnelle, par exemple dans la licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement.

Débouchés professionnels

Les diplômés du DEUST Environnement et Déchets peuvent occuper les postes suivants :

  • technicien dans l'assainissement,
  • technicien dans la gestion, la collecte et la valorisation des déchets,
  • assistant qualité environnement,
  • technicien mesures pollution,
  • technicien prélèvements et analyses de l'eau,technicien contrôle qualité...

Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en licence professionnelle

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de "DUT" ou "DEUST" selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2020 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de "DUT", "BTS" ou "DEUST") en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Établissement public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

 

L'Université de Lille s'engage pour l'accompagnement des étudiants en situation de handicap : toutes les informations ici.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.cs@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
deust-ted@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr

Contact : ambassadeur-st@univ-lille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.